Port des Salines
A l'exrême sud-ouest de l'île d'Oléron ce village se situe sur un ancien marais abandonné. En 1989 naît la volonté de restaurer cet environnement menacé et de réimplanter une activité économique traditionnelle et autrefois très importante sur l’île : la culture du sel. Mais avant tout un peu d'histoire ...
Au XVIIIème siècle la saliculture oléronnaise a compté jusqu’à 85 000 aires saunantes, et on y produisait encore dans les années 1930, malgré la saignée humaine de la Grande Guerre, entre 2 500 et 5 000 tonnes de sel selon les années. Dans les années 70 on ne comptait plus qu’une dizaine de sauniers, et même seulement quatre au tournant de l’an 2000. ( Source Sud Ouest )
En 1990, les travaux pour réhabiliter ce site débutent, tentant de conserver ce lieu tout en le retravaillant pour lui donner son nouveau visage : celui d’un marais salant opérationnel. Les conseils techniques de sauniers guérandais sont sollicités afin de retravailler l’argile de ce marais et de veiller au bon fonctionnement du réseau hydraulique. A ce marais salant, s’ajoute au projet, la création d’un écomusée, d’un grenier à sel, de quais, d’un port et de cabanes qui permettront d’animer culturellement et touristiquement le site du Port des Salines. ( source Le Port des Salines )
En 1994, le Port des Salines est inauguré officiellement, il accueille ses premiers visiteurs et le saunier tire ses premières tonnes d’or blanc. Un sentier d’interprétation, aménagé par le Conseil Général de Charente-Maritime, complète le site en 1996, invitant les visiteurs à lire et comprendre l’environnement paysager qu’ils observent le long du cheminement piétonnier. ( source Le port des Salines )
La salicorne, plante halophile (qui aime le sel) pousse en grande quantité sur les bords des marais. Les jeunes pousses tendres, récoltées en mai et juin sont comestibles. C'est une composition en vert et rouge qu'offrent les marais à la période estivale. Lorsque le long des diguettes les petites pousses d'un vert tendre des salicornes prennent leur couleur pourpre, l'été est déjà avancé. Il est trop tard pour les récolter : elles sont devenues trop ligneuses. ( source Du sel et des hommes )
Il existe une boutique, la Salorge, où on peut se procurer du sel, et "admirer" cet énorme tas de sel. Pour compléter la visite des marais salants l'écomusée conduit les visiteurs de cabane en cabane dans l’univers fabuleux du sel et des marais. Des balades en barque sont proposées à la location pour une balade d’1,7 km afin de contempler, de façon ludique, les paysages du marais, leur faune et leur flore très riches et diversifiées. ( source Le Port des Salines )
Belle journée à toutes et tous !