... sur notre balade cognaçaise. Lors du premier billet, en vous montrant la statue de François 1er, je vous avais parlé d'emblème, vous disant qu'on y reviendrait plus tard ... nous y voilà ! Et bien sûr tout le monde ou presque avait deviné ... il s'agit de la salamandre ! Et pourquoi me direz-vous ...? Au Moyen Âge, la salamandre investit le bestiaire des animaux magiques et légendaires. En plus de pouvoir vivre aussi bien sur terre que dans l'eau, on lui donnait également la faculté de résister aux flammes. La salamandre maîtrisait donc tous les éléments et prenait un caractère mythique. Un ensemble de qualités que le grand François 1er a souhaité associer à l'image de sa personne et de son règne ! A Cognac on la retrouve un peu partout, tout comme à Chambord et Fontainebleau, j'en ai choisi quatre représentations.( source ici )

hôtel de Rabayne (2)

Cognac (3)

Hôtel de Ville et jardin (6)

Cognac (4)

 

&& statue François 1er

 Voila, c'est terminé, ravie que ça vous ait plu !
La plupart des renseignements ont été trouvés sur le site Patrimoine de Cognac, très bien fait.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et voici venir les défis du jeudi, deux aujourd'hui !
Tout d'abord Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, le thème aujourd'hui est Marques. Bon je ne sais pas trop si on a le droit de montrer ou de nommer une marque, j'ai contourné le problème en en montrant une que je n'ai pas besoin de nommer puisque tout le monde la connaît !

3-6 fév

 

Et pour Anika et sa Photo Préférée une photo prise à Barfleur, joli port et Petite Cité de Caractère du nord-est de la Manche. C'est ici qu'a été tourné le téléfilm de France 3 diffusé samedi dernier ...

&& Barfleur (64)

 

Belle journée à toutes et tous !