Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 février 2020

Clap de fin ...

... sur notre balade cognaçaise. Lors du premier billet, en vous montrant la statue de François 1er, je vous avais parlé d'emblème, vous disant qu'on y reviendrait plus tard ... nous y voilà ! Et bien sûr tout le monde ou presque avait deviné ... il s'agit de la salamandre ! Et pourquoi me direz-vous ...? Au Moyen Âge, la salamandre investit le bestiaire des animaux magiques et légendaires. En plus de pouvoir vivre aussi bien sur terre que dans l'eau, on lui donnait également la faculté de résister aux flammes. La salamandre maîtrisait donc tous les éléments et prenait un caractère mythique. Un ensemble de qualités que le grand François 1er a souhaité associer à l'image de sa personne et de son règne ! A Cognac on la retrouve un peu partout, tout comme à Chambord et Fontainebleau, j'en ai choisi quatre représentations.( source ici )

hôtel de Rabayne (2)

Cognac (3)

Hôtel de Ville et jardin (6)

Cognac (4)

 

&& statue François 1er

 Voila, c'est terminé, ravie que ça vous ait plu !
La plupart des renseignements ont été trouvés sur le site Patrimoine de Cognac, très bien fait.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et voici venir les défis du jeudi, deux aujourd'hui !
Tout d'abord Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, le thème aujourd'hui est Marques. Bon je ne sais pas trop si on a le droit de montrer ou de nommer une marque, j'ai contourné le problème en en montrant une que je n'ai pas besoin de nommer puisque tout le monde la connaît !

3-6 fév

 

Et pour Anika et sa Photo Préférée une photo prise à Barfleur, joli port et Petite Cité de Caractère du nord-est de la Manche. C'est ici qu'a été tourné le téléfilm de France 3 diffusé samedi dernier ...

&& Barfleur (64)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
A
François 1er fonda Vitry-le-François en 1545, lui donnant son nom et ses armes et le blason de la ville c'est une belle salamandre... (c'est ma ville de naissance). Merci pour ta 2/deuche... bisous Dom
Répondre
N
Merci, pour ce moment du lundi, j'ai apprécié, en ce moment et depuis hier 15 h huer ça souffle sur notre région en espérant que l'on aura pas trop de dégâts...
Répondre
L
J'aime beaucoup cette page<br /> <br /> bises amicales
Répondre
F
Bonjour Cath<br /> <br /> Un beau billet très complet avec ce bel emblème qu'est la salamandre, c'est très beau, cet endroit est ravissant et tes photos splendides, ah la belle deudeuche cela me rappelle ma jeunesse.<br /> <br /> Merci de ta gentille visite.<br /> <br /> Beau lundi au soleil et gros bisous d'amitié.
Répondre
B
J'aime beaucoup ta dernière photo ! J'espère que tu as passé un bon week-end Cathy. Douce soirée à toi et très belle semaine à venir.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Cognac est réellement une cité qui vaut le détour, merci de l'ensemble de ton reportage. J'aime la 2 pattes, bien sûr !<br /> <br /> Belle soirée, bises. =mireille=
Répondre
L
Je pense que si j'en ai l'occasion, un jour j'irai visiter Cognac. Tes photos donnent envie!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> DAnièle
Répondre
G
et bien je vois que vous êtes passés pas très loin de chez moi ,la salamandre j'en ai vu une vrai en chair et en os :+)) à la porte de chez moi ,bon week-end
Répondre
M
Coucou j'ai suivi ta balade à travers cette ville en effet intéressante on passe souvent à coté sans s'arrèter , la deudeuche beaucoup de souvenirs pour certains !!<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> en effet en visitant le château on voit qu'il tenait à ce symbole, pour les autres je découvre !! et le film je ne l'ai pas vu, nous sommes à l'étranger toujours<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Joli parterre représentant la salamandre. Joli souvenir avec la deudeuche.
Répondre
E
Quel bel article que tu nous offres en tous les cas pour moi je suis ravie de lire ces explications sur la Salamandre.. tu sais que mon père était né à Blois et quand j'ai visité le château la première fois j'étais ado et quand j'ai vu ce symbole de la Salamandre tout de suite je l'ai associée à mon père.. J'aime ce roi François Ier ( sûrement qu'inconsciemment il représente mon père?) et je suis à présent très impatiente de visiter un jour Cognac..mais pas cette année!!<br /> <br /> Voila une belle deudeuche .. elles se font rares ...Je n’ai pas encore vu ce téléfilm tu me donnes envie!!( j'enregistre pas mal de films que je regarde quand j’ai le temps en différé parce qu'en direct il n'y a que les info régionales que je regarde ( quand ils ne sont pas en grève comme ce soir!!) allez zou je vais le visionner...avant de m'endormir!!<br /> <br /> gros gros bisous belle soirée j'espère que tu vas bien..
Répondre
M
que de bons souvenirs la 2 chevaux et joli port<br /> <br /> <br /> <br /> bises
Répondre
J
Bonjour Cathy , un peu de bonheur pour finir la journée de travail en arrivant chez toi . je mire la superbe et incontournable Deudeuche , voiture de collection !!
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Aujourd'hui j'ai mangé avec une ancienne collègue qui est à la retraite comme moi. Nous sommes allées dans une creperie. Nous avons passé un bon moment. J'ai des bons souvenir avec la deux chevaux quand j'étais jeune. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
J
Très belle Salamandre Cathy, sous toutes ses formes.<br /> <br /> Ta photo préférée est superbe<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
W
une salamandre comme emblème..<br /> <br /> <br /> <br /> je ne l'aurais jamais deviné Cathy<br /> <br /> ...t ne n'est pas toute de suite mon animal préféré<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Un vrai régal ces visites de Cognac en ta compagnie ma Cathy, j'ai beaucoup aimé et si un jour (on peut toujours y croire), je passe à nouveau à Cognac, je penserai à toi c'est sûr ! <br /> <br /> On sympa ta participation chez Dom, oh j'avoue je ne me suis pas posé la question... moi j'ai cité la marque ;)<br /> <br /> Superbe photo de Barfleur ! Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
D
C'est un bel emblème, j'aime beaucoup la représentation fleurie. Merci pour cette très belle série de reportages.<br /> <br /> J'ai eu une 2CV, j'ai adoré la conduire.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Oh, un très bel emblème pour la ville. Ces salamandres sont toutes différentes et la première est tout simplement magnifique.<br /> <br /> Des "deudeuches" on en voit finalement assez souvent si l'on tient compte de leur ancienneté.<br /> <br /> En Grèce aussi on en voit encore et c'est une voiture que tout le monde regarde avec sympathie et nostalgie ici aussi.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon après-midi, Cathy.
Répondre
P
Les Salamandres sont devenues des portes bonheur. J'adore cet animal et j'en ai une en métal dans le jardin qui "court" après les brandes ;-)<br /> <br /> Tu en as trouvé de jolies représentations.<br /> <br /> J'adore ces "deudeuches", de sacrées voitures.<br /> <br /> Jolie aussi la dernière photo sous ce beau ciel.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
S
Un beau billet.<br /> <br /> Vivement l'Ascension.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
la salamandre est tres jolie bravo au realisateur bonne journée
Répondre
S
Tu m as donné envie de revoir Cognac. Superbe le parterre, les jardiniers ont fait du beau travail<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
F
Tes représentations de salamandre sont superbes. Ce n'est pas mon animal préféré mais sa symbolique est forte.<br /> <br /> Elle est belle cette 2CV et me rappelle des souvenirs....<br /> <br /> Quant au port de Barfleur, j'aime bien entendu.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Merci pour cette belle visite Cognac à voir et visiter sans modération sous la bienveillance de la Salamandre ...<br /> <br /> J'adore ton détournement du défi , je suis une grande fan de cette Deux Chevaux<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
B
Enfant j'avais peur des salamandres ;) <br /> <br /> La deudeuche, de bons souvenirs pour moi entre autres les balades en Normandie.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
A
En ce qui concerne la Salamandre... je me souviens qu'on l'avait étudiée avec un Prof d'histoire et Géo... dans le secondaire...et, à vérifier quand même, ce serait Pline l'ancien qui l'aurait citée et dessinée pour la 1ère fois... j'avais émis l'idée lors d'un devoir, et le seul, qu'il se pourrait qu'en creusant une carrière, des ouvriers auraient découvert le squelette d'un amphibien énorme provenant du temps des dinosaures... une fois le squelette reconstitué, quelqu'un aurait peut-être essayé de le dessiner ??? J'avais eu 20/20 à ce devoir ! j'avais pas mal d'imagination pour un gamin ! Donc, j'ai peut-être le droit à un petit Cognac d'Aquitaine de 15 ans d'âge ! à boire modérément, bien sût !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Bonne idée de terminer ton reportage très complet sur cette jolie ville charentaise par ces 4 représentations de la salamandre.<br /> <br /> Cette deush est parfaitement entretenue... Souvenirs puisque ma 1ère voiture a été une Dyane et je peux t'assurer que ça roulait bien. Je me souviens avoir fait le trajet depuis Limoges jusqu'à ma petite école du nord Charente par un matin très enneigé.<br /> <br /> Les voitures étaient pour la plupart arrêtées ou même dans les fossés et la dyane tenait fièrement la route. Je suis arrivée sans encombre avec juste un peu de retard...<br /> <br /> Bonne journée bien ensoleillée chez nous.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Merci pour nous avoir fait découvrir Cognac sous un autre angle. <br /> <br /> Tiens la deudeuche elle me fait penser à un jeune homme…… pas toi? <br /> <br /> Bonne journée. Gros bisous
Répondre
G
L’inventeur de la célèbre «deudeuche» vécut à Lempdes de 1926 à sa mort en 1950. C’est sur le marché de la ville que ce cogérant de la firme Michelin et directeur de Citroën eut l’idée, dit-on, « d’une voiture rustique et bon marché, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre à bas coûts dans des chemins défoncés ».<br /> <br /> <br /> <br /> La propriété familiale a été acquise en 1977, après le décès de Mme Boulanger, par la municipalité de Lempdes pour devenir l’actuelle mairie.<br /> <br /> Et c'est près de chez moi hihi<br /> <br /> Merci pour ton billet du jour <br /> <br /> Tr-s intéressant <br /> <br /> Bises
Répondre
M
La salamandre en fleurs même si elle est éphémère est vraiment très belle ;<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Un bel emblème que cette salamandre si joliment déclinée sur tes photos ! Et bien entendu tout le monde a reconnu la célèbre voiture que tu nous montres, pas besoin de citer la marque en plus j'en avais une dans mon jeune temps...Bisous et une douce journée
Répondre
L
Bon on recommence ... sans fautes!!! grrrrrrrrrr<br /> <br /> Le commentaire est parti trop tôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah mince ... oublié de regardé le téléfilm ... J ai regardé le précédent qui se passait à Mornac..<br /> <br /> J'ai vu une deuch hier, rose ... (hein j'ai bien contourné le problème!!)<br /> <br /> Pas sûre que j'ai toutes les salamandres de Cognac. Ce n'est pas mon fil rouge pour la visite de cette ville. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un très beau et bon jeudi !<br /> <br /> Je t’embrasse.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Je reviendrai à cognac sur tes traces.<br /> <br /> Sympa la deux chevaux.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
R
La belle dodoche rétro…. pas besoin donner la marque…<br /> <br /> Un bel emblême que la salamandre…<br /> <br /> Belle journée Cathy gros bisous
Répondre
E
Un très beau clap de fin sur cette jolie ville de Cognac (visitée il y a quelques années déjà).<br /> <br /> Coup de cœur pour le petit phare de Barfleur dont je croyais avoir une carte et après vérification rien. <br /> <br /> Il est si petit que la carte ne doit plus exister !<br /> <br /> Bisous et très bonne journée
Répondre
L
Bel emblème que cette salamandre ,je ne pensais qu'il y en avait dans cette région
Répondre
M
Aujourd'hui je reste sous le ciel bleu de Barfleur ,je suis assise au bord du quai 😁<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
G
Magnifique la salamandre fleurie!<br /> <br /> La mythique Deudeuche!!!!<br /> <br /> Bon jeudi!
Répondre
E
Coucou Cathy ,oui une belle découverte avec ces emblèmes ! . J'ai la grippe alors moins présente sur les blogs mais je me repose au chaud . Bonne semaine bien couverte , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
Encore de biens jolies photos pour commencer la journée.<br /> <br /> Bon jeudi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre