... de la fin de notre balade. Découvrons encore quelques petites choses ...
Maison du XVIIème siècle
Nous sommes rue des Cordeliers, dans le quartier où se situent les hôtels particuliers montrés hier. Dans ce quartier, où de riches négociants ont fait construire ces grands hôtels particuliers, cette charmante petite maison du XVIIème siècle étonne par ses proportions. Un arc de décharge permet d’alléger le poids du mur au-dessus de la baie. ( deuxième photo )
Ancien estaminet
Le pichet sculpté au-dessus de la porte, très abîmé, ( deuxième photo ) atteste de la présence d’une taverne au XVème siècle. Les petites baies sont représentatives de cette période. Un étage en encorbellement surplombe le mur en maçonnerie. La petite niche, à gauche ( juste au-dessus de la poubelle ), recevait une des vingt lampes à huile destinées à l’éclairage public au XIXème siècle.
Rue Traversière
Cette rue figure sur le plan de la ville de Cognac en 1789 sous le nom de rue Traverse. C'est celle où est situé l'estaminet montré au-dessus, elle a beaucoup de charme grâce au pontet, ce mot occitan désigne une excroissance privée qui enjambe un carrerot, il permet, le plus fréquemment, l'adjonction d'une pièce supplémentaire à l'une des maisons " porteuses ".
Pour terminer deux " enseignes " gravées dans la pierre au-dessus de deux portes, probablement celles d'un serrurier et d'un marchand de vins et spiritueux.
Nous nous retrouvons demain pour la suite et la fin de cette balade cognaçaise !
Bon mercredi à vous !
Bises du jour
Mireille du sablon