04 février 2020

Toujours ...

 ... dans les rues de Cognac, découvrons quelques hôtels particuliers. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle ils sont situés dans la vieille ville, d'abord construits en bord de rue, puis apparaissent des hôtels dont le corps de logis est situé en fond de cour, ou entre cour et jardin. Au XIXème siècle, suite au développement urbain, ils sont construits à proximité des nouveaux axes de circulation. L'architecture cognaçaise autrefois si caractéristique de la région se standardise avec des éléments et décors en vogue dans toute la France.

Hôtel Rabayne

Ce bâtiment du XVIème siècle se distingue, et c’était un honneur insigne, par l’emblème de François 1er (né dans le château voisin) : la salamandre, sculptée au-dessus de la porte charretière.
Cette maison aurait été celle de la nourrice du roi.

&& hôtel de Rabayne (1)

 

Hôtel Allenet

Les larges ouvertures du rez de chaussée témoignent d'une utilisation commerciale. L'étage était dévolu à la résidence de la famille Allenet, riches marchands du XVIème siècle, qui firent construire cet hôtel. L'un d'eux, André Allenet, fut maire de la ville en 1550 et 1551 et fit inscrire son nom sur la niche d'angle.

&& hôtel Allenet

 

Hôtel de l'Éclopard

Il n'a rien de spécial en façade, mais le mur longeant la rue Henri Germain conserve des éléments de l’ancien hôtel de l’Éclopard, construit en 1552. L’ancienne porte, aujourd’hui transformée en fenêtre, se reconnaît par ses pilastres et son fronton orné de rinceaux, caractéristique d’un décor Renaissance.

&& hôtel de l'Éclopard

 

Hôtel Fé de Ségeville

L’architecture de cet hôtel du XVIIème siècle est un mélange de maison de ville charentais et d’hôtel particulier avec cour intérieure. Les occuli à volutes du second niveau et la gargouille en forme de canon (pas visible sur ma photo), à l’angle du bâtiment, en sont les seuls éléments de décor. 
Il devint en 1882 école primaire privée pour filles, ou école Sainte-Colette.
Des remaniements importants ont été effectués à la fin du XIXème
 siècle.

 

&& hôtel Fé de Ségeville (1)

 

Hôtel Brunet du Bocage

Il est sans doute la construction la plus atypique de la vieille ville. Construit dans la première partie du XVIIème siècle pour une famille de négociants, les Brunet du Bocage, cet hôtel appartint ensuite à la famille Augier qui, au XVIIIème siècle, a fondé la première " marque " de cognac. Son riche décor semble inspiré de l’architecture italienne.

&& hôtel Brunet du Bocage (1)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :