Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 février 2020

Toujours ...

 ... dans les rues de Cognac, découvrons quelques hôtels particuliers. Jusqu'à la fin du XVIIIème siècle ils sont situés dans la vieille ville, d'abord construits en bord de rue, puis apparaissent des hôtels dont le corps de logis est situé en fond de cour, ou entre cour et jardin. Au XIXème siècle, suite au développement urbain, ils sont construits à proximité des nouveaux axes de circulation. L'architecture cognaçaise autrefois si caractéristique de la région se standardise avec des éléments et décors en vogue dans toute la France.

Hôtel Rabayne

Ce bâtiment du XVIème siècle se distingue, et c’était un honneur insigne, par l’emblème de François 1er (né dans le château voisin) : la salamandre, sculptée au-dessus de la porte charretière.
Cette maison aurait été celle de la nourrice du roi.

&& hôtel de Rabayne (1)

 

Hôtel Allenet

Les larges ouvertures du rez de chaussée témoignent d'une utilisation commerciale. L'étage était dévolu à la résidence de la famille Allenet, riches marchands du XVIème siècle, qui firent construire cet hôtel. L'un d'eux, André Allenet, fut maire de la ville en 1550 et 1551 et fit inscrire son nom sur la niche d'angle.

&& hôtel Allenet

 

Hôtel de l'Éclopard

Il n'a rien de spécial en façade, mais le mur longeant la rue Henri Germain conserve des éléments de l’ancien hôtel de l’Éclopard, construit en 1552. L’ancienne porte, aujourd’hui transformée en fenêtre, se reconnaît par ses pilastres et son fronton orné de rinceaux, caractéristique d’un décor Renaissance.

&& hôtel de l'Éclopard

 

Hôtel Fé de Ségeville

L’architecture de cet hôtel du XVIIème siècle est un mélange de maison de ville charentais et d’hôtel particulier avec cour intérieure. Les occuli à volutes du second niveau et la gargouille en forme de canon (pas visible sur ma photo), à l’angle du bâtiment, en sont les seuls éléments de décor. 
Il devint en 1882 école primaire privée pour filles, ou école Sainte-Colette.
Des remaniements importants ont été effectués à la fin du XIXème
 siècle.

 

&& hôtel Fé de Ségeville (1)

 

Hôtel Brunet du Bocage

Il est sans doute la construction la plus atypique de la vieille ville. Construit dans la première partie du XVIIème siècle pour une famille de négociants, les Brunet du Bocage, cet hôtel appartint ensuite à la famille Augier qui, au XVIIIème siècle, a fondé la première " marque " de cognac. Son riche décor semble inspiré de l’architecture italienne.

&& hôtel Brunet du Bocage (1)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Je crois que je ne les ai pas tous mais pas grave; la prochaine fois, j'emporte ton blog et je refais une tournée à (de) Cognac !<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi et t'embrasse bien fort. <br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
Quelles belles photos ! Un excellent reportage !<br /> <br /> Ce blog est un vrai guide touristique.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable fin de soirée ainsi qu'un très bon vendredi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
De très belles demeures, il semble que l'hôtel Fé de Ségevllle soit un peu abandonné, c'est dommage si c'est le cas.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
L
Que du beau qui montre bien que la ville était florissante très tôt
Répondre
L
Quelles splendides demeures ça devaient être à l'époque! Malgré les siècles, cela reste de beaux édifices!
Répondre
A
il y a de belles choses a Cognac<br /> <br /> bises
Répondre
N
Coup de coeur pour l' Hôtel Fé de Ségeville et sa cour.<br /> <br /> Cognac est une très belle ville pour y avoir séjourné lors d' un festival de blues<br /> <br /> Bise
Répondre
B
re ... oui il faudra qu'on y retourne ! je ne me rappelle plus ... ! et j'aime +++ gros bisous a+
Répondre
E
Toutes ces belles demeures témoignent d'un passé bien riche ..j’aime beaucoup la salamandre et la niche d'angle.Les pierres blanches donnent de la lumière à ces rues Je m'étonne vraiment de cette ville ..<br /> <br /> bonne journée gros bisous bisous ( pas eu le temps de passer hier soir)
Répondre
N
très très intéressant j'aime beaucoup
Répondre
M
Je n'aime pas trop ces maison très massives mais qui étaient sûrement un signe de richesse à l'époque !<br /> <br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
F
Oh pardon pour l'erreur....CATHY .... et non Nelly.
Répondre
F
Ces maisons et hôtels particuliers indiquent la richesse de la région.<br /> <br /> J'apprécie vraiment de mieux connaître nos belles villes.<br /> <br /> Belle soirée Nelly.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
la richesse du passé.. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une balade architecturale intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
Une ville riche qui a laissé un beau patrimoine architectural . Une architecture si différente de celle de ma région et j'aime à découvrir ces différences . <br /> <br /> L'hôtel Fé de Ségeville ne semble plus résonné des bruits et voix des écolières . L'école est finie ;-) <br /> <br /> Cognac me emble une ville bien ordonnée et propre . <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Un plaisir de découvrir cette ville que je ne connais pas . <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
conac est une tres vielle ville que je connais tout particulierement car j'ai encore une cousine bonne soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup ces belles bâtisses en pierre blanche de ma Charente. Peu de décor de la sobriété.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Ces bâtiments sont si bien mis en valeur que cette visite, ici, est vraiment très agréable !<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée :-)
Répondre
S
Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
De magnifiques bâtiments ma Cathy, l'architecture est si différente de la nôtre, ces hôtels particuliers ont beaucoup d'allure.<br /> <br /> Merci du partage, de tes infos et de tes jolies photos.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Belle et douce journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ces hotels à Cognac et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Tous plus beaux les uns que les autres et merci pour tes explications qui sont très instructives et rendent les photos encore plus intéressantes<br /> <br /> Bisous déposés sur un coussin de neige<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Belle série d'hôtels et beaux bâtiments!! Merci pour ta ballade riche en histoire......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> ces hôtels montrent bien que la ville a eu un riche passé, sans doute une élite..un petit nombre mais ces traces en sont la preuve, il ne faudrait pas que ces façades disparaissent un jour<br /> <br /> bisous
Répondre
M
De beaux bêtiments! On sent la prospérité de ceux qui les firent construire!!!<br /> <br /> Non Cathy ce n'était pas la porte de mon école maternelle. Je me suis mal exprimée. <br /> <br /> Je voulais dire que je n'étais jamais allée à l'école maternelle. J'ai commencé au CP. Ce n'était pas alors obligatoire d'aller à l'école avant 6 ans.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Qu'est ce que ça devait être au temps de la "splendeur". Merci beaucoup pour la balade. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
S
Cette ville regorge de belles demeures <br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
C
Il y a de bien jolis bâtiments dans cette ville ! Bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très belle ville Cognac, et tes photos le démontrent bien avec ces belles architectures.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Bonne idée cette série sur ces vieux bâtiments , c'était la belle époque ..mes souvenirs sont si anciens que j'apprécie vraiment revoir tes photos !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
Pour y être passée souvent à une époque, je sais que c'est une jolie ville et riche architecturalement <br /> <br /> Par contre la circulation en été y été infernale lorsque je ne faisais que passer pour aller en cure à Rochefort en Charente <br /> <br /> Mais on y faisait parfois une halte , j'aime beaucoup cette région <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Franchement je n'aime pas trop le style un peu austère de ces hôtels et de ces maisons un peu trop rectilignes aussi ! Bon je sais tous les goûts sont dans la nature<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Ces hôtels particuliers sont de toute beauté et c'est que du bonheur de voir à quel point ils sont bien entretenus...Merci pour la suite de cette visite. Evidemment je ne me souviens de rien de ce que tu nous montres. bisous et une belle journée
Répondre
C
pas eu le temps de finir mon aquarelle de ma porte pour participer à ta collection, tant pis...merci pour cette belle balade t découverte, c'est superbe. heureuse que mon aquarelle proposée pour le thème VIOLET te plaise. bises.celine
Répondre
M
Merci à toi de nous faire découvrir de si beaux bâtiments, ce doit être somptueux à l'intérieur...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Il y a de très jolis édifices dans cette ville.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
De très beaux hôtels particuliers, on sent la richesse de la ville . J'aime beaucoup l'hôtel Allenet, une belle maison d'angle.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre