Bienvenue sur mon petit blog photo ! Je suis loin d’être une pro, mais j’adore ça alors je ne m’en prive pas !!! Je souhaite vous faire partager des photos des lieux où je me balade, des photos insolites, des fleurs bien sûr, et pourquoi pas des photos amusantes …! Mes photos peuvent avoir été prises plusieurs mois avant que je vous les montre, ne soyez donc pas surpris si vous voyez de la glycine en plein hiver !😉 J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant mes pages, et je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires !

 Cathy

&& rouge-gorge

 ( photo personnelle )

Posté par CathyRose à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]


31 janvier 2020

Continuons ...

 ... de déambuler dans les rues de Cognac !

Cloître du Prieuré Saint-Léger

Construit en 1016 par les seigneurs de Cognac, il fut donné à l’abbaye d’Ébreuil en Auvergne. C’est un deuxième noyau de la ville qui naît et se développe au début du XIème siècle, en parallèle à celui du bourg du château. La charge paroissiale en revint aux moines bénédictins qui possédaient toute autorité sur les habitants. Avec les guerres de Religion au XVIème siècle, les bénédictins furent chassés , leur monastère détruit, et les bénédictines leur succédèrent. Elles réaménagèrent alors les bâtiments claustraux en une vaste demeure agrémentée de jardins. Avec la Révolution, l’ensemble fut vendu comme bien national et servit de logement et de garage jusqu'au XXème siècle. Depuis 1993, il accueille la bibliothèque et les archives municipales.

&& cloître du prieuré St-Léger (1)

&& cloître du prieuré St-Léger (3)

 

Le couvent des Récollets

Le Couvent des Récollets fut fondé le 22 janvier 1612 par la ville de Cognac. Elle achèta les bâtiments en 1808 et y installa l'hôtel de ville qui y restera jusqu'en 1892. L'édifice fut partiellement reconstruit vers 1893-1894. Les seules parties anciennes sont le puits du début du XVIIème siècle et les trois travées de voûtes d'ogives. Aujourd'hui c'est un centre culturel et social. 

&& couvent des Récollets (1)

&& couvent des Récollets (3)

 

Brasserie du Coq d'Or

Cet édifice construit en 1886 abrita la poste de 1888 à 1906, en attendant la construction d’une nouvelle poste. Il fut remanié en 1906, le fronton en mosaïque est vraisemblablement dû à Maurice Audigier. Elle est située place François 1er où est la statue montrée dans mon premier article.

&& divers Cognac (3)

 

Magasin de Commerce

En 1894 M. Lehman, propriétaire du grand bazar de la ville de Paris, fit reconstruire son magasin qui devint les Nouvelles Galeries vers 1900, puis le Printemps. Vers 1975, rebaptisé Prisunic, son fronton monumental et la marquise furent supprimés, l’intérieur fut remanié et la couverture en métal des entrepôts fut remplacée par une terrasse en béton servant de parc à voitures. Il est également situé place François 1er.

&& divers Cognac (4)

 
Une ancienne carte postale avec les deux commerces ...

34415240_2044104872510547_3839614678594486272_n

 La suite mardi prochain !


Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

30 janvier 2020

Comme promis ...

 ... voici la plus jolie maison de cette rue Grande de Cognac qui se situe tout en haut dans un angle, la maison de la Lieutenance ou vieille maison. Elle serait l'habitation de Pierre de Lacombe, lieutenant-général de la ville de 1603 à 1624. Il serait à l'origine de sa reconstruction et les sculptures en bois des poteaux datent vraisemblablement du XVème siècle. Comme les autres maisons à pans de bois elle présente un soubassement en pierre de taille qui garantit la solidité de l'ensemble, et protège les pans de bois des remontées d'humidité. Elle se distingue par son riche décor et la variété des motifs présentés : croix de Saint-André, épis de maïs, poteaux sculptés de têtes d'animaux et de deux personnages, vous en verrez un un peu plus bas. Une baie de plein-cintre a été ouverte au sud-est qui assure l’éclairement du commerce  (anciennement atelier de reliure) qui occupe le rez-de-chaussée.

&& maison de la Lieutenance (3)

&& maison de la Lieutenance (1)

&& maison de la Lieutenance (2)

&& maison de la Lieutenance (4)

 

Au milieu de la rue Grande on pouvait accéder autrefois à une place où se trouvait une halle, place où avait lieu un marché pour la vente d'ail et d'échalotes. Ce "sceau" se trouve sur un mur de cette maison ...

&& maison de la Lieutenance (5)

 

Ancien garage Drouneau

Un peu plus loin, ce bâtiment de la rue de l'Isle d'Or, propriété de la famille Drounau, est successivement occupé par un serrurier à la fin du XVIème siècle, les ateliers de ferronnerie d’art Drounau, un maréchal ferrant, puis un atelier de fabrication de roues pour charrettes et carrosses. Au tout début des voitures à moteur, Antoine Drounau décide d’y créer le premier garage de réparation automobile de la région, à la fin du XIXème siècle. Il présente une devanture originale ornée d’une roue ailée ( qui est hélas tombée ) et portant l’inscription « Drounau et fils ». Il abrite aujourd'hui un café, et la façade ayant un besoin urgent d'être rénovée, une souscription a été lancée.

&& Cognac ancien garage (1)

&& Cognac ancien garage (2)

louvrage-en-bois-date

image2

Nous somme jeudi donc je n'oublie pas Anika et sa Photo Préférée, voici donc Isis, la minette de mes enfants, un amour de chat, et très câline !

21-15 janvier 2020 (2)

 Pour terminer je vous rappelle que j'attends les photos des retardaires pour notre Collection de ... portes de lundi prochain !


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 janvier 2020

La rue Grande

Après un petit détour par l'Hôtel de Ville ( nous sommes toujours à Cognac ) nous passons sous la courtine des tours Saint Jacques et empruntons la rue Grande. Du Moyen-Âge jusqu’au XIXème siècle, cette rue, d’abord appelée Grand Rue, était l’artère centrale et vitale de la ville, reliant le château à l’église Saint-Léger. Elle conserve d’anciennes échoppes médiévales, construites en torchis et pans de bois sur un sous-bassement en pierre de taille avec parfois des étages en encorbellement, où travaillaient et vivaient commerçants et artisans. Au rez-de-chaussée se trouvaient le commerce, les réserves et le couloir d’accès à la cour, à l’étage, l’habitation. A partir du XVIIIème siècle elles perdirent leur fonction commerciale et furent transformées en maison de ville. De multiples souterrains, encore très partiellement visitables, souvent murés, reliaient les maisons entre elles. Découvrons-en quelques-unes ...

n° 15 rue Grande

Maison remaniée de nombreuses fois, les anciennes têtes de mur de la construction vraisemblablement du XVème siècle apparaissent. Une autre façade en pan de bois avançant davantage sur la rue a été construite à une époque indéterminée, la façade a été reconstruite en 1986 et l’intérieur entièrement remanié.

&& maisons rue Grande (2)

 
n° 19 rue Grande

Maison à pan de bois, dont la date de construction est inconnue, entièrement remaniée vers 1980.

 

&& maisons rue Grande (3)

 
n° 35 rue Grande

Date de construction inconnue, maison reconstruite ou très remaniée probablement au XVIIème siècle.

&& maisons rue Grande (5)

 
n° 48 rue Grande

Date de construction inconnue, rez-de-chaussée remanié au XXème siècle.

n° 48

 
n° 49 rue Grande

La présence de têtes de mur à encorbellements en retrait de la façade actuelle atteste de l’existence d’une construction antérieure en pan de bois. Façade actuelle, également en pan de bois, du XVIIème siècle (?) Maison vidée pour être réutilisée comme chais.

&& maisons rue Grande (7)

( source Patrimoine de Cognac
Rendez-vous demain pour découvrir la plus belle maison de cette rue !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

28 janvier 2020

Retour ...

... non pas vers le futur, bien au contraire, plutôt dans le passé, même s'il n'est que de quelques mois ! Retour donc ... dans le sud-ouest ! En Charente plus exactement pour découvrir une ville que quasiment tout le monde connaît, au moins de nom, j'ai nommé ... COGNAC ! Alors bien sûr quand on parle Cognac on pense de suite à sa célèbre eau de vie, mais Cognac est riche d’une histoire et d’un patrimoine qui dépassent le cadre du spiritueux. Elle est déjà la ville natale d'un de nos plus grands rois, François 1er. En accordant à sa “bonne ville” de nombreux privilèges, le roi lançait le départ d’un florissant commerce du sel à Cognac, par le fleuve Charente. Depuis cette époque, puis celle qui vit le développement du commerce des eaux-de-vie, Cognac est une ville très dynamique.

Statue de François 1er

Là on est en centre-ville, mais je voulais commencer par lui, on trouve son empreinte un peu partout, enfin son emblème plutôt, mais on y reviendra plus tard. Le groupe sculpté en l’honneur du roi au centre de la place du même nom fut inauguré en 1864. C’est le sculpteur Antoine Etex qui réalisa cette œuvre à la suite d’une pétition des Cognaçais auprès de Napoléon III. Deux corps sont foulés par le cheval, l’un d’eux est un soldat italien, l’autre un porte drapeau suisse. La scène se passe dans le nord de l’Italie, à Marignan, un jour de victoire du royaume de France et de Navarre en 1515. ( source Patrimoine de Cognac )

&& statue François 1er

 
Le pont Saint Jacques

En 1844 le conseil municipal décida la construction d’un nouveau pont pour remplacer le pont médiéval situé un peu plus au sud, pour relier la nouvelle déviation de la route nationale au faubourg Saint Jacques et à la route de Saintes. Il fut construit de 1848 à 1851 sur les plans de l’architecte de la ville Justin Garlandat.

&& Pont-Neuf

 
Tours Saint Jacques

Les deux tours à courtine et mâchicoulis, appelées également Porte des Ponts, sont les vestiges les plus visibles de ce qu'était l’enceinte fortifiée médiévale au XVème siècle. Face à ces tours, un pont médiéval, démoli en 1855, donnait accès à l’autre rive de la Charente, c'est celui dont je vous ai parlé plus haut. De l'autre côté on entre dans la ville par la rue Grande.

&& porte Saint-Jacques

Une gravure trouvée sur le net, montrant le pont juste en face des tours ...

cognac001_2-2-4c278


 Le château

Côté pile et côté face ! Détruit au XIIème siècle puis reconstruit au XVème, le château des Valois doit sa notoriété au fait qu’il abrita une famille princière et royale, le roi François Ier y vit le jour en 1494. Il appartient maintenant à une maison de Cognac. ( pas de pub, je ne vous dirai pas laquelle ! 😉 )

&& château (2)

&& château (3)

 
L'hôtel de ville et son jardin

Cet ensemble est le résultat de l’achat de deux propriétés : l’Hôtel Otard de la Grange et l’Hôtel Dupuy d’Angeac par la ville de Cognac, pour en faire l’Hôtel de ville et le Musée Municipal. Le jardin de Cognac, site classé en 1943, possède des éléments caractéristiques du jardin anglais (pagode, orangerie, grottes, lignes sinueuses). L'hôtel Otard de la Grange est un ancien hôtel particulier de négociant construit vers 1840. Il a été transformé en Hôtel de Ville en 1892 et pour affirmer la nouvelle fonction du bâtiment la façade principale a été agrémentée d’un campanile et d’un escalier monumental.

&& Hôtel de Ville et jardin (3)

&& Hôtel de Ville et jardin (5)

&& Hôtel de Ville et jardin (7)

 

Belle journée à vous ! 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 janvier 2020

Un p'tit tour ...

... au jardin, ça vous dit ...? Il est tout petit mais on y trouve malgré tout pas mal de choses. Et en ce mois de janvier il y a les fleurs pile au rendez-vous comme hellébores, mimosa ou camélia, celles qui sont en avance comme primevère, jacinthes, cyclamen ou pivoine, et celles qui jouent les prolongations comme géraniums et roses ! Bon il faut savoir quand même que notre mini jardin est abrité par des murs sur 3 côtés, et par la maison sur le quatrième. Il n'empêche qu'il peut y gèler, voir première photo de samedi. 

 

DSCN3452

IMGP7105

IMGP7112

IMGP7118

IMGP7303

IMGP7302

IMGP7109

IMGP7104

IMGP7119

IMGP7298

IMGP7114

IMGP7117

 

L'occasion de vous montrer un nouveau petit visiteur au jardin, et je n'en suis pas peu fière ! Depuis longtemps chaque hiver nous mettons à manger pour les oiseaux mais si on les entend, jamais on ne les voit, et la nourriture reste intacte. Et cette année, ô miracle, un petit rouge-gorge nous fait l'honneur de visites régulières, et mon mari a réussi cette photo ...

 

IMGP7269

 

Dernier jour pour le blanc chez Bernie avec son Lundi Soleil, et on reste dans les plumes, avec un " modèle " un peu plus gros et immaculé à part le bec ! 😉

2-blanc

Lundi Soleil (2)

 Pas de ciel pour Arlette cette semaine, mais je pense très fort à elle !


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 janvier 2020

Les défis du samedi

IMGP7252

 - Mais, mais ... pourquoi je suis bloqué, je n'arrive pas à m'envoler ...?
Mes pattes sont prises dans quelque chose de dur et de froid !
- Et oui, ça s'appelle de la glace, il a bien gelé ce matin !
Ne t'en fais pas, ça va fondre très vite, et tu pourras t'envoler !

Et en effet ça a fondu, le temps froid, sec et ensoleillé de toute cette semaine devrait laisser place à un temps pluvieux et plus doux ... plus normand quoi ! 😉

En espérant qu'ils ne soient pas bloqués par la glace ( ni la pluie pour ceux du sud ) retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire chez Patricia !

Patricia

 
Chez Ma' pour son Projet 52 on parle bulles cette semaine. La dernière fois qu'on a abordé ce thème j'ai montré des bulles de BD, pour les fêtes vous avez vu des bulles de vin pétillant, donc cette fois une photo pas glamour du tout ... j'ai choisi les bulles du niveau de mon mari !

 

IMGP7261

 Et puis des fleurs pour Jean-Pierre, figuier de Barbarie au Maroc et longouse du Sénégal, je "fais" dans l'exotique ce matin ! 😉

&& hôtel (32)

&& DSCN3485

Fleurs du samedi


Excellent week-end à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2020

Pour terminer ...

... la semaine le coucher de soleil de lundi, il a été magnifique dans toute la Normandie ... et peut-être ailleurs bien sûr ! J'ai gardé ces 5 photos prises entre 17h30 et 17h50 avec différents réglages pour les 3 du milieu prises à quelques secondes d'intervalle ...

IMGP7229_InPixio

 
Le soleil suspendu aux portes du couchant dans des draperies de pourpre et d’ or.
François René de Chateaubriand

IMGP7233

 
Nous avons encore perdu ce crépuscule
Et nul ne nous a vus ce soir les mains unies
pendant que la nuit bleue descendait sur le monde.
Pablo Neruda

IMGP7236

 
Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu’ on appelle l’ univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s’ éveiller le papillon.
Victor Hugo

IMGP7237

 
Le crépuscule est l’ heure où l’ on vit le plus intensément. Il n’ y a plus de véritable crépuscule dans nos villes où les feux artificiels de la nuit s’ allument bien avant la fin du jour.
Bernard Clavel

IMGP7238

 

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

23 janvier 2020

Les défis du jeudi

Avec pour commencer Annie et son RV reflets en hommage à Marc de Metz. Aujourd'hui ce seront des reflets dans des fenêtres, par ordre d'apparition à Marrakech ( palais de la Bahia ), Montsoreau, et Figeac ...

 

49-23 janv

49-23 janv

49-23 janv

Annie

 

Comme toutes les 2 semaines maintenant on retrouve Dom pour A vos marques, prêt, photographiez. Le thème aujourd'hui est Regard. J'avais pensé au départ au regard d'une jolie petite fille vietnamienne mais je vous ai déjà montré cette photo deux fois, donc j'ai complètement changé d'idée, et je pense que celle-ci conviendra parfaitement ...

2-regard

 

On termine par Anika et notre Photo Préférée, j'ai choisi celle-ci prise au printemps dernier lors d'une balade en bateau sur le lac de Skadar au Monténégro ...

61-23 janv

 

Belle journée à vous !

 

22 janvier 2020

Dernière ...

... visite dans le joli bourg de Guerlesquin, et on termine avec son église. Elle porte le nom de Saint Ténénan, saint breton tardif et très peu connu. L'église primitive fut construite à la fin du XVème ou au début du XVIème siècle. Menaçant ruines puis démolie ainsi que la chapelle Sainte Barbe et l'ossuaire attenant, elle fut remplacée en 1859 par un édifice plus spacieux de style néogothique pour lequel furent employées une partie des pierres d'origine. Subsiste de l'édifice primitif le clocher-mur de style Beaumanoir ( ce style concerne un ensemble de constructions religieuses de la période flamboyante édifiées principalement dans le Bas-Trégor, aux XVème et XVIème siècles. Ils sont reconnaissables à leur clocher-mur élancé, accosté d'une tourelle d'escalierBien entendu, les trésors patrimoniaux qui composaient les trois éléments d’origine ont été judicieusement intégrés dans le nouveau.

Les commentaires fonctionnent à nouveau chez canalblog, par contre pas besoin de me le dire ... certaines photos n'apparaissent pas ! 😉 Un peu de patience ça reviendra dans la journée.

 

église Saint-Ténéran (1)

église Saint-Ténéran (2)

cats

 
L’église Saint-Ténénan est entourée du " Jardin des Secrets ", un " jardin des simples " comme on nommait autrefois les plantes médicinales ...

église Saint-Ténéran (9)

église Saint-Ténéran (6)

église Saint-Ténéran (7)

 
Depuis ce jardin et à l’arrière de l’église, on a une très jolie vue sur la Place du Champ de Bataille que je vous ai montrée il y a 2 semaines ...

église Saint-Ténéran (8)

 
Pour terminer une petite précision concernant les trompe l'œil montrés il y a également quelques jours. Ce travail a été effectué par Gwendal Larher, peintre muraliste, dans le but de valoriser les pas-de-porte libres et de motiver de nouveaux commerçants ou artisans à venir s’installer dans cette petite cité de caractère. A priori il y en avait d'autres, peut-être n'existent-ils plus, ou peut-être ne les ai-je pas vus.

Voila, ainsi se termine la visite de ce joli petit bourg, comme certains me l'ont fait remarquer mes photos sont sombres, mais ça tient plus à un mauvais réglage de mon APN qu'au mauvais temps.


Belle journée à vous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :