La rue Grande
Après un petit détour par l'Hôtel de Ville ( nous sommes toujours à Cognac ) nous passons sous la courtine des tours Saint Jacques et empruntons la rue Grande. Du Moyen-Âge jusqu’au XIXème siècle, cette rue, d’abord appelée Grand Rue, était l’artère centrale et vitale de la ville, reliant le château à l’église Saint-Léger. Elle conserve d’anciennes échoppes médiévales, construites en torchis et pans de bois sur un sous-bassement en pierre de taille avec parfois des étages en encorbellement, où travaillaient et vivaient commerçants et artisans. Au rez-de-chaussée se trouvaient le commerce, les réserves et le couloir d’accès à la cour, à l’étage, l’habitation. A partir du XVIIIème siècle elles perdirent leur fonction commerciale et furent transformées en maison de ville. De multiples souterrains, encore très partiellement visitables, souvent murés, reliaient les maisons entre elles. Découvrons-en quelques-unes ...
n° 15 rue Grande
Maison remaniée de nombreuses fois, les anciennes têtes de mur de la construction vraisemblablement du XVème siècle apparaissent. Une autre façade en pan de bois avançant davantage sur la rue a été construite à une époque indéterminée, la façade a été reconstruite en 1986 et l’intérieur entièrement remanié.
n° 19 rue Grande
Maison à pan de bois, dont la date de construction est inconnue, entièrement remaniée vers 1980.
n° 35 rue Grande
Date de construction inconnue, maison reconstruite ou très remaniée probablement au XVIIème siècle.
n° 48 rue Grande
Date de construction inconnue, rez-de-chaussée remanié au XXème siècle.
n° 49 rue Grande
La présence de têtes de mur à encorbellements en retrait de la façade actuelle atteste de l’existence d’une construction antérieure en pan de bois. Façade actuelle, également en pan de bois, du XVIIème siècle (?) Maison vidée pour être réutilisée comme chais.
( source Patrimoine de Cognac )
Rendez-vous demain pour découvrir la plus belle maison de cette rue !
Bon mercredi à toutes et tous !