Dernière ...
... visite dans le joli bourg de Guerlesquin, et on termine avec son église. Elle porte le nom de Saint Ténénan, saint breton tardif et très peu connu. L'église primitive fut construite à la fin du XVème ou au début du XVIème siècle. Menaçant ruines puis démolie ainsi que la chapelle Sainte Barbe et l'ossuaire attenant, elle fut remplacée en 1859 par un édifice plus spacieux de style néogothique pour lequel furent employées une partie des pierres d'origine. Subsiste de l'édifice primitif le clocher-mur de style Beaumanoir ( ce style concerne un ensemble de constructions religieuses de la période flamboyante édifiées principalement dans le Bas-Trégor, aux XVème et XVIème siècles. Ils sont reconnaissables à leur clocher-mur élancé, accosté d'une tourelle d'escalier) Bien entendu, les trésors patrimoniaux qui composaient les trois éléments d’origine ont été judicieusement intégrés dans le nouveau.
Les commentaires fonctionnent à nouveau chez canalblog, par contre pas besoin de me le dire ... certaines photos n'apparaissent pas ! 😉 Un peu de patience ça reviendra dans la journée.
L’église Saint-Ténénan est entourée du " Jardin des Secrets ", un " jardin des simples " comme on nommait autrefois les plantes médicinales ...
Depuis ce jardin et à l’arrière de l’église, on a une très jolie vue sur la Place du Champ de Bataille que je vous ai montrée il y a 2 semaines ...
Pour terminer une petite précision concernant les trompe l'œil montrés il y a également quelques jours. Ce travail a été effectué par Gwendal Larher, peintre muraliste, dans le but de valoriser les pas-de-porte libres et de motiver de nouveaux commerçants ou artisans à venir s’installer dans cette petite cité de caractère. A priori il y en avait d'autres, peut-être n'existent-ils plus, ou peut-être ne les ai-je pas vus.
Voila, ainsi se termine la visite de ce joli petit bourg, comme certains me l'ont fait remarquer mes photos sont sombres, mais ça tient plus à un mauvais réglage de mon APN qu'au mauvais temps.
Belle journée à vous !