Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 janvier 2020

Terminons ...

... la visite de Guerlesquin par ses maisons. Au fil des siècles la présence d’une importante corporation de tailleurs de pierre, ainsi que le commerce florissant,  ont permis une construction dense et de qualité. Aujourd’hui encore les maisons nobles jalonnent les places de la cité, tandis que les maisons d’ouvriers, d’allure plus modeste, sont cantonnées dans les rues adjacentes. La promenade dans le centre historique permet de découvrir des édifices construits du XVIème au XIXème siècles aux noms tantôt évocateurs, tantôt mystérieux : la maison de la Tourelle, la maison de Kernaman, la maison du Bourreau, la maison du Sénéchal ... Séparées entre elles par des passages cochers, elles ouvrent sur la grand-place rythmée dans sa partie médiane par une succession d'édifices publics et d'espaces ...

 

&& Guerlesquin (8)

&& Guerlesquin (18)

&& Guerlesquin (28)

&& Guerlesquin (40)

&& Guerlesquin (46)

&& Guerlesquin (57)

&& Guerlesquin (60)( maisons d'ouvriers )


Et puis je ne résiste pas à vous montrer ces trompe-l'œil, petit clin d'œil à l'une d'entre-vous qui m'en a parlé il y a quelques jours et qui se reconnaîtra ! 😉

&& Guerlesquin (16)

&& Guerlesquin (23)

 

Pour terminer un peu d'étymologie ! Beaucoup d'entre-nous ne connaissions pas le mot " cohue " pour désigner des halles. Du breton koc'hu ( halle ) attesté en 1232, en latin cohua ou cohuta désignerait  " le siège de l’assemblée des officiers justiciers réunis en tribunal ", je vous rappelle que, comme c'est souvent le cas, elles étaient surmontées d'un auditoire de justice. Les halles de Vouvant, de Château-Gontier, de Machecoul, et de bien d'autres endroits portaient également le nom de cohue. 


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
N
j'aime ces moments que tu nous offres
Répondre
M
J'aime beaucoup les petites maisons des ouvriers, ce devait être des logements assez simples, mais aujourd'hui je leur trouve plein de charme ; j'aime aussi ces maisons aux fenêtres en trompe l'oeil, cela anime magnifiquement l'endroit.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Je craque pour ces magnifiques trompe l'oeil...et pour moi la cohue, ce n'était pas ça !!! encore quelque chose de nouveau, merci Cathy, belle soirée Bisous Dom
Répondre
L
Je remonte le temps ma Cathy et je découvre vraiment une petite ville qui mérite de s'y arrêter. Merci du partage, les constructions en pierre sont vraiment typiques de la Bretagne. Très sympa le trompe-l’œil.<br /> <br /> Merci également de tes infos concernant "la cohue", je ne connaissais pas ce terme pour désigner les halles. <br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
C'est vraiment une très belle ville . On dirait presque une vile musée tant tout est ordonné et avec ces trompe l'œil , j'ai l'impression d'être dans un village de santons bien que nous ne soyons pas en Provence . <br /> <br /> Et maintenant , tes visiteurs (ses) savent d'où vient le mot cohue ;-)
Répondre
M
J'adore la façade de la boulangerie, on rentrerait presque y acheter son pain
Répondre
M
J'adore les trompe l'œil, celui-là est particulièrement bien réussi.
Répondre
M
Je ne connaissais pas ces jolis trompe-l'oeil ! pour le reste oui, nos amis habitaient l'une de ces petites maisons bien alignées.<br /> <br /> Aviez-vous eu l'occasion de visiter le marché au cadran (marché aux bestiaux) c'est intéressant de voir comment se passe cette vente aux enchères.<br /> <br /> bonne soirée et bon week-end ; bisous * NIcole
Répondre
G
Je reviens Cathy pour te remercier<br /> <br /> J'ai bien reçue ta carte ce matin <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
A
Petit passage du vendredi soir, bisous**
Répondre
C
Une très belle ballade avec de jolies photos!! J'adore les trompe l'oeil......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
M
QUe c'est agréable de se promener en ta compagnie.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
A
vraiment sympathique village <br /> <br /> bises
Répondre
C
Elles ont de drôles de noms ces belles maisons! J'adore le trompe-l'oeil! Bises et bon week-end !
Répondre
G
J'adore les trompes l’œil, sur les maison, très joli. Bonne soirée
Répondre
M
je connaissais l'origine du mot cohue, comme Marie-Paule au dessus : la cohue qui désigne la foule est une extension puisque sous la cohue (la halle) il y avait beaucoup de monde qui allait dans tous les sens <br /> <br /> j'aime beaucoup les huisseries roses de la maison aux hortensias
Répondre
E
Un gros coup de cœur pour les trompe-l’œil et puis ta photo des maisons d'ouvriers cette perspective est très sympa j’aime aussi la porte avec cet encadrement en pierre<br /> <br /> Merci pour les info sur ce mot .<br /> <br /> belle soirée bisous.
Répondre
W
des trompe-l'oeil sont vraiment magnifiques Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> sans oublier les bâtiments en pierre de taille....<br /> <br /> <br /> <br /> par contre, la couleur des châssis sur ton quatrième cliché..n'est pas mon truc<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
M
Encore une nouvelle découverte de la Bretagne avec Guerlesquin , dommage cette maison avec des fenètres roses et ces trompes l'œil animent bien ces façades<br /> <br /> Bon weekend à bientôt
Répondre
M
Sans le soleil, je trouve l'endroit un peu "sévère".<br /> <br /> Par contre je suis fan du trompe-l'oeil plein de vie.<br /> <br /> Merci aussi pour l'explication de la cohue! Car le sens étymologique et le sens actuel de "foule désordonnée" sont sûrement en rapport.<br /> <br /> Finalement quand on parle de la cohue du marché, c'est un pléonasme!<br /> <br /> Belle soirée, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Il y a toute l'âme minérale de la Bretagne dans tes photos . J'y respire ma Bretagne d'autant plus que la mairie , bien sobre, me fait penser à notre maison familiale à Audierne . <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine , bisous
Répondre
P
Des maisons bien entretenues ! un beau village typique de la région. Tu as le don de dénicher des beaux coins. merci Cathy. bises xxx
Répondre
I
Merci pour la balade Cathy. Quand j'y suis allée, il y avait la fête, je n'ai pas tout visité.<br /> <br /> Jolis ces trompe-l'oeil ;)<br /> <br /> Et merci pour la leçon d'étymologie de "Cohue"<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. J'aime bien les trompe l'oeil. Il y en a un vers chez moi que je regarde souvent. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
J'ai bien aimé ce village, les trompe l'oeil sont sympa, çà met un semblant de vie ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
N
J'adore les trompe-l'oeil, Cathy, et je trouve ceux-là bien réussie. On s'y casserait le nez de loin. La Bretagne a un charme fou et on reconnait tout de suite qu'on y est avec ces maisons et, surtout, ces hortensias. Gros bisous à toi et à tes proches, ma chère Cathy, et excellent week-end
Répondre
C
De bien jolies vielles pierres comme je les aime !!! Bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> De belles maisons en granit dans ce village et un joli trompe oeil pour finir la visite . Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
N
un bel endroit et j'aime beaucoup ces trompe-l'oeil, ils mettent de la gaieté !
Répondre
D
J'ai adoré te suivre dans ce magnifique bourg. Des plus cossues aux plus simples , toutes les maisons sont splendides. Ils sont superbes ces trompe-l'oeil.<br /> <br /> Un grand merci pour tes photos.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
S
Superbe fin de promenade avec ces magnifiques maisons et surtout ces trompe-l'oeil : j'adore !! Merci pour les explications et bravo pour les défis d'hier<br /> <br /> Gros bisous, valises bouclées prête à ta faire chouchouter ?<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je ne connaissais pas cette définition de cohue. <br /> <br /> Magnifique encadrement en pierres pour cette porte cochère et la fenêtre.<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Cette balade a vraiment été très agréable en te suivant.<br /> <br /> La fresque murale est superbe aussi.<br /> <br /> Merci pour ces moments de partage.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
S
Les hortensias sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
bonjour Cathy , oui de suite avec ces belles maisons on est en Bretagne ! et on aime +++ ! et ce trompe l'oeil est vraiment magnifique !! gros bisous belle fin de semaine A +
Répondre
C
Une sortie qu'il me plairait vraiment de refaire , ce village est très pittoresque <br /> <br /> Merci pour les souvenirs <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Une belle idée de ces commerçants et de belles photos. Bravo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
De voir tous ces hortensias m'amène de la nostalgie car j'en avais huit sur ma terrasse en Charente maritime !<br /> <br /> J'adore cet arbuste aux fleurs gigantesques.<br /> <br /> http://lunivers-derika.over-blog.com/2017/07/les-hortentias-du-jardin.html<br /> <br /> Merci pour la visite complète de ce village et douce journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
G
J'aime ces trompe-l'oeil si bien réalisés <br /> <br /> ça fait vivre les villages <br /> <br /> Merci pour cette série intéressante <br /> <br /> Une belle visite <br /> <br /> Bon vendredi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Les trompe-l'oeil sont vraiment sympas et j'apprécie beaucoup toutes ces maisons bâties en pierre de taille. Merci pour tout ce que tu nous as appris sur ce village. Si un jour je vais par là-bas j'essaierai de m'en souvenir tout du moins suffisamment pour revenir lire tes explications. Bisous et un doux vendredi
Répondre
C
Une jolie série avec un beau trompe l'œil.Et pour le mot cohue j'ignorais totalement son origine également.<br /> <br /> Bon vendredi Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Un clin d'oeil aux trompes oeil que je n'ai pas oublié 😉<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé ce village<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
L
magnifique endroit j'adore la dernière photo sans dénigrer les autres cela va de soi<br /> <br /> bises amicales
Répondre