Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 janvier 2020

On continue ...

... la découverte de Guerlesquin. 

Les halles

En 1526 Pierre de Rohan, Seigneur de Guerlesquin à l’époque, fait construire une "cohue" de bois, ancêtre de nos halles actuelles. Elles sont surmontées d’un auditoire de justice, les lundis, jours de marché pour la ville, décisions et arbitrages judiciaires étaient rendues à l’étage. En plus du marché hebdomadaire, Guerlesquin accueillait de nombreuses foires annuelles que les halles abritaient , en 1732 on pouvait en dénombrer pas moins de 19 différentes, toiles, lard, vin, pain blanc, chevaux, etc ... Malheureusement elles s’écroulèrent en 1879 et furent entièrement détruites en 1880. Les nouvelles halles, en granit blond typique de la ville, sont alors bâties en 1882, d’après les plans de l’architecte Nedelec.
Le lieu fait aujourd’hui office de Centre Culturel.

&& Guerlesquin (56)

 

La chapelle Saint Jean

Datée de 1686 elle est le vestige du couvent des Dames Paulines, démantelé lors de la révolution. Vendue alors comme bien national, elle retrouve sa fonction de lieu de culte seulement dans les années 1960 après une campagne de restauration mettant en relief un superbe retable du XVIIème siècle. Elle se distingue seulement des maisons de la place, dans l'alignement desquelles elle se situe, par un campanile d'ardoises au centre du faîtage ...


&& Guerlesquin (25)

&& Guerlesquin (20)

 

La fontaine du Gozh Ker

Je n'ai rien trouvé la concernant.

&& Guerlesquin (53)

 

Buste de Prosper Roux

Ancien percepteur, barde ( l'un des plus connus du XIXème siècle, il a composé un grand nombre de chansons bretonnes, hélas une partie de ses œuvres est perdue), descendant de la famille DU PARC, Guerlesquin lui doit la restauration du Présidial, prison montrée dans le premier billet, en 1872 ...

&& Guerlesquin (62)

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
J'aime beaucoup le bâtiment des halles,c'est très intéressant de conserver ces lieux, il y en a une superbe par ici, à Aigueperse.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
L
On trouve encore souvent de ces halles surmontées soit de la mairie, soit du tribunal.<br /> <br /> En tous cas, je suppose que ce village ne doit pas être très grand, on y trouve des bâtiments remarquables.<br /> <br /> Je te souhaite une douce nuit et te fais de gros bisous !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
A
Balades et découvertes instructives...merci Cathy, bisous Dom
Répondre
I
Elle est jolie cette chapelle. Je ne l'ai pas visitée, mais la prochaine fois, si j'y retourne, je ne la manquerai pas.<br /> <br /> Merci pour la découverte.
Répondre
V
Ah oui, c'est vrai , il fut un temps où le procureur était à la cohue , le sens primitif de cohue était juridiction des halles . Je crois même que cohue descend du bas latin . Il faudrait que je vérifie . Je suis passionnée d'étymologie . J'ai à cœur de savoir où les expressions , les mots descendent . Nous les employons souvent sans le savoir vraiment . La langue a évolué bien-sûr mais les origines demeurent .<br /> <br /> Cette visite m'enchante Catherine et cette chapelle qui passerait presque inaperçu est comme un joyau serti entre deux maisons . C'est un petit éclat . <br /> <br /> Merci . <br /> <br /> Très belle journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Je continue vraiment cette visite avec plaisir et elle me fait remonter beaucoup de souvenirs. Ce buste ne m'avait pas marquée par contre.<br /> <br /> Bonne fin de soirée ; bisous * NIcole
Répondre
L
J'aime bien visiter les villages sur ton blog. :-) <br /> <br /> Pas banale la chapelle entre deux maisons. Au premier regard, on ne doit pas vraiment se rendre compte que c'est une chapelle.<br /> <br /> Bonne nuit et bisous<br /> <br /> Danièle
Répondre
E
Les Halles sont imposantes avec l'étage au dessus je ne crois pas en avoir vue de semblable J'imagine les foires si variées et diverses sais-tu pourquoi elles se sont effondrées? La chapelle est toute sobre de l'extérieur elle cache bien ses trésors la fontaine est belle aussi sans "histoires" à raconter Merci pour cette visite "guidée" et documentée je n'ai ^pas eu le temps ce matin je me rattrape ce soir<br /> <br /> bisous bisous belle soirée
Répondre
N
Coucou Cathy, c'est curieux cette chapelle alignée entre les bâtiments, elle parait un peu austère de l'extérieur, mais bien colorée à l'intérieur !<br /> <br /> La fontaine est sympa et le buste parait imposant !<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
G
Deuxième partie tout aussi intéressante. Bonne soirée
Répondre
B
Vraiment magnifique !<br /> <br /> Douce soirée à toi Cathy et très bon jeudi !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un village hors du temps ... loin de l'agitation parisienne. <br /> <br /> Encore une belle visite grâce à toi.<br /> <br /> Passe une bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
A
merci pour cette calme sortie<br /> <br /> bises
Répondre
S
La suite de cette balade me plait toujours beaucoup, les halles sont très belles et j'adore l'intérieur de la chapelle : simple et colorée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
J
Bon soir Cathy<br /> <br /> Un joli village qui mérite une visite,je ne connaissais pas l'appellation cohue de bois (surement l'origine de cohue vu le monde qui devait y avoir sous ces halles) .Un coup de coeur pour cette chapelle coincée entre les 2 maisons . Bonne soirée amitiés
Répondre
C
Très belle balade, et instructive (cohue). Bisous
Répondre
L
Et on continue agréablement ma Cathy, c'est un village qui mérite vraiment d'être visité, ces halles et cette petite chapelle toute mignonne me plaisent beaucoup.<br /> <br /> Merci beaucoup du partage et de la découverte, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
imposantes ces halles, ce doit être un bel endroit pour le centre culturel ;)
Répondre
L
Ce bourg a vraiment beaucoup de charme, je trouve la halle superbe et sa reconversion certainement très réussie. Merci pour tes explications.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
W
une balade intéressante avec tes explications Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> l'histoire des halles est remarquable..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Quelle belle promenade en ta compagnie !<br /> <br /> Bises
Répondre
S
De belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
Je connais ce village pour y avoir chiné sur une brocante située sur la place, j' en ai profité pour faire une visite, cela en valait la peine ! <br /> <br /> bise
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est le genre de chapelle que j'aime beaucoup.<br /> <br /> La balade en ta compagnie est toujours très agréable.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
F
Peu de monde mais de belles pierres dans ce beau village.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Merci pour ces jolies balades.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
E
Ce village compte de nombreux trésors architecturaux.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Un lieu de promenade à découvrir sans modération , tout y est ....sourires !!!<br /> <br /> Merci pour tes photos de ce patrimoine si riche <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
G
cohue" de bois je ne connaissais pas cette appellation <br /> <br /> Ce village est riche de son patrimoine <br /> <br /> L'intérieur de l'église est remarquable , <br /> <br /> une fontaine silencieuse ...<br /> <br /> Un socle de statue admirablement travaillé<br /> <br /> Merci de me faire découvrir ce lieu <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Les halles sont superbes ! Je n'ai pas l'habitude d'en voir de si anciennes, et je trouve la petite chapelle pleine de charme :) Bisous et un bon mercredi
Répondre
C
oh une superbe balade, merci à toi. j'espère que cette page blanche ne le restera pas trop longtemps, surtout que ce que j'y mettrai plaira... merci à toi pour ton soutien et tes encouragements. bises.celine
Répondre
M
Je confirme un village agréable à visiter mais heureusement que les touristes sont là car malheureusement les commerces ont pratiquement tous disparus c'est un peu triste !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
C'est vraiment superbe et les explications sont intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
L
une belles balade instructive, j'aime ça.<br /> <br /> bises amicales
Répondre
E
C'est très intéressant de te suivre dans tes promenades instruites!
Répondre
N
j'aime te suivre dans tes balades
Répondre