Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 janvier 2020

Cap à l'ouest ...

... et nous voila à l'extrême est du Finistère, dans un bourg d'un peu plus de 1300 habitants, Guerlesquin. Aux confins du Léon et de la Cornouaille Guerlesquin la Trégorroise a les deux pieds bien ancrés dans un riche passé, l’ampleur et la variété de son patrimoine historique en témoignent. Elle demeure le seul exemple en Bretagne de ville-place associant les trois éléments du pouvoir urbain d’Ancien Régime : les Halles, la Prison Seigneuriale et l’Église. Ces trois incontournables du cœur de ville sont entourés d’une ceinture de maisons anciennes.

La prison Seigneuriale dite Présidial

Le Présidial, ou prétoire, est l'ancienne conciergerie de la juridiction des vicomtes de Guerlesquin. Cette prison est un pavillon forteresse carré du début du XVIIème siècle flanqué à chaque angle d'une échauguette saillante, et au niveau du toit deux fenêtres à fronton renaissance. Au rez de chaussée se trouvait la prison, et au premier étage le logement des gardiens doté de latrines. La commune a acheté ce monument en 1826, il a été restauré en 1883, puis il a servi de mairie jusqu'en 1965.

&& Guerlesquin (2)
&& Guerlesquin (22)

&& Guerlesquin (11)

&& Guerlesquin (13)

 

Au pied du mur ouest de la Prison se trouve la fontaine Sainte-Barbe. Si " Red Eo " ( Il faut ) est la devise de Guerlesquin, sainte Barbe en est la patronne. Elle y est représentée avec, à son côté gauche, la tour dans laquelle son père l’aurait enfermée. La palme des martyres sert d’auréole à cette statue.
La fontaine a été restaurée en 1988. Deux escaliers latéraux permettent d’accéder au petit bassin que la niche où trône la statue de sainte Barbe surplombe.

&& Guerlesquin (4)


C’est en 1539 qu’est réalisée cette pierre servant à mesurer le volume des grains de blé. Bloc de granit percé de deux cavités d’une capacité d’un boisseau pour la première et d’un demi-boisseau pour la seconde, les orifices à sa base permettaient l’écoulement des produits dosés. L’impôt que devaient verser les paysans-contribuables (la dîme) était payé en céréales. Les paysans, trouvant que le Régisseur utilisait cet outil de mesure d’une façon qui tournait rarement à leur avantage mais plutôt au profit des Seigneurs de Guerlesquin qui l’employaient, ont surnommé le bloc granitique " la pierre menteuse " (ar men gaou). Discrète mais chargée d’Histoire et multi-séculaire, cette pierre reste le dernier vestige des premières foires et marchés de la ville.

&& Guerlesquin (15)

( source Mairie de Guerlesquin )

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je reprends maintenant mes deux défis du lundi.
Tout d'abord le Lundi Soleil de Bernie, le thème change chaque mois et cette année il n'y aura que des couleurs. Et janvier est le mois du ... blanc ! Pour cette première participation  j'ai choisi un petit bout de ma table du 1er janvier, vaisselle blanche et serviettes blanches ...

IMGP7010

 

Puis un ciel pour Arlette,  j'ai choisi celui de dimanche dernier au coucher du soleil, il annonçait une très belle journée le lendemain ...

1-6 janvier 2020

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
N
imposante prison, qui a un certain charme...
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> nous avons fait une virée en Bretagne mais nous n'avons pu faire cette partie, je reconnais la pierre typique de la région par contre, un bel endroit. Je pense qu'on y retournera<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Joli bâtiment avec ces deux tourelles.
Répondre
M
Je connais bien Guerlesquin ; j'y ai passé des vacances il y a plus de 30 ans maintenant. Nous avions entre autre participé à un fest-noz et assisté à une messe en breton. Un joli petit village c'est vrai.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous * Nicole
Répondre
N
Très belle visite ! La pierre menteuse pourrait en conter des histoires je pense ...<br /> <br /> Belle assiette et très beau ciel<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Une belle découverte pour moi qui ne connait pas du tout la Bretagne, va falloir que j'y aille quand même ... Mais bon je ne peux rester trop longtemps sans aller en Normandie, que veux tu ;)<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
B
Encore un excellent reportage photos sur tes précédentes vacances !<br /> <br /> Douce soirée Cathy et très bon mardi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Austère et en même temps très classe cette prison ! Ha si les pierres pouvaient parler, nous diraient-elles des mensonges ?<br /> <br /> Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une excellente année 2020, bien entourée de tous ceux qui te sont chers.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Une jolie reprise... J'aime toujours découvrir les hauts lieux de France à travers tes articles...<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
du rose dans cette assiette et un coucher de soleil comme j'aime <br /> <br /> bonne soirée . bises
Répondre
V
Guerlesquin , un nom qui fleure bon la Bretagne et ses magnifiques monuments comme le confirme la découverte de cette prison seigneuriale .. Une richesse en effet qu'est ce patrimoine . Je ne sais si des atrocités ont été commis entre ces murs , il n'y a pas de salle des tortures mais les conditions de détention à l'époque en était déjà une quand on y pense bien . <br /> <br /> C'est dommage que la mairie ne soit pas restée dans ce superbe bâtiment . Le lieu était devenu sans doute trop petit pour accueillir cette administration . <br /> <br /> Quoiqu'il en soit , son état de conservation est remarquable . <br /> <br /> Un bel ensemble sur cette place avec un gros coup de cœur pour cette pierre menteuse . <br /> <br /> L'élégance épurée d'une table de Noël , un ciel qui annonce le beau temps du lendemain … Merci . <br /> <br /> Bon début de semaine Catherine . <br /> <br /> Et c'est reparti ! <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
@
Je note cet endroit pour cet été, nous avons l'intention d'aller dans le Finistère pour quelques jours.<br /> <br /> C'est très beau et vraiment très breton.<br /> <br /> Bisous bonne soirée
Répondre
A
Coucou Cathy,<br /> <br /> Nous avons toutes 2 choisi un coucher de soleil... la prison n'a pas l'air bien grande cependant dur dur d'être enfermé dans des murs de pierre... <br /> <br /> Déco simple et efficace, j'aime, bisous et belle soirée Dom
Répondre
L
Photos sympas d'un château qui a l'air d'avoir une histoire intéressante. Moi aussi, j'ai des assiettes blanches et carrées, mais moins classe! <br /> <br /> Bisous et bonne semaine!
Répondre
N
Coucou ma chère Cathy. Oui on revient voir les amies et on leur présente leurs voeux de bonne santé et tout et tout... Une architecture imposante pour ce patrimoine Breton que j'aime tout particulièrement. La fontaine est très belle et ta table du 1er de l'An devait être très agréable à voir. Gros bisous pour vous tous, ma chère Cathy et douce semaine.
Répondre
C
C'est très ancien et beau cet édifice et annexes qui ont changé souvent de propriétaires et de fonctions! J'adore ton ciel et ta jolie présentation de table! Bises et belle semaine!
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Quelle magnifique visite. Merci pour ce joli partage<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Ouh me voilà enfin ma Cathy....<br /> <br /> Bon je ne vais pas te surprendre si je te dis que je ne connais pas Guerlesquin mais Michel oui ! Merci de cette découverte, on va dire que l'ensemble est rustique !<br /> <br /> Superbe participation pour Bernie, j'ai publié la mienne sur FB Lundi Soleil et joli ciel pour Arlette.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
G
Très belle architecture, ce monument est superbe. Bonne journée
Répondre
P
Bonne semaine Cathy. Un monument Gigantesque avec des cheminées gigantesques. On voyait grand autrefois et la belle pierre ne manquait pas . J'adore tes traductions en breton. bises xxx
Répondre
M
très impressionnante par sa sévérité cette prison carrée<br /> <br /> j'ai déjà vu ce genre de pierre-mesure dans des villages de Dordogne - reste à savoir à quelle mesure actuelle correspond le boisseau car cela variait d'une région à l'autre - c'est une mesure qui est toujours utilisée au Canada et aux Etats-Unis
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. J'aime beaucoup celle avec le coucher du soleil. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Cette prison fait froid dans le dos, je ne suis pas à l'aise avec elle. Je préfère ton blanc et ton ciel... Bisous
Répondre
M
Une très belle histoire de la Bretagne !<br /> <br /> Pour ma part, je connais Sainte Barbe, car en Lorraine où subsiste la dernière mine de sel gemme en France, on y fête cette Sainte car elle est la patronne des mineurs. Et ça c'est encore une autre histoire !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
De l'histoire pour cette Bretagne que j'aime tant . C'est passionnant ! <br /> <br /> Ta table est très jolie sans oublier le ciel d'hiver . <br /> <br /> Bonne semaine , bises
Répondre
W
une visite intéressante de ce village bretonne chargé d' histoire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Un bon patrimoine dans ce village,merci pour cette découverte . Bonne semaine amitiés
Répondre
I
Merci pour la visite Cathy, je n'ai pas souvenir de m'y être arrêtée.<br /> <br /> La fontaine est très belle !<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
Me voilà de retour de Fuerteventura où nous avons passé un agréable séjour.<br /> <br /> Petit à petit je vais reprendre mes visites sur les blogs...<br /> <br /> Ce village du Finistère est inconnu pour moi malgré mes nombreux séjour en Bretagne.<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Tiens, le professeur Tournesol est passé par là.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> C'est toujours sympa de retrouver en photos amies des lieux que nous connaissons bien mais pas revus depuis un moment ..donc c'est super !!!<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une prison interessante par son architecture ! . Merci pour tes visites sympas et passe un bon début d' année bien au chaud , gros bisous , escapade
Répondre
L
Voilà un village au joli petit nom.<br /> <br /> Malgré sa grandeur de beaux monuments comme je les aime.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.. Lavandine
Répondre
P
Merci pour la découverte de ce Bourg et du Présidial. Il est superbe. J'ai aimé la visite.<br /> <br /> Bravo pour ces deux défis bien relevés également.<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy.
Répondre
R
Merci pour cette belle balade Cathy je découvre cette région !!!<br /> <br /> Magnifique coucher de soleil et ta belle assiette en fête !!<br /> <br /> Belle journée gros bisous
Répondre
E
Un village chargé d'histoire que nous raconte si bien.. des détails comme les latrines ou cette pierre "menteuse" ou encore la fontaine sont intéressants merci à toi pour les informations que tu as trouvées. <br /> <br /> Ta table du nouvel an est bien belle j'adore tes assiettes carrées!! ..le thème du blanc est très sympa.. et ton coucher du soleil bien rougeoyant.<br /> <br /> Très bon début de semaine je te fais de gros bisous
Répondre
S
La ville de mes ancêtres .<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
G
Un lundi bien pourvu <br /> <br /> Contente de te retrouver <br /> <br /> Je découvre tes photos avec plaisir <br /> <br /> Bonne semaine Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Je viens te souhaiter une agréable semaine, merci pour ce doux moment du lundi
Répondre
C
Très bel article sur cette bourgade totalement inconnue pour moi.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Bonjour Cathy !<br /> <br /> Me voici de retour après ma longue pause vacances et petits enfants. J'espère que pour toi la fin d'année s'est bien passée et que tu as bien profité de tes proches présents auprès de toi. J'aime cet endroit que tu nous fais découvrir. La fontaine est superbe et tous ces bâtiments très bien conservés. Ton ciel est magnifique...tes assiettes blanches carrées très "classes" je trouve. Je n'ai pas de vaisselle carrée, j'avais lu que ce n'était pas "feng shui" sur une table :) J'en profite puisque tu avais modéré tes commentaires pour te souhaiter une superbe année 2020, comme tu le dis on sait par avance que nous aurons forcément quelques problèmes à côté des joies, alors je te souhaite que ces problèmes ne soient pas trop graves et que les joies soient immenses. Bisous et une douce semaine avant ta pause chez ton fils qui te permettra de te ressourcer au cœur de l'hiver
Répondre
H
bonjour Cathy<br /> <br /> tu me fais découvrir un coin de Bretagne que je ne connais pas, merci pour cette belle balade<br /> <br /> belle journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un village que nous connaissons bien jolie photo de la fontaine et de la "prison" presque sans voiture la dernière fois où nous y sommes allés nous n'avons pas eu cette chance !<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Guerlesquin semble être un bourg chargé d'histoire. L'ancienne prison est superbe, la mairie se trouvait dans un beau lieu, c'est la première fois que je vois "une pierre menteuse"! les paysans avaient certainement raison. Très jolie table et beau ciel pour tes défis.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre