... de la visite du château de Crazannes. Nous avons bien sûr visité l'intérieur, visite d'une heure en compagnie d'une jeune guide charmante et en costume, hélas vous n'en verrez rien car il est interdit d'y faire des photos.

La chapelle
De style roman elle date, comme je vous l'ai dit hier, du XIème siècle, et elle fut l'église du village de Crazannes jusqu'en 1875. Toujours consacrée elle accueille aujourd'hui mariages, baptêmes, ou messes. Il y avait d'ailleurs eu un mariage la veille, d'où les deux fauteuils, et c'est également pourquoi nous n'avons pas pu visiter le donjon qui est transformé en chambres d'hôtes, et donc occupé ce week-end là.

&& chapelle (3)

&& chapelle (5)

&& chapelle (8)

 

 Le musée d'objets ruraux anciens ...

&& château (13)

 

Le verger ...

&& verger

 

Le pigeonnier

Il date du XVIIème siècle et il compte 1964 boulins. Sachant que chaque boulin correspondait à la possession d'un arpent carré (ou acre) de terre, c'est-à-dire 50 ares ou 5 000 m2. Il a hélas perdu sa toiture et sa charpente dans les années 1950. Depuis il a été consolidé mais n'a hélas retrouvé ni l'une, ni l'autre.

château de Crazannes (1)

château de Crazannes (2)

 

Une des grilles qui donnent sur le parc

&& château (10)

 

Et la seule photo que notre charmante guide m'a laissée faire à l'intérieur, et que vous avez déjà vue.

&& château (18)

 

Je reviens quelques instants sur la façade sculptée montrée hier, voici ce que j'ai trouvé la concernant :
Classé Monument historique en 1913, le château de Crazannes est doté d’une flamboyante façade nord gothique datant du XVIème siècle. Ornée de mystérieuses sculptures fantasmagoriques ou alchimiques, elle a donné libre cours à de nombreuses interprétations : " Il semblerait que ces sculptures représentent l’alchimie et la pierre philosophale. Elles révéleraient également la recette permettant de transformer le plomb en or ", explique Julie Angibaud, chargée de développement touristique du château. ( source Sud Ouest )

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le château n'est pas réduit à l'état de musée, il vit : visites, locations d’espaces de réceptions et de chambres, organisation de mariages, de cocktails et de séminaires, animations historiques ...


Belle journée à vous !