Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 novembre 2019

Collections de ... 7

Nous voila déjà à la 7ème édition de nos Collections de ... avec pour thème, 11 novembre oblige, des monuments aux morts. Encore une fois vous avez été nombreux(ses) à participer, et je vous en remercie. Et encore une fois beaucoup de variété dans ce que vous m'avez proposé, toutes les régions de France et même l'étranger ! Mais avant les photos, un peu d'histoire ( je reprends ce que j'avais écrit le 4 novembre 2018 ) ...

Le premier exemple français de monument portant les noms de combattants morts est celui de la porte Désilles à Nancy édifiée entre 1782 et 1784 ( voir photo plus bas ), il rend hommage aux nancéiens morts durant la bataille de Yorktown. Mais ils sont vraiment apparus après la guerre de 1870-1871, et ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918, les noms des " morts pour la France " des conflits postérieurs y étant alors simplement ajoutés. Pour qu'un défunt y soit inscrit il doit être titulaire de la mention " Mort pour la France " et être né ou domicilié dans la commune. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.

Anika
monuments à Buzan ( Ariège ) et Igoville ( Eure )

1-Anika Buzan

1-Anika Igoville

 
Cathie
monuments du Geisberg à Wissembourg ( Bas-Rhin )

2-Cathie le Geisberg (1)

2-Cathie le Geisberg (2)

 
Rose
monuments à Clermont-Ferrand et Sainte-Christine ( Puy de Dôme )

3-Rose Clermont-Ferrand

3-Rose Sainte-Christine

 
Saze ( sans blog )
Monuments à Malmédy ( Belgique ) et Fouchères ( Aube )

4-Saze Malmédy

4-Saze Fouchères

 
Francette
monument de Perpignan

5-Chevrette Perpignan

 
Évelyne B.
monuments au cimetière du Père Lachaise ( Paris )

6-Évelyne B

6-Évelyne B

Jean-François
monuments à Bricquebec ( Manche ) et Ternuay ( Haute-Saône )

 

7-JF Bricquebec - Manche

7-JF Ternuay - Haute Saône

 
Isabelle
monument de l'île de Houat ( Morbihan )
 

8-Isabelle île de Houat


Monique
monuments à Brumath et Geudertheim ( Bas-Rhin )

9-Monique Brumath

9-Monique Geudertheim

 
Brigou
monuments à Taninges ( Haute-Savoie ) et Budapest
( L'arbre de Vie en hommage aux victimes de la Shoah )

10-Brigou Taninges

10-Brigou Budapest

 
Nelly
monument à Dompaire ( Vosges )

11-Nelly Dompaire (1)

11-Nelly Dompaire (2)

 
Claudine
monuments à Brantôme ( Dordogne ) et à la Pointe du Hoc ( Calvados )

12-Claudine Brantôme

12-Claudine pointe du Hoc

 
Monique L. ( sans blog )
monuments à Condat sur Vienne et Cieux ( Haute-Vienne )
Voici l'histoire de la petite bergère du monument de Cieux. En 1980 une vieille dame habitant la région parisienne lance un appel à la télévision, elle voulait retrouver la statue pour laquelle elle avait posé en 1935. Elle savait seulement que cette statue était signée Yvette Gendron et qu’elle était en Limousin, mais pas qu'elle était destinée à un monument aux morts. Un habitant de Cieux pense aussitôt à leur petite bergère et envoie la photo. Jeanne Bartoli (maman de l'acteur Victor Lanoux), la bergère, reconnait aussitôt sa statue, elle est venue à Cieux pour l'inaugurer ...

13-Monique Condat sur Vienne

13-Monique Cieux

 
Monique M. ( sans blog )
porte Désilles à Nancy ( Meurthe et Moselle )
Cet " arc de triomphe " dont je vous ai parlé dans mon introduction a déjà été montré il y a deux semaines pour la collection de portes, mais il s'avère que c'est également le plus ancien monument aux morts de France. D'autre-part ça me permet de rectifier car je l'avais, je ne sais pas pourquoi, nommée " porte Grésille " ...

14-Monique M

 
Patricia
monuments à Lathuille ( Haute-Savoie ) et Tullins ( Isère )

15-Patricia Lathuile

15-Patricia Tullins


Valérie

monuments à Clairvaux les Lacs ( Jura ) et Noyers sur Serein ( Yonne )

16-Val Clairvaux les Lacs

16-Val Noyers sur Serein

 
Évelyne O.
monuments à Guebwiller et Altkirch ( Haut-Rhin )
 

17-Évelyne O

17-Évelyne O


Mireille

monuments à Riom ( Puy de Dôme )

18-Mireille Riom (1)

18-Mireille Riom (2)

 
Lylou
monuments de Langueux ( Côtes d'Armor ) et Villedieu les Poêles ( Manche )

19-Lylou Langueux

19-Lylou Villedieu Les Poêles


Dom

monuments à Pogny ( Marne ) 
Le premier pour la guerre 14/18, le second celle de 39/45 en hommage à tous ceux qui ont défendu les ponts du village en juin 1940.

20-Dom Pogny (1)

20-Dom Pogny (2)

 

Et pour terminer voici les miens 
à Penne ( Tarn ) et à Valognes ( Manche )
Celui de Penne est un piédestal en pierre surmonté d’une statue de Poilu en fonte, sculpture réalisée par Étienne Camus, on y trouve les noms de 38 poilus Morts pour la France.
Celui de Valognes représente une femme avec une coiffe soutenant dans ses bras un soldat mourant, son mari, son fils ? Le sculpteur Ernest Dubois a accentué l’expressivité des mains : ces deux êtres se tiennent fort dans la douleurIl s’agit d’un monument aux morts cantonal et communal : les noms gravés dessus sont donc ceux de tous les morts pour la France du canton de Valognes.

&& Penne

&& Valognes

&& Valognes

 
Encore un immense MERCI à toutes et tous ! Nous nous retrouverons le lundi 2 décembre pour une nouvelle collection. Cette fois ce sont des plaques que je vous demande, plaques publicitaires, plaques humoristiques informant de la présence d'un chien méchant, plaques de cocher, plaque informant qu'une personne célèbre est née ou a vécu dans une maison ... Si possible en évitant les plaques avec les noms de rues, et celles avec les numéros de maisons car elles feront l'objet d'autres éditions. Sachant bien sûr que je les accepterai si vous n'avez rien d'autre. J'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 28 novembre au plus tard.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je n'en oublie pas pour autant mes autres défis !
Pour Bernie et son Lundi Soleil nous faisons toujours la part belle aux oiseaux. En voici un que vous avez probablement déjà vu, mais hélas j'en ai très peu, je ne suis pas une pro des photos d'oiseaux !

47-oiseaux

 

Et puis un ciel pour Arlette, celui de mercredi dernier en soirée ...

IMGP6428

 

Excellente semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
I
Superbes tous ces monuments, bravo aux participants !
Répondre
C
Un thème fort interessant qui nous touche toutes et tous car la guerre en a fait des ravages. Je ne savais pas que les premiers monuments aux morts étaient si anciens. De belles participations des photos magnifiques. Bravo à tous et à toutes. Bisous et bonne soirée
Répondre
L
Tu nous as proposé un thème très fort qui touche toutes les copinautes et leurs familles ma Cathy. Toutes les participations sont magnifiques, un bel hommage à nos héros des guerres. Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
J'ai évidemment reconnu le monument d'Altkirch ... que je n'ai jamais pris en photo ! je trouve sympa de voir cette diversité .... mais je préfère le petit rouge gorge !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
F
Bonjour Cathy cela fait longtemps que je n'étais venue... quelles photos magnifiques quel arbre magnifique quels monuments à découvrir et à se rappeler... un super blog Cathy à bientôt
Répondre
N
Je me lasse pas de tes pages de blog, je voyage grâce à toi<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
M
Ton idée a trouvé une belle occasion de rendre hommage à nos aïeux ! Bravo Cathy. Bisous et à bientôt.
Répondre
L
Un beau défi relevé qui permet un tour de France rendant un bel hommage à tous ces disparus dans des conditions souvent atroces.<br /> <br /> Le prochain thème n’est pas facile et cela le rend intéressant (même si je ne suis pas certaine de trouver de quoi l’alimenter.) . Bisous et bonne semaine.
Répondre
M
bonsoir cathy <br /> <br /> <br /> <br /> c 'est surprenant de voir toute ses variétés et une belle histoire derrière tout cela <br /> <br /> il y en a eu des morts bien triste la guerre <br /> <br /> poutou du soir mon amie
Répondre
L
Beau sujet avec ces monuments aux morts,c'est émouvant de les voir
Répondre
M
Un beau tour de France. Quelle variété chaque commune à vraiment le sien il y en a pour tous les goûts. Ma préférence va aux plus simples. <br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
A
Ah oui j'aurai pu en mettre un des états unis, je n'y ai pas pensé... belle collection de partout !! bisous et à bientôt Dom
Répondre
P
Ils sont tous émouvant et nous ramènent à tant d'histoires tristes . Belle participation Cathy Bravo xxxx
Répondre
A
j'avais peut etre par hasard des monements aux morts dans mes milliers de photo mais je n'en ai jamais photographié pour tel ....(je pense d'ailleurs que ma cadette a emmené Clara a celui devant le palais de justice a Bruxelles mais je ne sais pas en quelle année ....des plaques alors la oui, je dois en avoir plein .....<br /> <br /> bises
Répondre
C
Il y en a de bien jolis ! Hélas, peu de gens regardent encore ces monuments, maintenant... Joli ciel et beau rouge gorge. Bisous
Répondre
S
Magnifique hommage à tous ceux qui ont donnée leur vie pour NOTRE LIBERTE.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
c'est une page de l'histoire de france qu'il ne faut pas oubliée bonne journée
Répondre
M
Un thème que l'on ne voit pas souvent et pourtant nous sommes beaucoup à photographier les monuments aux morts. <br /> <br /> Tu en as rassemblé une très belle collection dans ce billet.<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
C
magnifique série et billet très émouvant<br /> <br /> bravo pour toutes ces participations<br /> <br /> j'adore les rouge gorges alors le tien tout gonflé je le trouve splendide, peu importe si on l'a déjà vu....il est adorable<br /> <br /> et ton ciel est d'une couleur magique<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos de monuments aux morts et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> un bel inventaire, j'espère qu'ils seront toujours entretenus et gardés en place<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un très bel hommage avec tous ces différents monuments. <br /> <br /> Mignon ton petit rouge gorge. <br /> <br /> Douce semaine Cathy bise
Répondre
3
Un bel hommage rendu avec cette belle série de monuments!! C'est émouvant......<br /> <br /> Tout mimi ce petit oiseau!! Moi aussi je ne suis pas pro pour les photos d'oiseaux, mais je les adore c'est tellement beau!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
J'adore la diversité de tous ces beaux monuments! J'en aurai pour toi l'an prochain : peut-être que je les ai déjà présentés sur mon blogue, mais je ne suis pas certaine. Bises et bonne journée !
Répondre
A
magnifique ensemble et joli le petit oiseau lol bises CATHY
Répondre
S
Comme à chaque collection, beaucoup de belles photos et de diversités<br /> <br /> J'aime tout particulièrement les soldats en couleur qui ressemblent tellement aux hommes qui ont défendu leur patrie.<br /> <br /> Ton rouge gorge est magnifique, je suis comme toi : peu de photos d'oiseaux car ils sont plus rapides que moi à part les canards, oies ou autres volatiles qui ne s'effraient pas ou pas trop<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Une très belle façon de rendre hommage aux morts pour leur pays ! J'aime voir des monuments plus modernes, cela enlève parfois un peu de gravité au site, mais cela s'intègre mieux également dans les villes et villages.<br /> <br /> J'aurais dû garder ma plaque de notaire pour ta prochaine collection... je vais devoir trouver autre chose.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Un thème qui ne m'inspirait pas du tout et pourtant tous ces monuments méritent qu'on leur rende honneur. Celui qui m'interpelle quand même c'est celui qui est surmonté d'un fier coq !<br /> <br /> Bonne journée et bonne semaine ; je pourrais participer à la prochaine édition.<br /> <br /> Bisous * Nicole
Répondre
L
De magnifiques monuments<br /> <br /> bises amicales
Répondre
D
Belles participations jaime surtout la photo pour Bernie! Bonne semaine Cathy sans box pour moi SFR n'ayant pas honore le rdvs donne pour l'installer donc je ne peux alimenter mon blog de mon tel ce nest pas top ...bises
Répondre
S
Emouvante série - tous ces monuments pour se souvenir - un grand bravo à toutes les participantes (je n'avais rien en stock et c'est le ballet des pelleteuses autour de celui de ma commune, ils ont tout refait, même pas fini pour les commémorations !)<br /> <br /> Ton petit rouge-gorge est trop mignon, c'est un oiseau très attirant. <br /> <br /> bonne et belle journée - bisous
Répondre
P
Un th-me qui a été inspirant pour beaucoup.<br /> <br /> Adorable ce petit Rougegorge tout gonflé pour se réchauffer.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
B
Ton thème nous fait découvrir tous ces monuments et c'est émouvant ! <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
F
Une belle série pour ce thème si sérieux!<br /> <br /> Un bel hommage à tous ceux qui ont construit notre histoire....!<br /> <br /> Le petit oiseau est très mignon et il paraît tout jeune.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
O
C'est un thème un peu spécial mais je dois avouer que certains monuments sont remarquables.<br /> <br /> Bonne semaine Cathy !
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui des monuments aux morts tristement beaux !! . J'aime ton petit rouge gorge qui a du avoir bien froid cet hiver là !! . Pas de neige mais des bourrasques venteuses avec des grêlons , neige fondue tombant des Pyrénées !!.. Donc pas de marche toute la semaine dernière pour éviter une autre chute . Bonne journée Cathy , bisous , escapade ,
Répondre
M
Bel hommage rendu à tous ces valeureux soldats. <br /> <br /> Si seulement la folie des hommes pouvaient s'arrêter. <br /> <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
E
C'est un thème vraiment très particulier et à voir toutes ces photos je me rends compte de la variété de ces monuments suivant la région.Je ne connaissais pas cette histoire du premier monument je pensais que c'était seulement après la première guerre que ces monuments avaient été érigés! merci à toi pour la belle histoire de la bergère et tous ces renseignements<br /> <br /> Ton rouge-gorge est très beau ..difficile en effet de prendre les oiseaux en photos moi je n'y arrive pas!! <br /> <br /> Bonne semaine gros bisous
Répondre
M
Le premier monument à le mérite d'être en couleur et super original je passe de suite au rouge-gorge trop mignon !<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
R
Bonjour Cathy, une belle série d'hommages aux morts, j'aime bien celui d'Anika il est poignant ! mignon le rouge gorge !!! gros bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une participation vraiment superbe ! et surtout un bel hommage <br /> <br /> Ton rouge gorge est trop mignon <br /> <br /> <br /> <br /> ps :je t'ai repondu sur mon blog pour mon article sur le pont transbordeur de Martrou , tout d'abord merci j'ai rectifiée mon erreur de titre , ensuite je t'explique que le transbordeur de Tonnay Charente et celui là c'est le même ..et bien sur pour les statues d'aujourdhui c'est bien celles que tu as surement vues ..<br /> <br /> Merci pour tes cpmmentaires toujours très pertinents <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
Une jolie série de monuments, un bel hommage
Répondre
G
Je viens de faire un sacré voyage grâce à ton défi du jour <br /> <br /> C'est très émouvant<br /> <br /> Bravo et merci d'avoir gérer un tel panel<br /> <br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
L
C'est une très belle série et très émouvante. un grand merci à toutes et à toi pour cette belle présentation.<br /> <br /> Le rouge-gorge est adorable.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Les monuments aux morts sont tous différents selon les moyens de la commune, mais l'important c'est qu'ils soient là...on est bien d 'accord et que même les plus jeunes se demandent pourquoi...bisous et une belle journée
Répondre
M
Les monuments aux morts ont chacun leur style mais ils manqueraient dans nos paysages s'ils n'existaient pas....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
C
Il y a vraiment tout les styles dans les monuments aux morts.Joli le petit rouge gorge,j'adore ce petit oiseau si peu farouche.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre