Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 novembre 2019

Mine de rien ...

 ... on a presque terminé le tour de la citadelle !

Les latrines 17

Elles furent édifiées par Pierre d'Argencourt, architecte de la citadelle du Château d'Oléron, et responsable de la reconstruction des fortifications de Brouage (1627-1637). On y accède par des escaliers tournants, et une fenêtre à meneaux plus tardive éclaire les salles d'aisance. Pour ménager la pudeur fémine à défaut de la pudeur individuelle, deux salles sont aménagées. On y trouve également des graffitis, que je n'ai pas photographiés.

&& latrines (1)

&& latrines (2)

 

Une poterne 18

Il y en avait quatre qui perçaient autrefois le rempart et qui permettaient l'accés aux ouvrages avancés. Ici, un pont de bois reliait à la citadelle le bastion détaché dont on devine la trace par delà le canal.

&& poterne

 

Une échauguette

Dix-neuf échaguettes veillent aujourd'hui sur les remparts de Brouage. Restaurées vers 1930 elles diffèrent légèrement de celles que fit bâtir Pierre d'Argencourt. Celles-ci, dont le corps était en briques avec les angles en pierre de taille, avaient une dimension plus importante ( 2 m de diamètre ) pour permettre le guet des hommes et le tir des mousquets.

&& échauguette

 

Le cabinet de Rocaille 19

Seul vestige du palais du Gouverneur, creusé dans l'épaisseur du rempart, il rappelle aujourd'hui le souvenir des derniers habitants du palais : les prêtres déportés en 1795. Logés dans les ruines du palais ils transformèrent ses " jardins de plaisir " en potager afin d'assurer leur subsistance.

&& cabinet de rocaille

divers Brouage (11)

 

Et impossible de parler de Brouage sans évoquer ... Samuel de Champlain ! Né ici entre 1567 et 1574 il fut un grand navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, commandant, et auteur de récits de voyages. Mais il est avant tout le fondateur de la ville de Québec.

140807_rd3hv_samuel-champlain_sn635

 

Brouage

On se retrouve demain pour un dernier (?) billet sur Brouage.

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Encore plein de nouvelles choses apprises, et comme je te le disais,je ne m'attendais pas à "visiter" une citée aussi intéressante ! Bises. =mireille=
Répondre
N
C'est vraiment très intéressant, j'ai appris plein de petites choses
Répondre
A
Il y avait une toilette comme ça chez ma grand mère ...c'est fou!!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles de Samuel Champlain. Est-ce que vous avez vu l'exposition dans l'église?<br /> <br /> <br /> <br /> Mais peut-être vas-tu en parler. Il me semble que tu nous as pas encore présenté l'église.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ben je me connais, je préférerais me retenir que de faire en "public" lol !! même pas d'intimité, l'horreur !<br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique
Répondre
V
Ah les latrines , endroit très important quand on y pense ;-) mais quand je pense aussi qu'il fallait les vider , je préfère notre confort moderne :-D ! <br /> <br /> Une suite qui me ravit, tu t'en doutes .<br /> <br /> Emouvante aussi cette chapelle quand on en connait l'histoire . <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
D
Merci Cathy pour ton article très intéressant et tes belles photos l'accompagnant.<br /> <br /> J'ai toujours aimé l'histoire. <br /> <br /> Douce fin de journée, mes amitiés et bisous ♥
Répondre
C
De belles découvertes de ce patrimoine bien conservé …. les latrines communes étaient bien aérées, elles ne devaient pas y rester longtemps (lol) … mais il est bon de revenir sur le passé, je te dirai qu'enfant à la campagne nous avions un WC au fond du jardin (année 50) avec ce genre de cuvette planche mais unique , papier journal raidi par le froid et porte en bois à tout vent (Brrr!) mais il n'y avait pas d'autres solutions pour se soulager (eh oui! )… <br /> <br /> Bonne soirée et merci de ces reportages bien instructifs !<br /> <br /> Bises ch'tis du soir !<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
reste à savoir si le papier toilette était fourni ….. en tout cas l'endroit permettait d'échanger pas mal de potins !<br /> <br /> il y a une grande statue de Samuel de Champlain à Québec devant le château Frontenac - c'est un endroit où il y a tout le temps beaucoup d'animations et d'artistes de rue
Répondre
M
Je vois que Blandine conserve son humour !!! Oui pour les latrines, bonjour l'intimité, remarque on pouvait papoter !!!<br /> <br /> J'aime beaucoup les échauguettes, là au moins c'est plus intime...<br /> <br /> Merci pour la visite, je sens que demain il va falloir préparer le pourboire !!!<br /> <br /> Belle soirée, bisous.
Répondre
M
Toujours très documenté le billet !<br /> <br /> C'est une bien belle visite depuis mon fauteuil.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
SUPERBE VISITE BRAVO ET BISES CATHY
Répondre
P
Quel beau billet encore ! tu nous montres l'ancien et le nouveau . Contente que tu nous parle de Champlain . ici nous avions le pont Champlain qui relie Montréal à la rive sud. Un nouveau Pont vient d'être terminé , beaucoup plus large et plus moderne que l'ancien . Il s'appelle maintenant : Le pont Samuel de Champlain ! <br /> <br /> J'ai ri en voyant ta photo de l'intérieur des latrines. Une parole m'est venue en tête : *A chacun son trou * bonne journée Cathy
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> pour l'isolement, la pudeur, dans les latrines fallait bien choisir son moment (si on pouvait !!)encore que celles là semblaient "assez" confortables !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Un joli article, intéressant<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Un billet amusant à mon goût avec ces vestiges de latrines....<br /> <br /> Un reportage bien fourni depuis le début!<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Un patrimoine riche en histoire!! Merci pour le partage.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
Un excellent reportage historique !<br /> <br /> Belle journée à toi Cathy, chez nous : Soleil !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
W
un bel endroit avec ses fortifications bien conservées<br /> <br /> <br /> <br /> une série intéressante et bien documentée Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> passe une agréable journée
Répondre
N
Belle citadelle ... les latrines alignées m'interpellent !!!<br /> <br /> Pour ma news, comme j'ai répondu sur mon blog, la plateforme n'est pas cause, c'est une erreur d'heure de programmation ...<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous
Répondre
M
Avec le plan, on te suit facilement dans la citadelle.<br /> <br /> Les latrines ne sont pas mal du tout. Bien aérées!!!<br /> <br /> Avec une petite cloison, elles seraient parfaites!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
I
C'est vraiment un lieu chargé d'histoire. Les remparts et vestiges sont superbes.<br /> <br /> Les latrines étaient plus écologiques que ceux d'aujourd'hui.<br /> <br /> Merci pour ce billet intéressant Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
C
Toujours aussi passionnant ! Bisous
Répondre
M
bonjour cath <br /> <br /> c ' est beau et simple <br /> <br /> y a til beaucoup de visite ? <br /> <br /> alors voyoute tu te moques de ma philosophie <br /> <br /> elle est simple mais me suffit ( rire) <br /> <br /> bizouille matin pluvieux
Répondre
S
Merci pour cette promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Bonjour Cathy <br /> <br /> De beaux articles bien documentés que tu nous as proposer sur Brouage,ce fut il plaisir de revoir ce site par le biais de tes photos,merci pour la visite . Bonne journée amitiés
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Tu nous as vraiment gaté avec ces séries d'articles sur Brouage ..Merci pour toutes tes recherches , c'etait passionnant <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est vraiment superbe...Quand je pense que je suis allée pendant des années en vacances sur l'île d'Oléron et que nous n'avons jamais visité Brouage, cela paraît impensable. Bon il faut dire que sur l'île il y avait de quoi faire, que les enfants étaient petits et remuants et que nous ne visitions pas du tout les mêmes choses qu'aujourd'hui...J'étais tout de même arrivée à traîner mon mari, jusqu'à La Rochelle !! Un miracle :) bisous et une douce journée
Répondre
R
J'aime bien l'échauguette… et les latrines .. qui ne dénotent pas dans ce bel endroit !<br /> <br /> Bon mercredi Cathy gros biosus
Répondre
L
article intéressant avec belles photos et infos<br /> <br /> bises amicales
Répondre
N
merci encore pour ce partage ;)
Répondre
P
Si c'était moderne a une certaine époque, j'avoue que cela ne me tente pas beaucoup ces latrines ;-)<br /> <br /> Merci pour le partage de ces photos et des explications.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
J'aime te suivre sur les lieux que je connais bien <br /> <br /> Tes yeux me permettent de revivre de bonnes émotions <br /> <br /> Et un cours d'histoire ne fait pas de mal accompagné de belles photos <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
F
Un patrimoine riche en histoire<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Une très belle construction j'ai bien aimé revisiter la citadelle en photos <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
oh la visite est très enrichissante, merci à toi pour toutes ces informations et tes superbes photos. aujourd'hui parution des participations à mon défi des vieilles pierres, merci à toi d'avoir participé. bises.celine
Répondre
M
....des lieux d'aisance collectifs, il fallait y penser aussi...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Que j'aime tous ces bâtiments bien conservés!
Répondre
C
Un article vraiment très interessant.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
merci pour ce beau documentaire de la citadelle de brouage bonne journée
Répondre