Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 novembre 2019

Nous n'allons pas ...

... nous arrêter en si bon chemin, nous retournons à Brouage ! Mais avant ça je voulais vous dire que vous n'aurez pas été sans remarquer que canalblog ... débloque encore ! Il y a une quinzaine de jours les commentaires arrivaient sur les blogs mais nous n'étions pas prévenus, et bien là c'est tout à fait l'inverse, nous recevons les notifications de commentaires mais ils ne s'affichent pas. Sans compter divers petits bugs ... notifications qui n'arrivent pas ou alors 8-10 jours plus tard, photos qui ne chargent pas ... Mais je résiste car je n'ai toujours pas trouvé une autre plate-forme qui me satisfasse ! Allez, revenons à nos moutons !

Port souterrain d'Hiers 12

De son quai aujourd'hui disparu partaient les barques chargées d'hommes et de matériel vers la demi-lune dite " de Richelieu ".

&& port d'Hiers (2)

 
Corps de garde 13

 Brouage comptait neuf corps de garde abrités au flanc des bastions, parfois munis d'un étage et toujours flanqués d'un escalier qui permettait l'accés rapide aux remparts. L'aspect extérieur est classique, à l'intérieur une grande salle abritait les soldats de garde autour d'un feu et d'un vin chaud pris entre deux tours de ronde.

un-des-9-corps-de-garde-pour-acc-e-der-rapidement-aux-remparts_InPixio

 
Porte d'Hiers 14

Sans doute fort semblable à la Porte Royale la défense de la porte d'Hiers se complétait par le passage d'un pont sur pilotis qui franchissait le fossé et permettait l'accès à la demi-lune d'Hiers 15. Là une seconde porte dont on peut apprécier les vestiges était gardée par deux sentinelles. Ensuite un autre pont permettait l'accès aux ouvrages avancés, et cinq ponts à travées mobiles amenaient enfin hors de la citadelle et de la vigilance de ses gardiens.

&& Porte d'Hiers

 

Là aussi des graffitis, vous remarquerez une chaussure, un visage, le plan de la citadelle, et des écritures.

cats1

cats2

 
La poudrière Saint-Luc 16

Cet édifice a été construit en 1627 sur ordre de Richelieu. On pouvait y stocker 60 000 livres de poudre destinées, outre l'approvisionnement de l'armée royale, à être vendues aux frégates de "course" et aux terre-neuvas. Elle était défendue par un mur d'enceinte et François Ferry ajouta les arcs-boutants qui s'appuient sur les contreforts extérieurs de celui-ci.

&& poudrière Saint-Luc

 

Le tympan de la façade orientale est orné d'un blason rendu illisible par l'érosion éolienne marine.

poudrière Saint-Luc

 L'accès à la poudrière était interdit, je n'ai pas pu faire d'autres photos.

 

Brouage

 
Belle journée à vous !

 

Commentaires
M
C'est réellement une ville très riche dans son patrimoine, merci pour toutes les précisions que tu nous offres. Bises. =mireille=
Répondre
F
Bien le plan pour se repérer dans cette jolie citadelle.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Merci pour cette belle et instructive visite !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Encore un reportage passionnant ! Bisous
Répondre
F
J'aime beaucoup cette visite de Brouage si bien documentée.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
N
Courage ! Je ne suis pas trop mécontente de wordpress où j'ai migré finalement...<br /> <br /> tu as bien fait le tour du lieu !! merci pour ce partage ;)
Répondre
B
bonsoir Cathy , ah oui ça canalblog ... débloque encore +++ ! , on ne peut même pas ouvrir les blogs , viens sur Eklablog ... tu as testé ? hi hi superbe ta suite avec tous ces détails d’architecture j'aime bisous belle soirée a+
Répondre
S
J'apprécie toujours autant ta façon de nous faire découvrir les endroits que tu as visités, tu es une agréable guide ! <br /> <br /> J'ai eu de petits problèmes depuis qls temps pour ouvrir ton blog, j'ai cru que cela venait de moi : mais pas que … apparemment ! (je n'ai pas de blog)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Un endroit superbe que je découvre avec ces jolies photos.<br /> <br /> J'ai survolé un peu le blog et je me suis rendu compte qu'il y avait quelques articles sur le département de l'Aveyron que j'aime particulièrement car étant d'origine Aveyronnaise.J'ai découvert ce blog grace a Cathie (passage de Kath).Vu la qualité des articles,je m'inscris a la newsletter.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Christian (Bigmous)
Répondre
L
Merci pour le reportage et les commentaires sur ce joli coin
Répondre
A
découverte encore<br /> <br /> bises
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Que de merveilles inconnues dans notre beau pays ... Merci encore pour ce nouvel article très intéressant. <br /> <br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
Un vrai tour agréable... tu donnes des explications claires, c'est top !! en plus les photos sont belles, on est vraiment gâté, bonne soirée bisous Dom
Répondre
F
Tu as poussé ta visite à fond, nous avons été plus rapide, entre deux excursions<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
Ce matin j'avais bien la notification, mais impossible d'ouvrir ton blog. Et tous ceux de CB. Il y avait eu du mieux. Mais il a été provisoire.<br /> <br /> Je continue à apprécier cette balade sur Brouage.<br /> <br /> Les graffiti laissés au fil du temps me font "râler" mais en même temps je les trouve "touchants". Ils sont le signe que nous voulons laisser un petit témoignage qui nous survivra!<br /> <br /> Bonne soirée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
P
Un joli reportage sur Brouage . Merci Cathy . Et contente de pouvoir te lire et de recevoir les commentaires à nouveau sur mon blog . bises xxx
Répondre
J
Bonjour Cathy, j'aime ta manière délicate et atypique de nous faire partager la quiétude de certains lieux comme celui ci .J'ai l'impression qu'à Brouage , le temps s'écoule avec joie et bienveillance !
Répondre
W
Brouage un bien joli site fortifié Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant
Répondre
M
Pour moi qui ne connais pas du tout ce lieu, c'est vraiment une belle découverte. Merci pour tous ces détails que tu nous montres. Ainsi si je vais à Brouage un jour je saurais ce que je veux visiter !! Ne t'en fais pas Cathy, on patiente que veux-tu déjà hier mes commentaires n'apparaissaient pas sur certains blogs...du coup ils ont du faire une plus longue maintenance aujourd'hui, ça prouve que des gens travaillent pour régler les problèmes...En tous les cas merci pour cette suite. Bisous et une douce fin d'après-midi
Répondre
L
Super ça marche ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer.<br /> <br /> <br /> <br /> La visite me plaît toujours autant car elle est bien documentée et j'ai l'impression de me promener dans les rues de Brouage.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et excellente journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Belles photos pour un lieu fort en histoire.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Tu as bien fait de publier cet article fort bien documenté une nouvelle fois !<br /> <br /> moi aussi je vis avec les caprices de Canalblog ! j'ai déjà changé une fois d'hébergeur et ne suis pas prête à tout refaire encore une fois.<br /> <br /> Bisous bisous - Nicole
Répondre
M
Brouage on ne s'en lasse pas, vraiment très intéressant.<br /> <br /> Oui canal blog déblogue le 11 novembre je ne l'ai vu que ce matin.<br /> <br /> Sur un autre blog , impossible de laisser un commentaire...<br /> <br /> Bon ce n'est pas bien grave.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Oui quelque fois canalblog ne fonctionne pas très bien. Avant j’étais sur over blog c’est pire surtout charger les photos. Finalement canalblog j’en suis contente. Mais j’ai reçu ce matin ton post du 11 novembre et celui du 12. Bises.
Répondre
C
Merci pour ces explications, encore mieux qu'une visite guidée.....De belles photos qui me pousse à repartir l'année prochaine à BROUAGE . Bisous et bon debut de semaine
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> C'est toujours aussi interessant , je crois que n'irais plus à Brouage sans penser à tres articles du moment !<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
N
Merci pour toutes ces photos et les explictions
Répondre