Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
8 novembre 2019

La visite...

... de la citadelle de Brouage se poursuit avec la découverte de nouveaux endroits.

Port souterrain de la Brèche 8

L'eau entourait une partie de la ville. Deux ports souterrains, la Brèche et Hiers, furent aménagés, auxquels on accédait par des canaux. Ils permettaient à des embarcations à fond plat de venir charger les marchandises destinées aux navires mouillant dans le havre de Brouage. Ils facilitaient également l'approvisionnement des hommes en poste dans les ouvrages avancés.

&& port de la Brèche (2)


Poudrière de la Brèche 9

Construite sur le modèle Vauban en 1692, elle se compose d’une voûte soutenue de massifs contreforts. Ses ouvertures sont des conduits coudés afin que nul ne puisse y jeter des brasons. Dans ce même souci de sécurité, une double enceinte de protection a été édifiée, le plancher ne contient aucune pièce métallique, et deux métaux différents ont été utilisés pour la réalisation des gonds des portes d’entrée.  A cette époque il pouvait recevoir 40 000 livres de poudre, soit 20 tonnes. Les tonneaux de bois étaient stockés sur des cadres en bois.

&& poudrière de la Brèche (1)

&& poudrière de la Brèche (2)

 

Hôpital 10

Ou plutôt ce qu'il en reste ! Fondé par Richelieu en 1627 il  devient vite trop petit pour les besoins de la ville de Brouage. Un siècle plus tard un mémoire rédigé, peut-être pour justifier le montant des dépenses qu'il entraîne, décrit sommairement ce bâtiment : cuisine, blanchisserie, remise à bois, 3 salles de 66 lits, une boulangerie, une buanderie, des latrines, un puits couvert, deux cours et une citerne. A la tête de cet établissement un chirurgien, choisi le plus souvent parmi les praticiens locaux.

&& ancien hôpital (1)

&& ancien hôpital (2)

 
La glacière 11

Elle a été construite en 1688 et restaurée dans les dernières années du XXème siècle. Son emplacement a été soigneusement choisi, dans le bastion Richelieu, le mieux protégé des vents marins et des averses. Puits maçonné d’environ 4 mètres de profondeur, on y conservait autrefois jusqu’à 22 tonnes de glace recueillie sur les canaux gelés. Cette glace permettait au gouverneur de la place de proposer à ses invités de marque des sorbets, mais elle servait aussi pour la conservation des plantes médicinales, ou comme anesthésiant. 

&& glacière (1)

&& glacière (3)

&& glacière (4)

Brouage

La suite lundi ... toujours avec de la lecture ! 😃


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
N
Très intéressant merci, bonne semaine !!
Répondre
M
On continue d'apprendre beaucoup, surtout de constater que des ingénieurs n'étaient pas en manque d'idées et savaient les mettre en oeuvre à la perfection.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Très intéressant, et c'est superbe avec le plan !! bises Dom
Répondre
V
L'ingéniosité d'hier a fait que , désormais , on peut piqueniquer en toute tranquillité grâce à nos glacières portatives . Quand on y pense . <br /> <br /> Les citadelles sont des lieux si riches . Elles étaient comme des petites villes en fait . <br /> <br /> Merci pour la suite de la visite ;-) <br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Tes photos et explications nous permettent de découvrir des génies qui avaient bien moins de moyens que nous et pourtant ..!!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
A
tu m'apprends toujours des choses et pourtant .... <br /> <br /> bises
Répondre
S
Un reportage très instructif ! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week end :-)
Répondre
C
Coup de coeur pour la glacière !!! Bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce système de glacière !! intéressant !!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
W
l'existence de ces ports souterrains.. est une découverte pour moi Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la construction de la glacière est ingénieuse<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
E
Oh je vois qu'on a loupé l'hôpital avec cette inscription.. on s'est promené sur les remparts à l'ombre des arbres de la poudrière à la glacière.. ben zut!!<br /> <br /> merci pour tes explications ça fait du bien de les relire!! et puis tes photos sont toujours très joliment cadré!! J'ai été impressionnée par le souterrain vers le port difficile de s'imaginer l'eau qui montait jusqu'à là.. pour la glacière j'ai trouvé très rigolo qu'on offrait des sorbets.. on en aurait bien mangé ce jour là où il faisait bien chaud!<br /> <br /> Nous partons pour ces trois jours de long weekend mais en "famille" chez ma maman pour une réunion de famille avec mon frère et mes sœurs..Peut-être qu'on pourra un peu de promener mais la météo n'est pas favorable.. Je vais voir pour trouver des monuments aux morts...pour ce 11 novembre parfois ils sont bien "fleuris" <br /> <br /> Pour répondre à ta question,j'apprécie mes mitaines quand je sors marcher ..et mes petits châles-écharpes me protègent bien même s'il ne fait pas très froid!mais être plus d'une heure dehors même quand il pleut je préfère me protéger..<br /> <br /> bon weekend très belle fin de semaine gros bisous..
Répondre
M
Je viens d'apprendre comment fonctionnait la glacière, ils avaient des idées et ça ne consommait pas d'électricité (et pour cause !!!). C'est un site vraiment intéressant.<br /> <br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
c'est toujours avec plaisir que i'y retourne bonne soirée
Répondre
D
Merci Cathy pour ce très intéressant billet de ce lieu. J'aime beaucoup la glacière.<br /> <br /> Douce fin de journée et mes bisous ♥
Répondre
A
super reportage wow bon Week-end encore CATHY BIZZZZZ
Répondre
I
La glacière est superbe, construction belle et ingénieuse.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Ingénieux , oui ! Quelqu'un l'a dit plus haut , bébert je crois. C'est la première fois que je vois une glacière de ce temps là . Si je ne me trompe c'et le village de Champlain. bien connu ici puisqu'il a été le premier gouverneur de Montréal. C,est bon de visiter son pays natal merci Cathy xxx.
Répondre
M
Merci beaucoup.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos ; je ne me rappelle pas avoir vu ces lieux ; bisous * Nicole
Répondre
C
On continue la visite de BROUAGE avec des endroits insolites. J'ai été bluffé quand j'ai découvert la glacière....Ingénieux tout ça. Bisous pluvieux le jardin apprécie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> C'est tres intéressant de lire tes explications et de voir tes photos. Je te remercie et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> par contre je ne me souviens pas de cette glacière, comme quoi on ne visite pas de la même façon !!<br /> <br /> bon weekend<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Merci pour la visite de cette cité , vu d'une facon très originale !<br /> <br /> Cela change un peu de la visite traditionnelle<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
De jolies découvertes !<br /> <br /> Bisous, bisous
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup visiter ce genre de site!<br /> <br /> C'est toujours très enrichissant!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Toujours aussi intéressant !<br /> <br /> Très bien documenté.<br /> <br /> Bon week end
Répondre
B
bonjour Cathy , oui il y avait du génie dans ces constructions et ils étaient prévoyant <br /> <br /> merci pour tes photos et infos ! , ça me donne envie d'y retourner <br /> <br /> gros bisous beau weekend a+
Répondre
M
Ce gouverneur devait être aussi gourmand que moi pour avoir installé une si belle glacière et avec tant de précautions! Les glaces et les sorbets sont mes desserts préférés.<br /> <br /> Quant aux ports souterrains, je crois n'en avoir jamais vus. Les bords de la Méditerranées n'y sont sans doute pas propices. Mais c'est une bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
S
Une belle visite.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Tes photos me font regretter de ne pas avoir eu le temps (en septembre) de visiter ces lieux chargés d'histoire.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
G
Brouage et justement très interressante cette partie documentée du jour <br /> <br /> bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est vraiment intéressant car je découvre l'existence de ces ports souterrains. Je n'y ai jamais pensé et vue que j'habite loin de la mer, c'est en effet quelque chose que je n'ai jamais vu auparavant. <br /> <br /> La glacière est tout simplement magnifique ! Bisous et une douce journée
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Cela me fait tout drôle de lire tes articles sur Brouage. Mes souvenirs sont encore si vifs que j'ai l'impression d'y être. <br /> <br /> <br /> <br /> Ton article qui respecte les numéros de plan et bien amené. Je pense que je vais utiliser ce système lorsque nous publierons Brouage sur le site de Cigalon.<br /> <br /> <br /> <br /> Excellente journée et gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
R
De beaux vestiges...bien pensée la glacière… j'aime bien sa forme avec le clocher !<br /> <br /> Merci pour ce reportage Cathy, bonne journée gros bisous
Répondre
I
Coucou cathy, j'aime beaucoup ce village, peut être les prochaines vacances. Je ne connais pas du tout cette région, bon week-end bises
Répondre
L
C'est un site riche et très intéressant, un grand merci pour la visite, je retiens l'ingéniosité du port souterrain et la magnifique glacière.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
J'aime bien les photos avec de la lecture ça permet de mieux comprendre et surtout d'apprécier la visite même si c'est une révision pour moi j'avais un peu oublié !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Merci pour la balade. Bonne journée. Bisous
Répondre