05 novembre 2019

Reprenons ...

... la direction du sud-ouest pour découvrir la citadelle de Brouage, blottie au cœur du marais littoral. Fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest, la cité de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel, difficile d'imaginer qu'elle était autrefois bordée par l'océan ! Pendant les guerres de Religion, catholiques et protestants se la disputèrent jusqu’en 1578. Cette année-là, le roi Henri III en fit une ville royale : Jacopolis devint Brouage ( du nom d'un ancien bras de mer ). Elle devint rapidement Ville Royale et dans les années 1630 le Cardinal de Richelieu la transforma en une place forte réputée imprenable grâce au talent de l'ingénieur Pierre de Conti d'Argencourt. A la fin du XVIIème siècle le marquis de Vauban modifia une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles. ( source dépliant remis par l'office de tourisme )

&& divers Brouage (15)

 
Brouage compte 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines, 2 km de remparts, 4 poternes, 2 ports souterrains, 4 latrines publiques. Tout cela pour assurer le quotidien des 4000 habitants civils de la cité au XVIIème siècle, ainsi que des 500 à 2000 soldats de la garnison.

&& divers Brouage (2)

 
Entrons maintenant dans la citadelle.

Porte Royale 1

Percée dans le bastion nord elle donnait accès jadis aux quais. Elle comportait à l'origine 3 portails munis de herses qui en fermaient les extrémités, l'enceinte du corps de garde comportant un pont levis pour contrôler l'accès au port ...

&& Porte Royale


Les graffitis

Les remparts de Brouage ont été par endroits marqués de graffitis. Souvent œuvres de soldats montant la garde, ils se trouvent aux points stratégiques des portes Royale et d'Hiers. De la représentation la plus fidèle à l'esquisse, ces dessins témoignent du passé de Brouage et évoquent le quotidien comme l'imaginaire des hommes de l'époque. Plans, bateaux, écussons, souliers, noms et dates ont été gravés un peu partout ...

cats1

cats2

 
Les Forges 2 et 3

Les deux forges de Brouage, situées à l'entrée nord de la cité à proximité des anciens quais, et adossées au Bastion Royal, servaient à fabriquer les fers pour les chevaux, des petites pièces d'artillerie mais aussi clous, anneaux, vis, ancres de bateaux ... On les appelle aujourd’hui " Forge Royale " et " Forge Prison ". La Forge Royale a conservé sa cheminée centrale qui est très spectaculaire. Quant à la Forge Prison juste en face, plus vaste, elle connut certes la même vocation que sa jumelle mais la cheminée fut détruite. Elle reprit du service à la Révolution puisqu'on y enferma des prêtres.

&& forge royale (1)Forge Royale

forge-royale-1
( photo prise sur le net car il y avait trop de monde à l'intérieur )

 

&& forge royale (2)

&& forge - prisonForge prison

 

Brouage


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :