Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 novembre 2019

Reprenons ...

... la direction du sud-ouest pour découvrir la citadelle de Brouage, blottie au cœur du marais littoral. Fondée vers 1555 par Jacques de Pons sur un dépôt de galets de lest, la cité de Jacopolis sur Brouage avait pour première vocation le commerce du sel, difficile d'imaginer qu'elle était autrefois bordée par l'océan ! Pendant les guerres de Religion, catholiques et protestants se la disputèrent jusqu’en 1578. Cette année-là, le roi Henri III en fit une ville royale : Jacopolis devint Brouage ( du nom d'un ancien bras de mer ). Elle devint rapidement Ville Royale et dans les années 1630 le Cardinal de Richelieu la transforma en une place forte réputée imprenable grâce au talent de l'ingénieur Pierre de Conti d'Argencourt. A la fin du XVIIème siècle le marquis de Vauban modifia une partie des fortifications avant que la ville ne s'endorme pendant plusieurs siècles. ( source dépliant remis par l'office de tourisme )

&& divers Brouage (15)

 
Brouage compte 7 bastions, 19 échauguettes, 7 courtines, 2 km de remparts, 4 poternes, 2 ports souterrains, 4 latrines publiques. Tout cela pour assurer le quotidien des 4000 habitants civils de la cité au XVIIème siècle, ainsi que des 500 à 2000 soldats de la garnison.

&& divers Brouage (2)

 
Entrons maintenant dans la citadelle.

Porte Royale 1

Percée dans le bastion nord elle donnait accès jadis aux quais. Elle comportait à l'origine 3 portails munis de herses qui en fermaient les extrémités, l'enceinte du corps de garde comportant un pont levis pour contrôler l'accès au port ...

&& Porte Royale


Les graffitis

Les remparts de Brouage ont été par endroits marqués de graffitis. Souvent œuvres de soldats montant la garde, ils se trouvent aux points stratégiques des portes Royale et d'Hiers. De la représentation la plus fidèle à l'esquisse, ces dessins témoignent du passé de Brouage et évoquent le quotidien comme l'imaginaire des hommes de l'époque. Plans, bateaux, écussons, souliers, noms et dates ont été gravés un peu partout ...

cats1

cats2

 
Les Forges 2 et 3

Les deux forges de Brouage, situées à l'entrée nord de la cité à proximité des anciens quais, et adossées au Bastion Royal, servaient à fabriquer les fers pour les chevaux, des petites pièces d'artillerie mais aussi clous, anneaux, vis, ancres de bateaux ... On les appelle aujourd’hui " Forge Royale " et " Forge Prison ". La Forge Royale a conservé sa cheminée centrale qui est très spectaculaire. Quant à la Forge Prison juste en face, plus vaste, elle connut certes la même vocation que sa jumelle mais la cheminée fut détruite. Elle reprit du service à la Révolution puisqu'on y enferma des prêtres.

&& forge royale (1)Forge Royale

forge-royale-1
( photo prise sur le net car il y avait trop de monde à l'intérieur )

 

&& forge royale (2)

&& forge - prisonForge prison

 

Brouage


Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
Merci pour cette superbe visite, j'ai fait les trois épisodes en même temps ...<br /> <br /> Une glacière, il y en a une dans un village non loin d'ici ! Pas très transportable la glacière ! 😂<br /> <br /> Gros bisous, bon dimanche
Répondre
N
Très intéressant et de beaux restes, merci !
Répondre
C
Très belle découverte et merci pour cette visite!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
A
chouette reportage ...<br /> <br /> bises
Répondre
M
bonsoir cath <br /> <br /> une belle ballade et bien expliqué bravo <br /> <br /> alors bien reposé ? <br /> <br /> bizouille du soir
Répondre
C
Une belle découverte grâce à toi ! Bisous
Répondre
M
Un petit bout d'Histoire, bien illustré et commenté, j'aime apprendre ainsi.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
W
je te remercie pour cette publication Intéressante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
Dès ton retour tu nous montres ,une fois de plus ,de bien jolis coins
Répondre
B
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Il y a bien longtemps que j'ai visité ce site,c'est un plaisir de le revoir grâce à tes photos.Merci pour la balade et les explications,bonne soirée amitiés
Répondre
B
Un excellent reportage photos !<br /> <br /> Douce soirée Cathy et très bon mercredi !<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
S
Très intéressante balade - merci pour le partage<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
E
Un grand plaisir de retourner avec toi dans ce si beau village que nous avons découvert cet été. Brouage est devenu cette année plus beau village de France et je trouve qu'il le mérite amplement!!..Je me réjouis de voir la suite à travers tes photos .. j'ai trouvé que le dépliant ainsi que les panneaux sont bien explicites!<br /> <br /> très belle soirée gros bisous
Répondre
M
Qu'il est beau ce fort !<br /> <br /> Parmi mes ancêtres je compte une de Pons Marguerite née en 1682. Avait elle un rapport avec Jacques ?<br /> <br /> En tout cas merci pour cette visite fort bien documentée.<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Voici un lieu que je retiens pour le printemps prochain
Répondre
V
Il est toujours intéressant de découvrir des lieux que l'on ne connait pas et visiter Brouage au travers de tes regards me plait beaucoup . <br /> <br /> Encore un lieu chargé d'histoire , ici , une page royale s'est écrite . <br /> <br /> Les graffitis sont des témoignages silencieuses mais oh combien vivants . En fait, non , ils sont très bavards , ils nous racontent la vie des hommes passés entre ces murs . Cela m'émeut toujours lorsque j'en vois . Je ne peux m'empêcher de suivre avec le doigt , les lettres gravées et je pense à l'homme qui les a écrites . Ce besoin de laisser une trace comme pour ne pas être oublié . <br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de me poser sur tes pages .<br /> <br /> Douce soirée <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Je découvre ce lieu, il en reste encore beaucoup de ces pierres qui composaient cette citadelle.La maquette est fort intéressante.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
S
Très beau reportage.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, merci de me faire découvrir ce bel endroit par tes belles photos.<br /> <br /> Cette citadelle est magnifique.<br /> <br /> Bel après-midi et mes bisous ♥
Répondre
I
Cette citadelle est superbe, j'adore ta première photo !<br /> <br /> 2 km de remparts, elle doit être assez impressionnante. Les graffitis sont superbes.<br /> <br /> Merci pour les infos, c'est une découverte pour moi.<br /> <br /> Bon retour sur la blogosphère, bises
Répondre
L
Merci de ce beau billet ma Cathy, c'est une découverte complète pour moi, je ne connaissais même pas le nom de cette citadelle.<br /> <br /> Très belles photos complétées par tes infos, j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
je l'ai visitée avec mes parents lorsque j'étais gamine - je ne me souviens pas de grand chose en dehors de ta première photo et du paysage alentour
Répondre
M
Un rappel nécessaire pour moi qui y suis allée il y a bien longtemps ! merci.<br /> <br /> Bon après-midi ; bisous * Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Je ne connaissais pas cet endroit.<br /> <br /> Vraiment très intéressant et joli.<br /> <br /> Bonne après midi
Répondre
V
coucou , c'est bien joli; bisous
Répondre
M
Merci pour cette visite. Non seulement je ne connais pas ce lieu, mais je ne le connaissais même pas de nom. Une découverte complète donc!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
A
JOLI JOLI J'ADORE CATHY <br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je connais les lieux mais cela fait plus de 5 ans déjà il me semble. Encore un trace laissée par Vauban. On a une belle vue aussi sur les marais !!<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Pas reçu ta NL d'hier avec les collections....!!!!J'ai dû passer par d'autres blogs!<br /> <br /> Brouage était à notre programme mais nous n'avons pas eu le temps alors merci pour la visite bien campée par ton billet de ce matin....<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
B
bonjour Cathy , oui tes photos reflètent bien ce petit village qui est si beau à visiter ! on y est allés 4 fois et on peut y dormir en CCar près des cigognes ! merci gros bisous belle journée a+
Répondre
G
Que du plaisir <br /> <br /> Je connais bien Brouage<br /> <br /> J'ai des photos prises à cet endroit aussi <br /> <br /> Lorsque je faisais mes cures thermales à Rochefort non loin de là , nous y allions chaque année <br /> <br /> J'ai bien reçu la NL ce matin <br /> <br /> Yes ! :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Nous y sommes allés plusieurs fois dont la dernière avec un super guide Erika. Bonne journée. Bisous
Répondre
C
oh une belle découverte, j'avoue que je suis fan de ton reportage photo et de tes explications. merci à toi. bises.celine
Répondre
R
Bonjour Cathy très intéressant ton reportage.. des témoins de l'histoire ces graffitis sur les murs faits par les soldats.. jolies les échauguettes ! gros bisous
Répondre
D
Intéressante visite dun lieu que je ne connais pas. Bonne journée Cathy bises
Répondre
M
Je ne l'ai jamais visité et tes photos et le plan me permettent de mieux me représenter ce fort imposant ! J'aime beaucoup la forge, j'aurai adoré la voir en fonctionnement :) Bisous et merci pour cette visite
Répondre
M
Nous l'avons visité deux fois merci pour le rappel c'était en1995 le temps passe<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
O
Merci pour cet intéressant reportage ! Bonne journée Cathy !
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je connais très bien Brouage et j'aime beaucoup ta presentation du jour , cela change un peu de la visite guidée habituelle <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
c'est un coin que je connais par coeur pour l'avoir arppenter avec mon petit fils il attire beaucoup de monde en saison bonne journée
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui un fort que je ne connaissais pas alors merci de nous le faire découvrir ! . Pas simple de gérer le quotidien avec un bras et la kiné n' avance pas beaucoup , enfin !! . Merci pour ta visite sympa et bonne journée , bisous , escapade
Répondre