Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
14 octobre 2019

On n'en a pas fini ...

... avec saint-Antonin Noble Val, loin de là même ! Bon ces bâtiments auront probablement moins de cachet pour beaucoup d'entre-vous, mais ils font également partie de l'histoire de cette petite cité.

Établissement de bains

Au début du XXème siècle la ville souhaite relancer l'activité économique grâce au thermalisme. Le bâtiment des thermes, alimenté par les eaux de Salet ( source en amont de la ville ) sera construit en 1913, mais la guerre 14/18 retardera les travaux et les cures ne commenceront qu'en 1924. Les curistes, arrivant par le train, viennent profiter d'un lieu pittoresque et romantique, et des hôtels voient le jour autour de cette place. Malheureusement les inondations de 1930 vont poluer la source et détruire toutes les installations, c'est la fin du thermalisme.

 

&& Saint Antonin Noble Val (6)

 

L'ancienne abbaye des bénédictins

L'abbaye bénédictine fut fondée en 763 autour des reliques de Saint-Antonin. Des fragments de sculptures d'une grande qualité plastique, conservés au musée ou utilisés en réemploi sur les façades des maisons, témoignent de l'importance de l'édifice. Le pélerinage suscité par les reliques entraîna une grande influence dans la ville. Cet édifice fut pillé et détruit lors des guerres de religion.

&& Saint Antonin Noble Val (7)

 

Un " pontet " 

Dans les bastides ce mot occitan désigne une excroissance privée qui enjambe un carrerot, il permet, le plus fréquemment, l'adjonction d'une pièce supplémentaire à l'une des maisons " porteuses ".

&& Saint Antonin Noble Val (32)

 

Le lavoir

Il se trouve en centre ville, il n'était pas en eau quans nous y sommes allés, mais je n'ai trouvé aucun renseignement à son sujet.

Saint Antonin Noble Val_InPixio

 

Le jardin médiéval

Créé en 2009 on y trouve quelques plantes aromatiques condimentaires appelées "simples" que l'on utilisait au Moyen-Âge.

&& Saint Antonin Noble Val (68)

 

Bon nous sommes lundi donc je n'oublie pas les défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours du rouge, j'ai choisi cette jolie porte dans le petit bourg d'Écouché, dans l'Orne.

42-rouge

 


Pour terminer un ciel pour Arlette, celui de samedi au lever du soleil.

IMGP6078

 Et enfin une petite piqûre de rappel, vous avez jusqu'à jeudi soir 17 octobre pour m'envoyer vos photos d'escaliers. J'en ai déjà pas mal ... mais il m'en faut encore ! 😉


Belle semaine à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
de jolis bâtiments ♥
Répondre
B
Nous avons le livre à lire sur les plantes Simple au Moyen Age. J'en ai déjà parlé et j'en reparlerai car je ne l'ai pas encore lu. J'en ai tellement à lire !!!
Répondre
B
Encore un excellent partage avec de belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
E
Dommage que le thermalisme n'a pas survécu , le bâtiment est beau de l’extérieur, un grand regret pour l'abbaye cela me fait toujours mal au cœur quand on détruit des bâtiments religieux justement pendant une guerre des religions je ne comprends pas la bêtise humaine!!<br /> <br /> J’apprends de nouveaux mots avec toi et je t'en remercie je ne savais pas ce que c'était qu'un pontet.. le lavoir est sobre <br /> <br /> Ta porte est d'un beau rouge c'est rare!! et ton ciel bien rose..<br /> <br /> Merci pour ce beau billet<br /> <br /> je rattrape enfin mon retard!! bisous bisous belle semaine
Répondre
N
Jolie balade, ce pontet ... en y regardant bien, on se demande comment çà tient !!! je ne parle pas spécialement de celui-ci, devant toutes les constructions de ce genre je m'interroge souvent ...<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
Publicité