11 octobre 2019

Continuons ...

... de découvrir le patrimoine de Saint-Antonin Noble Val ...

Maison du Roy

Durant la croisade des Albigeois Simon de Montfort assiègea la ville en 1212 puis mourut à Toulouse en 1218. Son frère, Guy de Montfort, donna la ville au Roi de France, Saint Louis, qui confirma les coutumes ( définition ici ). Sous protection royale la ville attribua cette maison au Roi dont il perçut des revenus. Au 1er étage subsistent des fenêtres géminées avec chapiteaux et oculus circulaires.

&& Saint Antonin Noble Val (88)

 
Caserne des Anglais

Ce corps de logis des XIIIème et XIVème siècles a été remanié au XVIème siècle. Durant la guerre de 100 ans la ville a été occupée trois fois par les anglais. Abandonnée par le protestant Bardon après la révocation de l'Édit de Nantes, la maison fut transformée en " caserne du Roy " par les consuls à partir de 1740.

&& Saint Antonin Noble Val (40)

 
Il s'agit de la maison de gauche juste après les volets blancs, au fond vous reconnaitrez l'arrière de la maison romane. Vu l'étroitesse des rues il est impossible de prendre une photo de face. Sur la photo suivante l'arrière de cette maison.

 

&& Saint Antonin Noble Val (37)

 

Maison rue Guilhem Peyre

Un peu plus loin que la Maison des Anglais la porte d'une très jolie maison dont je n'ai hélas pas la photo. Mais j'ai réussi à en trouver une sur Pinterest. Cette maison fut construite au milieu du XIIIème siècle, et remaniée au XVème. Sa façade s'est colorée naturellement au fil des années d'une patine foncée qui protège la pierre. Un dernier niveau de combles ouverts, en briques, a été rajouté à l'époque moderne.

&& Saint Antonin Noble Val (42)

 

fee9caee484171eab91cc946645f739b


Auberge du Lion d'Or

Il s'agit d'une ancienne auberge du XVIIIème siècle proche d'une des entrées de la ville.  Regardez bien l'enseigne " Au lion d'or ches cassan c bon logis a pied et a cheval ". A priori l'aubergiste s'appelait Cassan, et il logeait, comme souvent à cette époque, les piétons, les cavaliers, et les chevaux. Le lion aussi a une drôle de tête ! 

&& Saint Antonin Noble Val (63)

Saint Antonin Noble Val (64)


Petit retour en arrière

cats

Quelques précisions au sujet de la halle montrée hier. Elle était autrefois installée derrière la Maison Romane, et fut reconstruite en 1841  sur l'emplacement de cinq maisons. Quant à ce qui avait été présenté sur un site internet comme un " calvaire gravé " il s'agit en fait d'une stèle discoïdale ( ou croix à raquette ) du XVème siècle présentant des motifs religieux, et provenant de l'ancien cimetière de l'abbaye.
( renseignements pris sur le dépliant de l'OT que j'ai enfin réussi à retrouver ! )


Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :