... maintenant dans cette jolie cité médiévale de Saint-Antonin Noble Val !

La halle

Elle fut construite en 1841 à l'initiative des habitants, et se situe sur la même place que la Maison Romane montrée hier. Le dimanche de nombreux commerçants s'y installent pour vendre leurs produits régionaux.

&& Saint Antonin Noble Val (59)

 
Dessous un "calvaire " gravé ...

&& Saint Antonin Noble Val (58)


Le moulin à huile de noix

Installé dans une maison en pierre et pans de bois du XVème siècle, ce moulin très remanié dispose d’une meule verticale monolithe du XIXème siècle, sous laquelle étaient broyés les cerneaux de noix. Contrairement aux autres moulins de la ville alimentés par les canaux, celui-ci fonctionne par traction animale. Il est encore utilisé de nos jours lors de la Journée des moulins, le 3ème dimanche de Juin, et pour la fête des Battages, le 1er dimanche d’août.

&& Saint Antonin Noble Val (10)_InPixio

&& Saint Antonin Noble Val (12)

&& Saint Antonin Noble Val (11)_InPixio

 

Les tanneries

Les ateliers de tanneurs se sont installés au XIIIème siècle dans le quartier bas (Bessarel, du nom du canal) où  les constructions étaient plus modestes et les quartiers plus denses. C'était la période du développement de l’artisanat lié à l’eau (tannerie, draperie), qui fera la richesse de la cité au Moyen-Âge. Au XVIIIème siècle, on compte encore près d’une quarantaine de tanneries sur la commune. La dernière, celle du Martinet, située en dehors de la ville, ferme en 1925 et le quartier est dévasté lors des inondations de 1930.

&& Saint Antonin Noble Val (29)

 
Je n'ai que cette seule et unique photo pour illustrer les tanneries, désolée ! Enfin si pour être honnête j'en ai une autre, allez j'ose ...

Saint Antonin Noble Val (8)

 Je vous avez prévenus !
Il paraît que c'est de l'art, à vous de juger ...

cats

 

Bon nous sommes jeudi, je n'oublie pas les défis !

Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème est ciel. Et ça tombe bien car dans toute la région lundi nous avons eu un lever de soleil de toute beauté, je crois que c'est la première fois que je vois ces teintes mauves ...

41-ciel

 

Et puis pour Anika et sa Photo préférée j'ai choisi ce cliché pris l'année dernière dans la rade de Morlaix ...

51-10 oct

 

Belle journée à toutes et tous !