Déambulons ...
... maintenant dans cette jolie cité médiévale de Saint-Antonin Noble Val !
La halle
Elle fut construite en 1841 à l'initiative des habitants, et se situe sur la même place que la Maison Romane montrée hier. Le dimanche de nombreux commerçants s'y installent pour vendre leurs produits régionaux.
Dessous un "calvaire " gravé ...
Le moulin à huile de noix
Installé dans une maison en pierre et pans de bois du XVème siècle, ce moulin très remanié dispose d’une meule verticale monolithe du XIXème siècle, sous laquelle étaient broyés les cerneaux de noix. Contrairement aux autres moulins de la ville alimentés par les canaux, celui-ci fonctionne par traction animale. Il est encore utilisé de nos jours lors de la Journée des moulins, le 3ème dimanche de Juin, et pour la fête des Battages, le 1er dimanche d’août.
Les tanneries
Les ateliers de tanneurs se sont installés au XIIIème siècle dans le quartier bas (Bessarel, du nom du canal) où les constructions étaient plus modestes et les quartiers plus denses. C'était la période du développement de l’artisanat lié à l’eau (tannerie, draperie), qui fera la richesse de la cité au Moyen-Âge. Au XVIIIème siècle, on compte encore près d’une quarantaine de tanneries sur la commune. La dernière, celle du Martinet, située en dehors de la ville, ferme en 1925 et le quartier est dévasté lors des inondations de 1930.
Je n'ai que cette seule et unique photo pour illustrer les tanneries, désolée ! Enfin si pour être honnête j'en ai une autre, allez j'ose ...
Je vous avez prévenus !
Il paraît que c'est de l'art, à vous de juger ...
Bon nous sommes jeudi, je n'oublie pas les défis !
Pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez le thème est ciel. Et ça tombe bien car dans toute la région lundi nous avons eu un lever de soleil de toute beauté, je crois que c'est la première fois que je vois ces teintes mauves ...
Et puis pour Anika et sa Photo préférée j'ai choisi ce cliché pris l'année dernière dans la rade de Morlaix ...
Belle journée à toutes et tous !