09 octobre 2019

Entrons ...

... dans la cité médiévale et découvrons le superbe patrimoine de Saint-Antonin Noble Val, et deux maisons en particulier.

La Maison Romane

Elle a été construite dans la période 1125-1150 pour Pons de Graulhet, et occupe un emplacement privilégié et stratégique au cœur de la ville. C'est l'un des monuments civils les plus anciens de France. Elle comprend un corps de logis principal et une tour, l’un des signes distinctifs des demeures de l’élite urbaine au Moyen Âge, que l’on soit noble ou non. Le rez-de-chaussée était réservé à trois boutiques, ouvrant chacune par une grande arcade sur la place et qui étaient occupées par des commerçants, aussi l’accès à la maison se faisait-il par une entrée latérale dans la rue Guilhem-Peyre. ( 3éme photo ) Le premier étage était une salle de justice signalée sur la rue par une remarquable claire-voie au décor sculpté exceptionnel.  Piliers et chapiteaux étaient rehaus­sés de couleurs ; des plats émaillés importés de l’Espagne musulmane étaient in­crustés dans la pierre de taille de la façade ; deux colonnettes de bronze prenaient place dans les fenêtres géminées de la tour. Devenue maison consulaire en 1313, elle est restée le siège de la municipalité jusqu’à la Révolution. De nos jours elle abrite un musée municipal consacré à la Préhistoire et aux arts et traditions populaires locaux.
( source Causses et gorges de l'Aveyron )

&& Saint Antonin Noble Val (55)

&& Saint Antonin Noble Val (56)

&& Saint Antonin Noble Val (49)

 

La Maison de l'Amour

La maison de l’Amour doit son nom à la sculpture du XVème siècle d’un homme et d’une femme s’échangeant un baiser, finement sculptée au niveau de la clef de voute de  l’arcade principale. Cette arcade avait été vendue à un antiquaire parisien mais son classement comme Monument Historique l’a sauvée. Cette maison était sans doute un établissement de bains ou un barbier, car on est ici dans un ancien quartier de bains publics (la rue des banhs). À l'origine construite sur 3 niveaux, elle fut en partie détruite par l'inondation de 1930. C'est aujourd'hui une location ...

&& Saint Antonin Noble Val (24)

&& Saint Antonin Noble Val (25)

large
( photo du net )

Saint Antonin Noble Val (28)

 
Voila pour ces deux maisons emblématiques de Saint-Antonin. J'ai été bien longue, et pourtant j'ai synthétisé !


Bon mercredi à  vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :