Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 octobre 2019

Attention ...

... billet un peu long, mais je ne voyais pas l'intérêt d'en faire deux !
Je vous emmène ce matin à Vénérand, petit village de Charente-Martitime au nord de Saintes. Et sur une si petite surface, beaucoup de choses intéressantes à voir !

Un moulin datant du XVIIème siècle

&& moulin (1)

 

A l'intérieur du moulin on trouve les restes ... d'un aqueduc romain ! Long de 17 km il alimentait Mediolanum Santonum (Saintes) et fournissait jusqu’à 12 000 m3 d'eau par jour. Son utilisation a cessé au cours du IVème siècle. Ma photo n'est pas très nette car je l'ai prise très vite sans aucun réglage, il a fallu pour cela que je me penche ... et j'ai le vertige !

&& moulin (3) 

La fontaine du moulin

 Un ruisseau sort d'une falaise avec une grotte aménagée et un bassin en pierre où Saint-Louis se serait baigné avant la bataille de Taillebourg contre Henri III en 1242. Il parcourt à l'air libre une section d'une centaine de mètres avec un lavoir construit en 1854, et disparaît dans une cavité exploitée par l'ancien moulin ...

&& Fontaine Romaine (2)

&& Vénérand (12)


La fontaine de la Roche

Sur le chemin des Lavandières elle est située en contrebas, sous les parois de l'ancienne carrière ...

&& Fontaine de la Roche (1)

 

Et pour y accéder ... suivez le guide !
Il nous a accompagnés tout le long de la visite ...

&& notre guide (3)

 

On y accède par un grand escalier en pierre. Au fond se trouve une grotte dans laquelle on découvre la source alimentant les bassins. Un lavoir a été aménagé en 1872, il est double, on utilisait le petit ou le grand suivant la hauteur de l'eau. Cette fontaine, dont la source tarit en période de sécheresse, est très ombragée et fraîche, l'endroit est très agréable ...

&& Fontaine de la Roche (7)

 Ces deux fontaines sont des sources qui alimentaient donc, par un embranchement particulier, l'aqueduc dont je vous ai parlé plus haut.

Chaque fontaine est placée sous la protection d'une vierge ...

cats


Et le joli petit château de Vénérand du XVIIIème siècle ...

&& Vénérand (5)

 Mes photos de la fontaine du moulin datent d'il y a quelques années, quand nous sommes allés pour la première fois à Vénérand. Je souhaitais lors de cette nouvelle visite en faire de plus jolies, hélas un couple et ses deux enfants " squattaient " le lavoir, sans aucune considération pour moi qui attendais devant, le vivre ensemble ... c'est pas pour tout le monde !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
K
magnifique promenade et je trouve la photo belle <br /> <br /> bises et bon samedi
Répondre
N
merci pour ce partage, le petit château est vraiment adorable ♥
Répondre
@
Merci pour ta participation aux reflets, j'aime beaucoup et tu sais quoi, j'ai craqué pour le petit château....: )<br /> <br /> Bises et une belle fin de semaine, @.
Répondre
V
Je suis le guide et la visite aurait pu encore durer un peu sans que cela ne me gêne nullement <br /> <br /> Me connaissant , j'aurais bien eu du mal à quitter un tel endroit .<br /> <br /> Merci Catherine . <br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle visite . <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
L
Ah non pas longue du tout ma Cathy, je me suis même régalée avec ce billet ! Une très belle découverte pour moi, heureusement que vous aviez un guide, il a pu vous donner toutes les explications nécessaire !!!! ;)<br /> <br /> Oh tu imagines que Michel connaît aussi ce problème, mais maintenant sa patience s'effrite alors il parle.... pas toujours avec douceur mais franchement, il y a beaucoup de sans-gêne et peut-être même de plus en plus.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Un billet n'est jamais trop long lorsqu'il est intéressant et que le guide est super !<br /> <br /> bisous - Nicole
Répondre
N
J'aime bien le guide ... et la visite aussi !!! Une jolie découverte !<br /> <br /> Le mercredi est presque terminé, je te souhaite donc une belle nuit !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Super le guide, il vous a fait découvrir de très belles choses et donné les explications qui vont avec, je suppose que vous l'avait remercier comme il se doit : avec des croquettes (:-) <br /> <br /> Merci à toi pour les photos<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
P
De superbes photos Cathy ! Dans ce genre il n'y en a jamais trop. Quels beaux souvenirs pour les gens qui ont connu le temps des lavoirs. Surtout avec un si beau guide . Bisous xxx
Répondre
I
L'endroit me plait bien, j'adore découvrir des vestiges.<br /> <br /> Sympa le guide ;)<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy, j'aime beaucoup les photos des fontaines.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
A
le joli guide!!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un petit village à découvrir avec toutes ses vieilles pierres - j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
bonsoir cathy<br /> <br /> très jolie tes photos j'aime <br /> <br /> <br /> <br /> un clin d oeil de ma bretagne<br /> <br /> <br /> <br /> poutou du soir soleil sur les flots
Répondre
B
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Un beau patrimoine à découvrir dans ce village, merci pour la visite . Bonne soirée amitiés
Répondre
M
Belle découverte pour moi, je n'ai pas eu l'occasion de découvrir ce lieu, riche d'histoire et de "vestiges" en parfait état, du moins pour permettre leur visite.<br /> <br /> Oui tu as raison, le "vivre ensemble" est un peu compliqué dans certaines situations, avec certaines personnes qui se pensent prioritaires en tout !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Une belle promenade.<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, tes photos sont magnifiques et j'ai un faible pour le lavoir. Tout est beaux. Lorsque je prends une photo, je tombe sur des personnes respectueuses et qui attendent que j'aie terminé et d'autres qui passe devant l'objectif sans s'excuser.<br /> <br /> Douce soirée, mes bisous ♥
Répondre
M
un petit village dans la campagne mais de ce coté il y a beaucoup plus de vestiges et d'anciens petits village ou il y a tres peu de monde joli partage bonne journée amitiées
Répondre
A
TRES TRES BEAU MERCI CATHY TRES AGREABLE ET BELLE FIN DE JOURNEE
Répondre
M
Milles mercis c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Il y a encore beaucoup de gens irrespectueux. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Que de trésors tu as pris en photos, j'adore ! tu nous gâtes.<br /> <br /> Oui je connais ça les "sans gênes" !! cet été à Trouville, je prenais Sarah en train de se baigner, un gamin d'une dizaine d'années se mettait exprès derrière ma fille. Je l'ai sur pratiquement sur toutes les photos de Sarah. J'ai réussi à en couper quelques unes, mais pas toutes :( Y'a des baffes qui se perdent !<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
R
Quel beau village il mérite toutes ces photos.. de plus avec un beau guide !!<br /> <br /> Belle journée Cathy gros bisous
Répondre
C
Une belle ballade et jolie découverte!! J'adore tes photos.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Waouh, c'est magnifique !
Répondre
F
Quelle galère ce matin sur les blogs ! ça marche enfin j'en profite vite !<br /> <br /> Ce sont de très beaux endroits dans des cadres magnifiques j'adore.<br /> <br /> Et oui les gens et leur civilité... cet été j'y ai été confrontée aussi et une fois j'ai demandé à une personne de se pousser (gentiment bien sûr) mais le Monsieur n'a pas apprécié et compris... pas grave il s'est poussé quand même et j'ai pu faire ma photo lol<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
E
Oh non pour moi tu n'es jamais longue.. et tes explications ainsi que tes photos sont si agréables à lire et à regarder .. de toute façon quand je m'installe devant l'ordi pour parcourir les blogs je me prends le temps . Tu comprendras que ce thème des lavoirs et fontaines me plait énormément!! et comme je comprends ta frustration quand les personnes t'empêchent de prendre des photos!!<br /> <br /> à La Flotte il y avait deux jeunes assis sur un puits .. je leur ai demandé gentiment si je pouvait faire une photo et ils se sont poussés le temps de la photo..on a même plaisanté.. par contre l'autre jour en pleine forêt j'ai voulu prendre un lavoir où des personnes piqueniquaient ( ils avaient mis les bouteilles au "frais" cela m'a énervée j’ai pris comme j’ai pu des photos mais mal cadrées!<br /> <br /> Merci en tous les cas pour cet article j’aime aussi ces restes archéologiques.. ( dans un village alsacien qu'on a visité avec Louise on a également trouvé une canalisation du même style)<br /> <br /> voilà que c'est mon commentaire qui est long!!!<br /> <br /> je t'embrasse bonne journée<br /> <br /> ps as-tu reçu mes photos? j'ai un doute...tu ne m'as pas confirmé les avoir receptionnées
Répondre
M
Je connaissais le château pour y être allée lors d'une brocante mais pas le moulin. Il va falloir y retourner. Bonne journée. Bisous
Répondre
W
un petit village avec un patrimoine intéressant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
...non non, il n'est pas long ton article, au contraire! C'est si agréable de se balader en ta compagnie, merci Madame la guide!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
C
Tes longs sujets sont aussi agréables et pertinents que les courts. J'aime beaucoup cette visite. <br /> <br /> Quand un lieu est squatté je squatte les gens sur mes photos ! :) <br /> <br /> <br /> <br /> J'entends beaucoup parler de Saint Louis ces jours-ci . Chez toi et chez Plume de mer. <br /> <br /> Porte toi bien . Bisous
Répondre
M
Ce n'est pas long du tout!<br /> <br /> Les gens sont vraiment sans gêne. Cette famille te voyait sans doute. Ils auraient pu se déplacer deux minutes!!! Heureusement, tu avais...de la réserve!<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée!
Répondre
F
Une belle visite. <br /> <br /> Je découvre avec toi l'intérieur des terres de cette région. ...<br /> <br /> Lors de mes séjours dans ce département je reste plutôt côté "mer".<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Ben...c'est pas moi qui vais te dire que c'est trop long...ceux qui ne veulent pas lire sont libres de ne regarder que les photos, mais pour moi, des photos sans explication ou sans connaître le lieu ne m'intéresse pas du tout sauf si ce sont des œuvres d'art à part entière...De magnifiques photos en tous les cas de ce bel endroit que je ne connais pas. Comme toi parfois je fais des photos tout de même avec des gens et puis après je ne les utilise pas :) A l'ère de Facebook où les gens étalent leur vie, montrent leurs enfants en photos et etc...certains se moquent complètement d'être sur les photos, d'autres sympas, attendent gentiment avant de passer devant l'APN. Bisous et une belle journée
Répondre
M
Reportage photos très intéressant, une belle découverte historique.<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Pas si long je trouve, de belles photos et bien documenté, du coup très intéressant.<br /> <br /> Merci pour tout ça.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
Une belle balade et de belles découvertes. Malheureusement pour les photos j'ai souvent des figurants !!<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Je vais noter ton petit village pour pouvoir y aller quand je serais dans le coin ..le patrimoine conservé est vraiment interessant à découvrir <br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est souvent le cas pour les lavoirs mais en général c'est le QG des jeunes. Je note le nom de ce petit village très riche en patrimoine . je n'en ai jamais entendu parlé.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et excellente journée.<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Que ce double lavoir est beau,c'est la première fois que j'en vois un de ce style!<br /> <br /> Très joli village avec un patrimoine bien conservé<br /> <br /> La politesse se perd,malheeureusement
Répondre
G
Oui ça sent le vécu <br /> <br /> Un jour j'ai attendu et comme ma patience a des limites j'ai prévenu et j'ai photographié avec les figurants <br /> <br /> J'ai pris la photo sans que cela les dérange , il y a des baffes qui se perdent et quand je dis que les parents sont à rééduquer je ne suis pas loin de la vérité et cela m'insupporte <br /> <br /> Tes photos sont très jolies et je connais un peu le coin <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
N
c'est vrai que cela n'est pas toujours simple de faire des photos quand il y a du monde, j'ai apprécié ton article, passe une agréable journée
Répondre
M
Et bien en voilà une belle découverte, un village d'eau et drôlement bien aménagé bassins et fontaines sont bien conservés et me plaisent beaucoup<br /> <br /> gros bisous et bon mercredi<br /> <br /> MITOU
Répondre