17 septembre 2019

Chauvigny ...

 ... comme je l'ai précisé à certaines hier est loin d'être un village, c'est même la 4ème ville du département après Poitiers, Châtellerault, et Loudun. Je vous montre ici la ville haute et médièvale mais une plus récente s'étend à ses pieds.
Particularité unique pour l'Europe féodale, cinq châteaux y ont coexisté, que vous avez pu apercevoir sur mes photos d'hier. Je vais vous en montrer quatre, le cinquième, celui de Montléon et qui date du XIIIème siècle, il n'en reste plus que de rares vestiges noyés dans des constructions plus récentes. Nous pénétrons par une des portes de la vieille enceinte, Chauvigny en comptait douze. 

 

&& Chauvigny (12)

 

Château Baronnial ou
château des Évêques de Poitiers

Occupant l'extrémité du promontoire de la ville haute, le château baronnial est un ouvrage important. Son périmètre atteint 230 mètres. Sa ruine actuelle résulte de sa vente comme bien national pendant la Révolution, l'acquéreur en ayant fait une carrière de pierres. Il possédait un donjon quadrangulaire du XIIème siècle, mesurant 22 mètres sur 17. On peut y assister à un spectacle de fauconnerie.

château Baronnial

 

Château de Gouzon

L'élévation du donjon, seul élément subsistant du château, témoigne de deux périodes de construction. Un premier état au XIIème siècle révèle un édifice aux dimensions modestes, élargi et surhaussé au XIIIème siècle. Il est acquis par les évêques de Poitiers, seigneurs de Chauvigny, vers 1350. En 1687, un procès-verbal des visites du domaine de l'évêché le déclare entièrement ruiné.

château de Gouzon

 

Le château d'Harcourt

Ce château tire son nom d'une illustre famille normande ( en effet il esxiste un château d'Harcourt dans l'Eure ), dont un de ses membres épousa, vers 1280, la vicomtesse de Châtellerault qui possédait initialement le fief. Après être resté près de deux siècles en possession de la famille d'Harcourt, il a été cédé en 1447 aux évêques de POITIERS ( encore eux ! ). Reconstruit au XIIIème siècle, par Jean II d'Harcourt, c'est le mieux conservé des châteaux chauvinois.

château d'Harcourt (1)

château d'Harcourt (2)

 

Le château de Flins dit " Tour de Flins "

Il est constitué d'un petit donjon du XIIème siècle. De plan rectangulaire il s'élève sur quatre niveaux avec sous-sol, rez-de-chaussée, premier étage et un niveau sous comble qui peut être daté du XVIème siècle lorsque que les créneaux du donjon ont été murés pour relever la toiture. Au XVème siècle, le percement de nouvelles fenêtres et l'ajout d'une belle cheminée rendent l'édifice habitable. Le corps de logis ajouté ultérieurement donne à l'ensemble un plan en L. Flins, privé, a toujours une fonction résidentielle.

Tour de Flins

 A demain pour la suite !

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,