Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 septembre 2019

Sur le chemin ...

... du retour, en revenant de Talmont sur Gironde, nous avons été attirés par cet endroit, situé sur la commune de Chenec-Saint-Seurin-d'Uzet. Une ancienne minoterie vraiment très bien restaurée. Elle se situe sur le port des Monards, au bord de la route du littoral. Elle enjambe la rivière de Chauvignac qui se jette ensuite dans le chenal puis dans l'estuaire de la gironde. Cette rivière, régulée par une série de vannes, franchit la route sous un passage voûté et passe sous le moulin, alimentant sans doute dès le moyen-âge, un moulin à marée puis un moulin à eau. Mentionné dès 1530, ce moulin, reconstruit en 1854 puis surélevé en 1886, devient une minoterie prospère à la fin du XIXème siècle, important des grains et du charbon d'Angleterre, utile au fonctionnement de la machine à vapeur. La minoterie cessera de fonctionner en 1980. Restaurée depuis, par l'actuel propriétaire, elle comprend l'ancien logement patronal, le moulin et l'atelier de fabrication. La plupart des machines installées en 1936 ont été conservées, broyeurs doubles, convertisseurs doubles, plansichter, bluterie ...

&& Chenac St Seurin d'Uzet (4)

&& Chenac St Seurin d'Uzet (7)

&& Chenac St Seurin d'Uzet (6)

 

En amont du moulin, la rivière est élargie en un étang. J'ai cru de loin que ce bâtiment était un lavoir ... hélas non !

&& Chenac St Seurin d'Uzet (1)

&& Chenac St Seurin d'Uzet (10)

 

Tout près le Moulin de Barabe, sa construction a commencé en 1930, il a été achevé en 1936, et il est en parpaings. Il est la représentation d'un moulin charentais à l'échelle 1/3, le mécanisme est en métal et les dents des rouages en bois. Il a servi pendant la seconde guerre mondiale à fabriquer de la farine. 
Ses ailes Berton sont hélas bien fatiguées ...

&& Chenac St Seurin d'Uzet (11)

 

Nous somme jeudi on retrouve Dom et son défi A vos marques, prêt, photographiez. Le thème aujourd'hui est " photo mystère, abstrait ". Celle-là elle était prête depuis longtemps ! Je ne vous dis pas ce que c'est, cogitez, réponse demain !

 

DSCN1728

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
E
Je n'avais pas lu ce billet et donc enfin je vois cette fameuse photo mystère.. dont j connais déjà la réponse!!mais c'est surtout la minoterie qui me plait et cela aurait été bien triste de louper ton article!!<br /> <br /> j’ai pris du retard.. j'essaie de rattraper!!<br /> <br /> belle soirée gros bisous
Répondre
M
Voici le billet qui me manquait. Jolie histoire que cette de cette minoterie, vous avez bien fait de vous y arrêter, j'aime les deux meules côte à côte, bien abritées. Ta dernière photo, juste avant celle du moulin, me fait penser à une toile d'un peintre impressionniste, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Du coup pour l'objet mystère, j'ai la réponse avant la question, mais je crois que je n'aurais pas trouvé.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Une minoterie joliment restaurée - j'apprécie aussi toutes ces explications que tu nous donnes, une vraie documentaliste - merci<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
A
un pas de vis ? jolie minoterie<br /> <br /> bises
Répondre
A
Belle grosse minoterie !!! pauvre moulin, il a l'air bien fatigué avec ses ailes, il en manque non ? et pour la photo mystère je dirai aussi une suspension... quand tu m'as envoyée la photo j'ai d'abord cru un instant à un drone !! bisous Dom
Répondre
N
Pour la photo mystère, un rapport avec une roue à augets ? ?
Répondre
L
L'endroit est magnifique et que dire de cette minoterie si bien restaurée!<br /> <br /> Je m'y verrais bien
Répondre
N
Là où je me serai arrêtée si je serai passée dans la région tellement c' est intéressant.
Répondre
N
bel endroit cette minoterie ♥
Répondre
J
J'aime beaucoup Cathy.<br /> <br /> Les meules sont superbes et les bâtiments aussi. J'admire les ciels dans tes photos<br /> <br /> Un beau billet<br /> <br /> Pour la photo mystère je pense à la roue du timonier sur un bateau.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
D
Que tout est beau chère Cathy. Grâce à tes belles photos, je découvre un lieu magnifique. Les photos de l'étang avec les nuages sont merveilleuses. Merci Cathy pour ton superbe billet.<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
C
Cette minoterie est de toute beauté . Le moulin a vécu , cela se voit et c'est émouvant . Jolie région !<br /> <br /> Je pense à une pendule de bateau, fixée pour ne pas tomber . <br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Belle restauration, elle est belle cette minoterie, mais je craque pour le moulin !! <br /> <br /> Bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je pense que la photo mystère est un lustre. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
C
Un endroit sublime et une minoterie bien retapée. Super pour une petite pause bucolique...... Pour ton objet mystère je dirai une horloge moderne sans les chiffres mais cela ne doit pas etre ça ou bien une manette de cloison étanche dans un sous marin....J'attends demain pour découvrir ce mystère. Bisous
Répondre
P
Elle m ' a l' air imposante cette minoterie. Une belle bâtisse ! On peut penser aux gens qui y travaillait et à leur mode de vie ! belle restauration ,pour ne pas perdre l'histoire . bises xxx
Répondre
A
COUCOU TOUT BEAU CATHY ET BON WEEK END
Répondre
M
Très beau bâtiment ;<br /> <br /> ta phot reste un mystère ; bises - Nicole
Répondre
S
Super que la minoterie soit restaurée car le bâtiment est superbe ainsi que les environs : étang et moulin et même ce non lavoir. merci pour les explications<br /> <br /> Zut, j'espérais être la seule à proposer un lustre photographié du dessous et … non !!<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Des photos très belles et magnifique endroit!! Merci pour ce partage........<br /> <br /> Pour la question mystère, j'ai pensé un siège de bureau aussi?<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
L'endroit est superbe, tu as bien fait de faire une halte .<br /> <br /> Pour l'objet mystère , comme beaucoup je pense à un lustre.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Magnifique !<br /> <br /> Belle journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Que cette minoterie est belle. Tellement bien rénovée.<br /> <br /> C'est un gros coup de coeur pour moi. J'y habiterais bien!<br /> <br /> Quant à l'objet mystère, j'y vois un drone!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Un moulin que je ne connais pas et je me serais aussi laissée prendre par le lavoir ...<br /> <br /> Pour ton objet mystère, je dirais un lustre. Alors à demain pour la réponse !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Il ne faut toujours prendre le temps de se detourner de son chemin initial on y trouve toujours de belles choses , cette minoterie est très bien restaurée ..<br /> <br /> Pour ta photo mystère j'avoue ne pas avoir trop d'idées , les amies ont peut etre raison<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Belle promenade.<br /> <br /> Pour la photo mystère : un lustre.<br /> <br /> Slvie
Répondre
G
De vrais tableaux tes photos surtout les 3 dernières <br /> <br /> <br /> <br /> Ta photo mystère : <br /> <br /> Au premier coup d' oeil j'ai pensé à un siège de bureau et son système qui permet de tourner <br /> <br /> <br /> <br /> Mais aussi au siphon d'une baignoire <br /> <br /> Tu vois je n'ai pas peur du ridicule je vais attendre la réponse :)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Une très jolie minoterie bien rénovée ! C'est un joli coin et avec l'étang tout proche c'est vraiment plaisant de s'y promener...Je trouve dommage que les minoteries en fonctionnement deviennent de plus en plus rare, pourtant on a besoin de farine dans notre pays...Merci pour ce partage. Bisous et un beau jeudi
Répondre
N
Bel endroit, magnifiquement restauré! Même si ce n'est pas un lavoir, ce petit bâtiment est très beau !<br /> <br /> Gros bisous, passe une belle journée
Répondre
M
Comme quoi au fil de la route on fait de très jolie rencontre patrimoine où autres!<br /> <br /> Cette minoterie est superbement restaurée on aimerait bien y habiter !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
si cela continue vous allez connaitre la region mieux que moi autrefois il y avait des miroiteries mais beaucoup ont etaient abandonnées ou restaurées celle ci est tres belle bonne journée amitiées
Répondre
F
Une belle découverte cette minoterie et alors le lac est sublime, quel bel endroit ♥ j'ai cru aussi à un lavoir !<br /> <br /> Je dirais un lustre pris du dessous...<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Une belle balade bien instructive. Je pencherai pour un lustre…...Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Tu as bien fait de nous montrer ce joli coin, il suffit parfois de s'arrêter à la vue de jolis bâtiments, par simple curiosité . <br /> <br /> Je dirais que c'est le dessous d'un lustre, non?<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre