Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 septembre 2019

Continuons ...

... notre visite par l'église Sainte Radegonde dont je vous ai parlé lundi. Elle bénéficie d'un site exceptionnel, puisqu'elle est perchée sur un promontoire rocheux en bord de mer. Construite au XIIéme siècle, elle succède à une première église (chapelle castrale) donnée en 1097 à l'abbaye de Saint-Jean-d'Angély. L'édifice du XIIéme siècle est composé d'une nef, d'un transept sur lequel sont greffées deux absidioles et d'un profond chœur terminé en abside. Le portail et les deux arcades aveugles qui l'encadrent sont ornés d'un riche décor sculpté, malheureusement très érodé. La mer qui, si elle met en valeur Sainte Radegonde, a cependant valu à l'église de perdre deux travées de sa nef et son portail occidental au XVème siècle, la roche qui les soutenaient ayant été érodée par l'eau. Depuis, la falaise a été consolidée pour préserver l'église, elle a été classée monument historique en 1890 ... 

&& église Sainte Radegonde (1)

&& église Sainte Radegonde (4)

&& église Sainte Radegonde (5)

&& église Sainte Radegonde (6)

 

La croix au fond du cimetière, face à la mer ...

&& Talmont sur Gironde (18)

 

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
I
Cette église est vraiment très belle qui plus est, construite sur un lieu superbe !
Répondre
A
Magnifique malgré l'usure, l'intérieur est très clair, et ta croix ressort bien sur ce ciel bleu qui aurait bien plut à Arlette pour demain !!! bon fin de dimanche bisous Dom
Répondre
N
Elle est belle et a l'air très bien située !<br /> <br /> Gros bisous, belle fin d'après-midi
Répondre
H
bonjour Cathy<br /> <br /> tu m'a fait remonter des souvenirs en tête, c'est vrai qu'elle est belle cette église...<br /> <br /> merci pour ce beau partage<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Tres belle église bon dimanche Cathy bises
Répondre
L
Elle est magnifique cette église ma Cathy, une imposante bâtisse qui mérite vraiment d'être visitée. La croix face à la mer sur ta dernière photo est de toute beauté.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Jolie église, j'aime ces beaux détails.
Répondre
B
Elle est belle et ta dernière photo est magnifique !<br /> <br /> Doux week-end à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elle est vraiment très belle, et merci pour son histoire ... J'espère que tu vas bien et que tu as passé une bonne journée. Bon début de week-end, grosses bises, Véronique
Répondre
V
On ne peut que méditer ou prier dans un tel endroit . <br /> <br /> Elle est très belle cette église . Son histoire est millénaire et cela ne m'étonnerait pas qu'un lieu de culte encore plus ancien la précédait . <br /> <br /> L'érosion face à la mer est d'autant plus rapide . Les restaurations coûtent si chères.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as du ressentir de belles ondes .<br /> <br /> Merci .<br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
N
superbe et très claire ♥
Répondre
M
Un bel édifice... merci pour toutes ces belles photos.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Elle a un style spécial qu'on ne voit pas souvent surtout avec sa rondeur ! Ni gothique ni romane !! ? belle curiosité . bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
c(est un coin vraiment merveilleux bon weekend amitiées
Répondre
M
Elle est très belle cette église et a bien résisté aux vents et sels marins.<br /> <br /> Bonne et belle journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
W
heureusement qu'on a pu consolidé la falaise Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> une très belle église à un endroit exceptionnel<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
C
Un très joli style. Je pensais aux embruns alors si, en plus, la roche s'érode par en dessous ...<br /> <br /> Radegonde , cela me fera un prénom de plus, en R, pour jouer au petit bac mentalement quand je m'endors, le soir .<br /> <br /> Porte toi bien , bisous
Répondre
S
Elle est sobre et magnifique. Oui en effet en la construisant au bord de la falaise il y avait de grands risques d'effondrement et malheureusement cela s'est produit. Merci pour les explications.<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Magnifique construction.<br /> <br /> Bon week end.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Mail reçu, tout s'arrange ! Belle architecture, cette église a l'air particulièrement bien conservée ; j'aime particulièrement l'intérieur très clair, en raison de l'utilisation de cette pierre ; c'est plus "joyeux" que notre pierre de Volvic qui nous fait broyer du noir. Bises. =mireille=
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Merci Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Très bel édifice, extérieur et intérieur, les hommes savent travailler mais la nature fait son oeuvre aussi de son côté.<br /> <br /> bisous - Nicole
Répondre
M
Une oeuvre qui ne sera pas éternelle, la mer en a décidé ainsi. Alors profitons de ces photos pour l’admirer ! Merci Cathy et belle journée
Répondre
L
J’adore visiter les églises. Merci pour celle-ci. Pour les fontaines je me suis trompée dans la programmation de mon article et il a été publié aujourd’hui...Quelle étourdie!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Une belle église qui souffre de plus en plus malgré la consolidation de la falaise...<br /> <br /> La balade autour de la presqu'ile se rétrécit au fil des années !<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Grâce à toi je découvre l'intérieur de cette église car je n'ai jamais poussé la porte ;) L'intérieur est sobre et j'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
E
Tes photos sont superbes!! que de bons souvenirs!! Nous y somme allés en plein jour puis le soir au coucher de soleil.. Il y avait un papa qui expliquait à son enfant comment une partie s'était effondrée dans la mer et qu'elle n'a pas pu être rebâtie à l'identique faute de place On a aussi vu une famille dans le cimetières or il est interdit au public en faisant la réflexion le monsieur m'explique qu'ils étaient allés se recueillir sur la tombe de son grand père et nous a dit qu'on pouvait rentrer le soir.. on a donc profité pour y accéder!!<br /> <br /> merci pour toutes tees explications!!<br /> <br /> gros bisous et très bonne fin de semaine déjà vendredi!!
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elle est superbe et effectivement, très bien située.<br /> <br /> Des photos joliment cadrées.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
G
Tes cadrages sont toujours parfaits <br /> <br /> (❁´◡`❁) que du plaisir pour nous <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Ces photos baignent dans la clarté <br /> <br /> Bisous :)
Répondre
M
Elle est belle, les travaux de consolidation sont terminés? Bonne journée. Bisous
Répondre
M
Elle est magnifique je trouve avec ses pierres claires et le site est superbe ! j'aime beaucoup le portail et la vue de la croix sur la mer. Il y a beaucoup d'église aujourd'hui sur les blogs :) bisous et une belle journée
Répondre
L
Elle est superbe et elle a un emplacement de choix!<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Elle est vraiment jolie et son emplacement en fait un beau site à ne pas manquer<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Mitou
Répondre
F
ça me rappelle le périple que nous avions fait l'année dernier sur l'art Romans en Saintonge.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce genre d'église, par contre je trouve la croix très moderne, mais la vue magnifique<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre