Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 juillet 2019

Partons ...

... ce matin un peu plus au sud, dans un petit village du Finistère qui porte le joli nom de Plounéour Menez. Il se trouve dans les Monts d'Arrée, dont le point culminant est d'ailleurs situé sur le territoire communal, Roc'h Ruz 385 m, ça n'est pas pour rien qu'en breton Menez signifie " montagne ". Ici également un enclos paroissial mais la puissance l'emporte sur l'opulence, montagne oblige. Comme ailleurs il doit beaucoup à la toile, c'est l'apogée du lin qui se devine dans cette grande église reconstruite en 1649-1651 ...

&& Plounéour Menez (0)

 

&& Plounéour Menez (1)

&& Plounéour Menez (3)

&& Plounéour Menez (4)

&& Plounéour Menez (5)

 

&& Plounéour Menez (2)

&& Plounéour Menez (6)

&& église Saint Yves (1)

 

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Comme toujours, les photos de Bretagne ne laissent pas indifférent !<br /> <br /> Je ne sais pas si mes petits hortensias seront un jour aussi beaux que ceux de tes images, mais il faut espérer. Bises. =mireille=
Répondre
E
Ah ces enclos paroissiauc si typique de cette région...cela me rappelle de si bons souvenirs..merci pour cette sortie et tes explications parles tu le breton ??<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end..nous partons demain matin pour une dizaine de jours alors à bientôt gros bisous et bonnes vacances à vous...
Répondre
C
il est superbe ce village, j'avoue que je suis fan de ces maisons avec d'énormes hortensias fleuris devant, c'est pour moi une image typique de la Bretagne. merci pour cette jolie promenade. bises.celine
Répondre
M
J'adore toutes ces décorations florales.
Répondre
M
Pour mes 30 ans j’avais choisi comme cadeau la visite du Mont Saont Michel et la découverte des calvaires bretons. C’est le plus modeste que j’ai vu ; qu’elle joie de le recouvrir !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Sacrée Bretagne, toujours étonnante, riche en patrimoine et paysages ! Encore un beau partage Cathy, merci. Bisous et douce nuit.
Répondre
N
J'admire toujours ces superbes massifs d'hortensias !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
Le charme de la Bretagne; Rien à ajouter !
Répondre
E
C'est beau, la Bretagne ! Et tes photos nous confortent dans cette idée.<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage.
Répondre
S
Je vais de découvertes en découvertes ; merci :-)
Répondre
M
Ces petits villages de Bretagne sont tellement beaux, on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Je reprends l'ordi aujourd'hui car avec cette chaleur je l'ai laissé fermé.<br /> <br /> Pluie aujourd'hui, on revit.<br /> <br /> J'ai fini de préparer la valise de Stéphanie qui part demain matin pour 2 semaines en Vendée (saint Vincent sur Jard ). J'ai toujours peur qu'il manque quelque chose...<br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> Bisous, Cathy
Répondre
M
c'est beau ce contraste encre la pierre si austère et les belles floraisons colorées
Répondre
C
Whaouu.......De magnifiques photos de ce village fleuri!! J'adore ces beaux hortensias aux couleurs variés et ces vielles pierres.........<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
P
Elle est spéciale notre Bretagne et surtout notre Finistère qui a su garder les noms . dans la langue ancienne, que plusieurs touristes ont de la difficulté à prononcer .Je m'émerveille toujours devant les hortensias en fleurs qui se marient si bien avec les pierres de granit. Merci Cathy de nous partager cesbeaux endroits que tu as visité. bises xxx
Répondre
I
Qu'ils sont jolis ces villages bretons ! C'est toujours un plaisir de les visiter !<br /> <br /> Belle balade au travers de tes photos.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
Une architecture robuste, bien ancrée - ce petit village breton est vraiment superbe, mais dans cette région, ne le sont-ils pas tous<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
Je connais également cette région ! les vieilles pierres sont toujours aussi belles.<br /> <br /> Que dire des hortensias ? Ils sont tellement beaux, les miens ne sont pas comme ça en ce moment, surtout du point de vue de la couleur !<br /> <br /> A demain pour une nouvelle découverte.
Répondre
A
bonjour cathy <br /> <br /> un très beau billet <br /> <br /> j'aime beaucoup cette ballade que tu nous proposes <br /> <br /> tout est tellement typiques <br /> <br /> amitié et belle journée à toi
Répondre
N
superbe, avec tous ces hortensias ♥
Répondre
M
encore un joli coin de bretagne magnifique les horthentias superbes les jardinieres magnifiques merci pour ce beau partage bonne journée amitiées
Répondre
W
un joli village fleuri Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> sauf erreur de ma part, nous n’avons pas d'enclos paroissiaux...<br /> <br /> <br /> <br /> belle fin de semaine
Répondre
M
waouh !! jolie photos Bon weekend
Répondre
R
Quelle belle région <br /> <br /> Riche de son patrimoine <br /> <br /> Ce nom a poussé ma curiosité à aller consulter google <br /> <br /> Plounéour-Ménez vient du breton "plou" (Paroisse) et de "Eneour", un saint breton du V-VIème siècle. Enéour est le frère de sainte Thumette, l'une des compagnes de sainte Ursule.<br /> <br /> <br /> <br /> Plounéour-Ménez est une ancienne paroisse primitive créée vers le VIème siècle par Saint-Eneour, venu de Grande-Bretagne. C'est sur le territoire de Plounéour-Ménez qu'est fondée le 30 juillet 1132, à l'emplacement d'un monastère auquel la tradition donne le nom de Gerber, l'abbaye cistercienne du Relecq (fille de l'abbaye de Bégard).<br /> <br /> <br /> <br /> Plounéour-Ménez englobait autrefois le territoire de Loc-Eguiner (-Saint-Thégonnec) qui en fut détachée en 1866. Loc-Eguiner est érigé en trève en 1831 et en paroisse succursale en 1843. Plounéour-Ménez dépendait autrefois du diocèse de Léon. <br /> <br /> <br /> <br /> On rencontre les appellations suivantes : Ploeneoul ou Pleoeneoul (en 1173), Ploenaourq (en 1279), Ploeneour in Monte (vers 1330).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que je n'ai pas été trop longue mais je me suis enrichie sans bouger par cette période caniculaire <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> @+ Cathy
Répondre
L
La Bretagne est belle.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Pierre de granit et fleurs j'adore j'adore !<br /> <br /> bisous - Nicole
Répondre
M
Il est superbe ! Je garde un excellent souvenir de mes balades dans les Monts d'Arrée mais il faudrait que je ressorte toutes mes diapos de l'époque pour me souvenir des noms de lieux ou nous étions passés :) Merci pour ces photos, Tout ce que j'aime ! bisous et une douce journée
Répondre
P
Je connais ce village au charme de la Bretagne et je l'aime beaucoup.<br /> <br /> Tes photos sont vraiment jolies.<br /> <br /> Bises et bonne journée cathy
Répondre
L
Voilà un village Breton qu'il m'aurait plus de découvrir, mais aujourd'hui c'est un peu loin Nous y avons passé de très belles vacances à une époque... Bisous
Répondre
F
Un village bien fleuri et une Bretagne agréable et rafraîchissante... C'est agréable à regarder en ce moment.... <br /> <br /> Bonne journée au frais.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Je remet juste deux mots, car je me rend compte que Canal blog n'enregistre pas bien mes coordonnées. Je renouvelle (une dernière fois !)
Répondre
C
Je découvre ton blog grâce à Bébert ! Le Finistère, un département que j'aime beaucoup et où je suis allée plusieurs fois. Cela me change du Gard .. Belles tes photos. Bises.
Répondre
S
Un joli coin de Bretagne.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Je connais cet endroit. J’y suis allée il y a longtemps. Bises
Répondre
D
De bien beaux endroits ...bonne fin de semaine Cathy gros bisous
Répondre
O
La Bretagne regorge de trésors architecturaux... tous ces détails qui font la typicité d'une région. Merci pour tes belles photos !
Répondre
F
Que c'est beau ♥ j'adore ces pierres et toutes ces fleurs, quelles merveilles, les hortensias sont sublimes, j'espère que le nôtre deviendra grand il végète ! mais cette année on a quand même eu de belles fleurs<br /> <br /> Douce fin de semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
...je n'aurai pas le plaisir d'aller en Bretagne cette année aussi tes photos me rappellent tant de beaux et bons souvenirs...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Un coin de Bretagne que j'aime beaucoup les enclos sont magnifiques et les hortensias superbes !<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre