Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
3 juillet 2019

Après ...

 ... vous avoir montré le quartier le plus ancien de Pont l'Évêque, voici d'autres bâtiments un peu plus récents.  Certains ont dû être restaurés après le bombardement du 22 août 1944 car ils ont beaucoup souffert.

L'hôtel Montpensier ( 5 )
Ce remarquable édifice a été construit par Nicolas Chéron, président de l'élection de Pont-l'Evêque en 1624, qui a opté pour un subtil mélange de briques type Saint-Jean roses et de pierres calcaires. Elle doit son élégance en partie à ses deux tours coiffées de toitures à quatre pans. On dit qu'elle fut le pied à terre de la duchesse de Montpensier, mais ce fut plus vraisemblablement celle d'un notaire. Aujourd'hui, l'hôtel Montpensier abrite la bibliothèque intercommunale ...

Pont l'Évêque (21)

Pont l'Évêque (22)

 

L'hôtel de Brilly ( 6 )
Moins attrayant, l'hôtel de Brilly n'en demeure pas moins une construction intéressante sous différents aspects. Elle a été construite en 1736, par un certain Pierre de la Roque, alors lieutenant criminel et civil au bailliage et à la Vicomté d'Auge. Elle doit son nom au troisième fils de ce dernier, Félix Hippolyte de la Roque de Brilly. De 1790 à 1926, l'hôtel abrita la sous-préfecture, qui vit naître Robert de Flers en 1872, célèbre écrivain dramatique. Aujourd'hui, le bâtiment accueille la mairie ...

Pont l'Évêque (18)

Pont l'Évêque (19)

 

Le théâtre ( 7 )
Je n'ai hélas rien trouvé à son sujet, je peux juste vous dire qu'il existait avant la guerre, et qu'il est resté debout alors que beaucoup de maisons de chaque côté de la place n'ont pas eu cette chance ...

Pont l'Évêque (25)

 

large

 

Le palais de justice ( 8 )
Il fut construit au début du XIXème siècle, sur les emprises de l'ancienne église du couvent des Dominicaines dont je vous ai parlé hier. La fontaine ( 9 ) devant a été offerte à sa ville natale par Léonce de Brossard et inaugurée en 1855. Madame la comtesse de Brossard a réalisé le vœu de son fils, le vicomte Léonce. Ce dernier, mort prématurément, avait exprimé le souhait d’offrir en abondance les eaux de fontaine dont sa ville natale avait besoin ...

Pont l'Évêque (29)


L'église Saint-Michel ( 10 )
De style gothique flamboyant pour ce qui concerne sa nef et son chœur, l’église St Michel date pour sa partie nord du XVème tandis que sa façade sud a été modifiée au XIXème siècle. Au même endroit s’élevait au XIIème siècle une chapelle consacrée à Saint-Michel pour les moines de Saint-Hymer, village proche. Elle fut gravement endommagée au cours des combats pour la libération de la ville en  août 1944, elle a été restaurée peu à peu ...

&& église Saint-Michel (1)

téléchargement

 
Pardon d'avoir encore été longue mais ça me paraissait important de donner quelques explications, et de montrer ces bâtiments après les bombardements.


Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
J'ai terminé la visite de Pont L'Eveque ... <br /> <br /> Sympa, ta façon de montrer en quelque sorte l'avant/après ! et rassurant de voir l'église reconstruite<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi et bon week end
Répondre
L
Une jolie découverte ma Cathy grâce à toi !<br /> <br /> Ces constructions sont remarquables, coup de coeur pour les deux premières et j'aime aussi ce petit théâtre tout mignon !<br /> <br /> Merci et gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Ces constructions qui passent ainsi l'épreuve d'une guerre sont admirables, il était nécessaire et vital de leur redonner vie et fonction ! Bises. =mireille=
Répondre
M
Quelle bonne idée que de montrer l'avant-l'après. J'apprécie que l'on refasse à l'identique avec ces bâtiments chargés d'histoire.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Jolie série sur ces beaux bâtiments.
Répondre
M
c'est sidérant l'état des 2 hôtels : un fabuleux travail de reconstruction - il faut vraiment que je fasse un tour à Pont l'Evêque
Répondre
I
Impressionnantes ces bâtisses en ruines.<br /> <br /> J'aime voir ces photos anciennes, l'avant et l'après. La place du théâtre était beaucoup plus jolie avant.<br /> <br /> Très intéressant, merci Cathy.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
M
J'aime l'esprit de ton billet avec les photos anciennes et la rénovation des bâtiments.<br /> <br /> Belle découverte pour moi ; bonne soirée ; bisous - Nicole
Répondre
A
Le feu, les bombardements, rien n'a été épargné... la bibliothèque et la marie qont de sacrées batisses, waouh !!! et l'église a repris forme, belle balade, bisous Dom
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé les photos qui accompagnaient les tiennes. Merci pour toutes ces explications. Bonne soirée. Bisous
Répondre
N
merci pour la balade, je n'étais plus sûre d'y être passée, mais ça a fait tilt et je viens de vérifier, oui, nous y étions allés un après-midi ;)
Répondre
M
Dommage Le théatre n'est pas mis en valeur avec ses parkings , la photo ancienne est magnifique et l'église est bien restaurée merci de nous faire connaitre l'avant l'après - Belle journée à toi
Répondre
M
merci pour ce billet j'aime bien la comparaison avec les photos d'autre fois ces deux hotels sont magnifiques le theatre et tout a fait different mais il a son charme bonne journée amitiées
Répondre
P
Quand c'est beau ce n ' est jamais trop long Cathy. C'est important aussi de montrer les traces de la guerre,on peut mieux voir le travail de restauration .Les Français savent bien le faire et refaire à l'authentique. bises xxx
Répondre
E
Oh non tu n'as pas été longue ..c'est vrai que tes explications sont importantes pour comprendre comment tel ou tel bâtiment a souffert ( ou non!!) de la guerre!! et comment ils ont été reconstruits ! merci pour ces photos d'époques ..j'adore comparer les avant-après!!<br /> <br /> merci !!<br /> <br /> belle journée chaude venteuse agréable..
Répondre
L
Je me souviens bien de ces jolis bâtiments<br /> <br /> J'aime lorsque tu nous fournis toutes ces explications ,je trouve que l'on apprend beaucoup de cette manière
Répondre
J
Excellente visite avec tes superbes photos et tes explications. Suivons le guideTrès belle maison qui ne parait pas être de la région, tellement sa structure et les matériaux employés ne sont pas de la région.<br /> <br /> Elle n'a pas subit le bombardement ?<br /> <br /> L'église se tient bien sur ses murs, c'est du mastoc !<br /> <br /> Le palais de justice ressemble beaucoup à un palais de justice (ils sont nombreux avec cette architecture)<br /> <br /> Très beau billet Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Des bâtiments esthétiques et bien équilibrés . <br /> <br /> Que de drames sous ces restaurations. Cette ville a su retrouver son âme . <br /> <br /> Bises
Répondre
W
j'aime bien les photos avant-après. Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> surtout L'hôtel de Brilly me plait beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> passe une agréable journée
Répondre
S
Très style Louis XIII comme la place des Vosges à Paris et une partie du chateau de Fontainebleau.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Joli tour d'horizon. Je trouve l'église St Michel un peu bizarre dans sa construction.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Les deux 1ers hôtels se ressemblent fortement.<br /> <br /> <br /> <br /> J aime bien le théâtre. Il a quelque chose de joyeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant au clocher de l'église il a un style bien particulier.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros gros bisous et agréable mercredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Moins typiques forcément que les maisons anciennes, ces bâtiments n’en demeurent pas moins un bel héritage du passé. Et puis aller à la bibliothèque dans ce lieu, moi j’aime bien ! Merci Cathy. Bisous et belle journée
Répondre
R
Un patrimoine si beau et surtout à quel prix de son histoire vécue <br /> <br /> Ce billet est très intéressant <br /> <br /> La bibliothèque doit inciter à venir ...:)<br /> <br /> Bonne journée Cathy et merci pour ces si belles photos documentées <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Merci pour tes recherches sur ces constructions , j'ai ete visiter cette eglise lors de notre arret par là ..<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette promenade architecturale.<br /> <br /> De chouettes restaurations.<br /> <br /> Désolée pour ma bévue d'hier sur ton prénom.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
J'aime toujours les photos avant-après...même quand on sait que c'est la guerre qui est passée par là, je me serais bien vue travailler dans ce bel édifice quand j'étais bibliothécaire...Désolée de t'avoir zappée hier, quand je suis venue tôt le matin tu n'avais pas encore publié et ensuite le soir, je t'ai oublié et il fait si chaud que je ne touche pas l'ordinateur entre les deux...du coup je t'ai lu ce matin. Bisous et une belle journée
Répondre
L
De belles restaurations, je n'ose imaginer tous les drames se cachant derrière ces photos...<br /> <br /> Chez moi, personne n'a jamais parlé de la guerre !
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui de belles restaurations et j'aime ces cartes postales ! . Mon blog sera en pause à partir de Samedi car c'est dommage de rester devant l'écran sans profiter de l' été ! . Je te souhaite un bel été de détente , bisous , escapade
Répondre
F
Ces bâtiments sont magnifiques, j'ai un faible pour les deux hôtels avec leurs briques de couleurs, les deux ont leur charme, le premier avec son petit porche arrondi, le deuxième avec son escalier. A côté on trouve le théâtre "fade". Merci pour cette suite.<br /> <br /> Douce journée et bisous
Répondre