Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 juillet 2019

Vaucelles ...

... ( 4 ) c'est le nom du quartier ancien de Pont l'Évêque, qui a eu la chance d'échapper aux bombardements du 22 août 1944. Des siècles auparavant pourtant, il avait été ravagé par les incendies perpétrés par Henri IV en 1590 lors de la prise de la ville, et a été victime d’un incendie en 1671 qui s’est déclaré dans le four à pain d’un boulanger, une partie de la rue de Vaucelles et 70 maisons avaient brulé. Ce quartier, situé à la sortie de la ville route de Caen, possède plusieurs maisons des XVIème et XVIIème siècles, maisons typiques du Pays d'Auge avec leurs pans de bois couleur sang de boeuf, bleu, ou vert, les propriétaires voulant se distinguer par rapport aux autres. Au XVIIème siècle ce quartier de Pont-l’Evêque attirait de nombreux nobles et bourgeois qui firent construire des hôtels particuliers et de beaux manoirs à pans de bois dans la rue de Vaucelles. Ce quartier a été réhabilité au début des années 2000, et a retrouvé son dynamisme ...

 

&& Pont l'Évêque (47)

&& Pont l'Évêque (6)

&& Pont l'Évêque (37)

&& Pont l'Évêque (41)

&& Pont l'Évêque (38)

&& Pont l'Évêque (48)

 

a2rnt-2011_06_30_00_page_blanche_jpg

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
J'aime beaucoup, ces maisons semblent se soutenir les unes les autres, c'est presque émouvant ! Bises. =mireille=
Répondre
C
Comme elle est belle cette ville. <br /> <br /> La couleur sang de bœuf me fait penser aux voiles du bateau de mon grand-père Fanch mais aussi aux ponts des vaisseaux de guerre comme celui de l'Amiral Nelson pour se confondre avec le sang des soldats . C'est plus sympa sur une maison ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Les couleurs égayent les elles batisses de ce quartier bonne journée
Répondre
M
...nous retournons dans le passé avec ces jolies maisons à colombages.<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi, il faut changer les regards vers tous les handicaps, je l'ai vécu aussi avec ma soeur....<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Quelles jolies maisons porteuses d'histoire !
Répondre
E
Une histoire mouvementée pour ce quartier ..de bien jolies maisons colorée et à pans de bois.. c'est tellement agréable de garder ce patrimoine et de le valoriser<br /> <br /> Merci pour le plan ..j’aime bien savoir où situer les photos!!<br /> <br /> belle soirée ou plutôt bonne nuit pas eu le temps aujourd'hui de venir plus tôt!!<br /> <br /> gros bisous
Répondre
B
Un quartier qui est devenu magnifique ! Très bien réhabilité !<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée Cathy ainsi qu'un agréable mercredi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
très chouette<br /> <br /> je ne suis encore jamais allée à Pont l'Evêque
Répondre
C
Superbes maisons à colombage!! J'aime beaucoup et merci pour le partage.........<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
M
Ces maisons sont vraiment typiques et nous parlent d’histoire. Comme j’aimerais aussi visiter un intérieur et peut-être y décerner aussi les traces du passé. Merci Cathy et belle soirée.
Répondre
V
Ironie de l'histoire ! C'est incroyable . Ce quartier devait arriver jusqu'à nous pour témoigner de la grandeur de la ville . Ces maisons ont été superbement restaurées . <br /> <br /> Vaucelles , c'est le nom que porte une abbaye à " Les Rues des Vignes" non loin de Cambrai :-) . Il doit certainement y avoir une relation . Je vais creuser .<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à nos "vaques" , il n'y a rien d'étonnant en fait . Le picard est une langue d'oïl, comme le francien ou le normand. Il est à base latine, ce qui ne renvoie pas au latin classique mais au latin parlé, celui des légions romaines qui ont conquis la Gaule, Et comme vache en latin parlé se prononçait vacca , cela est devenu vaque dans nos patois . Ah ces romains :-D ! <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la visite Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse et bonne soirée <br /> <br /> Véronique
Répondre
J
Quelles belles maisons. Tes photos sont superbes. Tes explications claires<br /> <br /> Un beau village ou ville<br /> <br /> Très bel après midi<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
L
Quel joli quartier!
Répondre
P
C'est très joli et tres propre. J'aimerai bien visiter. A défaut je me contente de tes belles photos. bisees xxx
Répondre
F
J'ai pris plaisir à revoir cette jolie ville de Pont l'Évêque où je me suis déjà arrêtée plusieurs fois. Je ne me souviens pas de cette belle statue de la femme assise.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
L
De beaux colombages colorés. J aime.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
La ville est aussi belle que son fromage est bon !<br /> <br /> J'ai adoré te suivre hier et découvrir : couvent, jardins et lavoir sans oublier cette magnifique statue représentant la beauté et la classe (pour moi)<br /> <br /> Je continue la balade aujourd'hui pour admirer chaque maison et apprendre l'histoire de Pont l' Evêque (comment as tu fait pour n'avoir ni voiture, ni personnages sur tes photos ?) <br /> <br /> Bisous - super le plan pour avoir une vue d'ensemble<br /> <br /> Saze
Répondre
R
Un billet qui nous fait découvrir ce quartier si bien entretenu <br /> <br /> Beau patrimoine <br /> <br /> Le bois c'est beau mais en cas d'incendie ça ne pardonne pas hélas et la promiscuité due à la juxtapositions des maisons n'arrange pas non plus mais cela dit <br /> <br /> Tes photos sont belles et ton billet bien documenté <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Une ville que j’aime avec ces maisons à colombage.<br /> <br /> Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
I
Ces maisons typiques et anciennes sont très jolies. Elles ressemblent un peu à celles de Dinan dont une a brûlé il y a quelques semaines.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
J
Bonjour Cathy.<br /> <br /> Très belles maisons à colombage de Pont-l'évêque qui a également donné son nom à un fromage.<br /> <br /> Les incendies évoqués ont été ravageurs en propagation du fait du bois et des maisons accolées.<br /> <br /> Bonne journée, à plus..Denis.
Répondre
S
Très joli village.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Et de belles maisons à colombages colorés un joli quartier bonne journée à toi, bises
Répondre
B
Bonjour Cathy <br /> <br /> Le quartier Vaucelles ,c'est l'endroit que je préfère dans cette ville.Il y a un resto ( le vaucelles) dans cette rue ,une bonne table ! Bonne journée amitiés
Répondre
P
Toutes ces façades de demeures sont vraiment belles et pleines de charme.<br /> <br /> Bise et bonne journée Danièle
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> J'avais adoré me promener dans ce vieux quartier ..c'est superbe !<br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
C
j'avoue que je ne connais pas du tout, c'est vraiment superbe, merci pour cette balade et découverte. heureuse que cette mise en avant "des hommes en bleu" te plaise, certains devraient y penser plus avant de se montrer imprudent. bises.celine
Répondre
M
C'est un beau quartier effectivement ;<br /> <br /> bisous - Nicole
Répondre
L
Très jolies maisons à colombages que je me ferais un plaisir de redécouvrir d'ici quelque temps...<br /> <br /> Bon mardi moins chaud j'espère, pour vous !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
C'est une belle ville, j'adore ces maisons à colombages.<br /> <br /> Un grand merci pour la balade.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
L
Très bel endroit que je n'ai jamais visité et dont je ne connaissais pas ce passé historique<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Nous avons eu de la chance de le visiter plusieurs fois et nous aimons toujours autant y faire une halte !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
c'est vraiment resté une ville ancienne avec ces maisons a colonnes des murs en ardoise j'aime beaucoup bonne journée amitiées
Répondre
F
Que j'aime ces maisons en pans de bois elles ont un charme fou<br /> <br /> Douce journée moins chaude ce matin ouff<br /> <br /> Bisous
Répondre