Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 juillet 2019

Pour certains ...

... c'est un fromage, et pour moi également bien sûr, mais avant tout c'est une très jolie petite ville à une vingtaine de km de Deauville. Je veux bien sûr parler de Pont-l'Évêque ! " Pons Episcopi ", ainsi mentionne-t-on la cité au XIIème siècle. La tradition veut qu’elle tienne son nom d’un pont que l’un des évêques de Lisieux aurait fait bâtir. Une autre version de l’origine du nom de la ville explique que la cité s’appelait " Pont les vaches ", se prononçant en patois " Pont les vaques " et qui au fil du temps serait devenu Pont-l’Évêque.

Je vais vous présenter ce matin le Couvent des Dominicaines ( 1 ), aujourd'hui centre culturel communal. Les bâtiments datent du XVIIème siècle, il a été fondé par deux sœurs  venant de Rouen. Il était constitué de deux cours fermées, l’une pour les religieuses, l’autre pour les jeunes filles pensionnaires, auxquelles s’ajoutaient les parcelles d’exploitation.Cette vie aux Dominicaines dura un siècle et demi. En 1792, les religieuses furent exclues et les bâtiments réquisitionnés. Une partie du monastère fut détruite pour y construire la prison et le tribunal. Voici ce qu'il en reste aujourd'hui, cet édifice est antérieur à l’arrivée des sœurs, il est probable qu'il était destiné à servir d’auberge et d’hôtellerie avant de devenir un couvent ...

La façade du bâtiment

&& Pont l'Évêque (16)

WB156819361_1_InPixio

L'arrière du bâtiment 

&& Pont l'Évêque (12)

 

Le jardin médiéval ( 2 )

&& Pont l'Évêque (11)

 

Un lavoir ( 3 ) mais qui n'existait pas autrefois, il a été déplacé ...

&& Pont l'Évêque (1)

 

Et devant le couvent un œuvre en bronze de Paul Day, " La femme assise "...

&& Pont l'Évêque (10)

 ( Les chiffres en rouge renvoient au plan de la ville que je vous mettrai demain )

Retrouvons maintenant Bernie et son Lundi Soleil ! Nouveau mois, nouveau thème, ce sera le bleu, ça tombe bien c'est ma couleur préférée, et il y a cinq lundis en juillet ! 😉 J'ai donc choisi une fenêtre à moucharabieh photographiée au Maroc ...

27-bleu

 

Et pour terminer c'est un ciel pour Arlette. Le mien est photographié à Argentan mardi soir au coucher du soleil. Faites abstraction de l'environnement, la photo a été prise dans une zone commerciale ...

IMG_20190625_211328

 

Excellent mois de juillet 
à vous, et belle semaine !

 

Commentaires
M
Je ne connais pas du tout Pont l'Evêque, mais il y a de bien jolis choses à voir ! J'aime beaucoup la pose de la statue, c'est très beau.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Que de jolies maisons, bien belle rénovation pour le couvent. La femme assise a une pose de danseuse pour moi ;) beaux rayons de soleil pour terminer ton billet, je t'embrasse Dom
Répondre
M
Magnifiques photos... merci du partage.<br /> <br /> Bon mois de juillet.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Quels beaux bâtiments ! La statue est magnifique, j'adore.
Répondre
I
Qu'il est beau ce couvent avec superbe jardin ! La vie devait y être agréable.<br /> <br /> J'aime bien la "Femme assise", je me demande à quoi elle correspond.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
L
Que de souvenirs de cette belle ville!
Répondre
N
Jolis bâtiments de cette ville ♥
Répondre
C
Nostalgie de nos vacances passées dans cette charmante ville riche en patrimoine et très agréable à l'oeil ... les dimanches d'été nous avons aussi apprécié le marché riche en couleurs et en spécialités du terroir … <br /> <br /> Merci de ce bel exposé et beaux clichés !<br /> <br /> Bises amicales à la fraîche de ma campagne ch'ti !<br /> <br /> Nicole
Répondre
B
Bonsoir Cathy ah oui on pense au fromage si bon , et une belle ville à voir merci gros bisous belle semaine à++
Répondre
M
il était en piteux état et avait besoin d'une sérieuse restauration<br /> <br /> dès la première photo j'ai été attirée par cette statue que je trouve très belle
Répondre
M
J'aime mieux l'arrière de ce premier bâtiment et il doit faire bon se promener dans ce petit jardin.<br /> <br /> Très belle fenêtre bleue.<br /> <br /> Bonne semaine et bon mois de juillet ; bisous - Nicole
Répondre
A
Bon mois de juillet à toi ! Merci pour toutes tes belles photos. Cette statue est imposante, la femme y a un maintient princier !
Répondre
J
Très belle évocation de Pont L'Evèque. Nous les normands du Havre, on dit "de l'autre coté de l'eau" <br /> <br /> J'aime beaucoup ton récit et tes photos.<br /> <br /> Le bâtiment des soeurs est magnifique, colombages, couleur, chiens assis.<br /> <br /> J'aime cette culture de cette femme qui serait dit de moeurs légères (peut-être) et la petite halle pour le lavoir.<br /> <br /> J'aime aussi ta superbe photo du ciel. Bravo Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
L
Coucou ma Cathy, un lundi tu me prends par les sentiments en parlant de Pont-l’évêque.... <br /> <br /> mais une très belle découverte cette petite ville, superbe et coup de coeur pour cette jolie sculpture.<br /> <br /> Très belles participations également, bravo.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Quelle belle visite !<br /> <br /> Et un coup de cœur pour " La femme assise " :-)<br /> <br /> Douce semaine :-)
Répondre
-
je ne sais pas si nous en avions parlé lorsque vous étiez venus dans le sud ...Manche, en bon normand: je n'aime pas le fromage mais j'aime beaucoup beaucoup cette petite ville.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
M
Voilà une bien jolie ville, aussi jolie que son fromage :0)) Merci Cathy pour ce partage qui fleure bon la Normandie. Bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> J'aime beaucoup cette statue.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Un très bel endroit pour une retraite pieuse. Les Dominicaines avait de la chance . Ceux qui ont l'usage de ce couvent réhabilité , aujourd'hui , aussi .<br /> <br /> Je ne connais pas , il faudrait que je le visite .<br /> <br /> Bonne journée , bises
Répondre
M
c'est encore un joli coin de france a decouvrir il y en a bien d'autre encore notre france est tres belle merci pour son histoire que je ne connaissais pas tant qu'au fromage j'adore bonne journée amitiées
Répondre
M
Un beau bâtiment bien réhabilité. J'aime beaucoup ce bronze installé devant.<br /> <br /> Avec les photos de ciel, difficile de faire abstraction de ce qui est devant... Les zones commerciales, il en faut...<br /> <br /> Bon après midi.<br /> <br /> Bises
Répondre
F
Magnifique ce bâtiment j'adore. La sculpture est belle j'adore la robe, juste dommage (à mon goût) que l'artiste ne l'ai pas faite sourire <br /> <br /> Ton ciel est très beau<br /> <br /> Bisous et bon mois de juillet
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce magnifique article, j'aime beaucoup cette magnifique femme assise, encore un détail j'adore le pont l'Évêque, la photo du ciel est parfaite et la fenêtre bleue est magnifique !<br /> <br /> Bon mois de juillet à toi aussi, gros bisous et douce journée !
Répondre
V
"Les vaques" ainsi dit-on vache en picard également .<br /> <br /> Merci pour l'histoire de ce couvent . Avant , après … Il y a toujours un avant dont l'histoire finit toujours par rencontrer celle d'après . C'est si passionnant . <br /> <br /> Cette femme assise est très belle .Elle captive le regard je trouve .<br /> <br /> Désormais , je ne mangerai plus du Pont Lévêque de la même façon ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Excellent mois de juillet à toi chère Catherine .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
N
Coucou Cathy. Une carte postale ancienne et une belle comparaison avec aujourd'hui (rien n'a changé finalement). J'aime beaucoup ce fromage, d'ailleurs je suis fromage. Le lavoir est de toute beauté Je te souhaite un bel été et te remercie d'être fidèle à mes articles. Gros bisous et à bientôt.
Répondre
M
joli ton ciel <br /> <br /> bises de Bretagne
Répondre
N
Sympa ce que tu nous montres de Pont l'Evèque !<br /> <br /> Bon mois de juillet à toi aussi !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée ... ici annoncée moins chaude, mais 25° à 7hres ce matin
Répondre
C
Merci pour cette belle page d'histoire de ce couvent!! J'aime beaucoup l'ancienne image en noir et blanc et aussi cette jolie statue.........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Ce bâtiment, ancien couvent dominicain ne manque pas de charme. C'est un joli village que ce Pont-L'évêque ! Bon je t'avoue que je n'achète qu'exceptionnellement ce fromage car nous apprécions davantage les fromages de chèvre et de brebis ! En tous les cas j'aime les détails que tu nous montres et la belle demoiselle sculptée est de toute beauté. Bisous et une belle journée
Répondre
L
Moi le pont l évêque est dans le frigo. :-)<br /> <br /> Nous sommes arrêtés il y a longtemps un dimanche matin pour aller au marché.<br /> <br /> <br /> <br /> C était il y a fort longtemps...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous chaleureux ! <br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
Bonjour Cathy, Un bel endroit que ce Couvent des Dominicaines… un joli coin de France que ce "Pont-l'Evêque", que je reverrai bien ! Un jour nous allons faire un petit tour par là. En attendant, bonne semaine. Bise. Cath
Répondre
B
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une petite ville que j'apprécie,en juillet et aout j'aime bien aller sur son marché traditionnel le dimanche matin. Bonne semaine amitiés
Répondre
S
Merci pour cette belle promenade normande.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'en garde un très bon souvenir et revoir cet endroit avec tes photos j'adore !!<br /> <br /> Quant au fromage ..hummm...très bon ..sourires !<br /> <br /> Merci pour ton article <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Cette ville me rappelle de si bons souvenirs.. nous y sommes passés il y a de ça quelques années à présent.. C'est un fromage qu'on ne trouve pas beaucoup ici mais que j’aime bien!! J'avais acheté un livre sur ce fromage d'ailleurs!!<br /> <br /> Par contre nous n’avons pas visité ce couvent il faut dire qu'on y était avec les enfants alors je suis plus que ravie de lire tes explications et de voir les photos ( un coup de cœur pour... le lavoir!!)<br /> <br /> mais aussi cette très belle statue!!<br /> <br /> J'aime toutes les couleurs (mais le rouge est ma préférée ) et j'ai des "périodes"..aujourd'hui c'est bleu..!! et ta fenêtre est trop belle!!<br /> <br /> je te souhaite une bonne semaine et un joli mois de juillet.. déjà!!!<br /> <br /> je t'embrasse très fort!
Répondre
M
QUe c'est joli.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
P
Pour moi ce sont les deux et j'aime autant l'un que l'autre.<br /> <br /> De jolies photos et j'aime aussi la choix de l'ancienne image en comparaison.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
T
Une série très intéressante sur un élément de notre riche patrimoine.<br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
R
C'est une jolie ville, je connais aussi un "Pont l'Evêque" dans l'Isère !! un coup de cœur pour ce lavoir, bon mois de juillet Cathy gros bisous
Répondre
L
pont l'évêque ouah excellent fromage<br /> <br /> bises amicales
Répondre
M
Pont l'Evêque mon Papa en parlait encore la semaine dernière, ben oui Normand oblige….. C'est heureux que ce bâtiment est été conservé. Une belle élégante vous accueille. Défis relevés….. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Merci pour tes photos, la ville est riche d'un très beau patrimoine. J'aime aussi cette élégante assise devant le couvent, à mon avis elle ne va pas rentrer des les ordres! J'aime aussi cette magnifique fenêtre bleue.<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle journée et très bon mois de juillet.<br /> <br /> bises<br /> <br /> danièle
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui j'aime beaucoup ce style de maisons médiévales ! . Une ville que je ne connais pas , dommage ! . Bon début de Juillet , bisous , escapade
Répondre
R
Je dis merci pour ce billet riche de son contenu <br /> <br /> Un patrimoine remarquable avant après <br /> <br /> Une élégante bien assise <br /> <br /> Et côté ciel la couleur est agréable à l'oeil <br /> <br /> Bon mois de juillet Cathy
Répondre
M
Je ne savais pas cette ville aussi jolie tout comme cette belle statue, toute en délicatesse!<br /> <br /> Bonne semaine,<br /> <br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre