Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 juin 2019

Les boites ...

 ... à livres, ou à lire suivant les endroits, se sont tout d'abord développées à l'étranger, au Royaume-Uni en particulier, avant d'arriver en France il y a quelques années où elles connaissent depuis un réel succès. On les trouve un peu partout, dans des lieux de passage, des jardins publics, dans les gares ou stations de transport en commun, près d’écoles ou d’établissements publics. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, on lui donne une seconde vie, tout en respectant l’environnement. ( source Boite à lire )

En voici quelques-unes, à Penne (Tarn), Chauvigny (Vienne), Pont l'Évêque (Calvados), Capdenac (Lot), et Le Faou (Finistère), mais où on trouve aussi autres choses que des livres ...

&& Penne

 Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.
Julien GREEN

&& Chauvigny (15)

 Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.
Alphonse de LAMARTINE

&& Pont l'Évêque (3)

 Un bon livre permet de se déconnecter du temps et de l'espace
et de s'offrir un moment privilégié.
Jean GASTALDI

&& Capdenac

 La lumière est dans le livre.
Ouvrez le livre tout grand.
Laissez-le rayonner, laissez-le faire.
Victor HUGO

&& Le Faou

 La lecture est une amitié.
Marcel PROUST

Je dédie ce billet à notre amie Lavandine qui possède une collection de boites à livres beaucoup plus grande que la mienne ! Mais je vais me rattraper !!!!


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
I
C'est une bonne idée ces boites à livres, on en trouve un peu partout maintenant.<br /> <br /> J'aime beaucoup l'avant-dernière photo !
Répondre
M
Oui c'est une superbe idée, ces boites à livres, j'y adhère totalement ; il y en a une dans le hall de l'Intermarché d'Ennezat, j'y vais de temps en temps déposer ces livres que je n'échange pas. Par contre tu ne dois pas être trop cliente, toi qui a du mal à laisser un livre que tu as lu ! J'aime beaucoup la cabane aux dons, là aussi c'est une chouette idée.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
S
Je trouve vraiment super cette idée de boite à livres qui donnent une seconde et plus vies aux livres. Elles permettent à certains qui n'ont pas beaucoup d'argent, de lire<br /> <br /> Dans ma ville il y en a une dans un parc et la bibliothèque laisse des étagères afin d'y déposer des livres en libre service<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Je n'en ai jamais vu de visu ..;<br /> <br /> bises
Répondre
M
Une magnifique idée ces boites !Bonne soirée
Répondre
S
Ces boîtes sont une bonne idée. Il en faudrait plus.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
P
Très belle ta collection Cathy! Elles ont chacune leur cachet. Nous en avons aussi de plus en plus dans nos coins de rue . D,ailleurs j ai parlé de celle que nous avons faits ensemble à la résidence. bises xxx
Répondre
B
Une bonne idée ces boites à livres,on en voit de plus en plus,certaines sont vraiment originales .
Répondre
N
j'aime cet idée de boîtes à livres, c'est top
Répondre
B
Super la boîte à livres installée dans la cabine téléphonique !
Répondre
M
Jolis exemples. J'aime le petit coffre et sa phrase.
Répondre
P
Une très belle idée de collection, il y en a de très jolies et très poétiques...
Répondre
A
Les 1ères que j'avais vu étaient d'anciennes cabines téléphoniques et j'ai trouvé cette idée vraiment sympa, chez nous il y en a très peu, dommage, bisous Dom
Répondre
M
l'ancienne cabine téléphonique est un grand classique et surtout une belle façon de les recycler <br /> <br /> ma commune s'est enfin décidée à installer une cabane à don où l'on peut déposer et prendre des livres
Répondre
N
J'adore la première, c'est vraiment la "boîte" .....<br /> <br /> Bises, belle soirée
Répondre
O
Ce sont de bien belles boîtes à livres, vraiment originales, on en voit peu par ici...<br /> <br /> Bonne soirée Cathy
Répondre
L
C'est une super idée ces boîtes à livres, j'en ai repéré quelques unes aussi à Saint-Brieuc ! J'ai adoré ton billet avec tes jolies photos et citations, je me suis régalée.<br /> <br /> Merci ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
R
I adre these creative book sharing spots! My cardioversion went well. My heart is now in normal rhythm. I pray it will remain so. I am at home resting. Friendship
Répondre
W
quelle belle collection de boîtes à livres Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> chez nous il y en a de plus en plus<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier celle de ta première photo<br /> <br /> <br /> <br /> ainsi que les citations<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
Et je te prends pour Danièle . Tu vois la chaleur cela rends débile<br /> <br /> Veux tu bien m'excuser Cathy?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> JP
Répondre
D
Joli début decollection ... bonne fin de journée cathy bises
Répondre
J
Je ne savais pas Danièle. Non seulement tu me l'apprends mais je trouve cette idée de boite à livres, géniale.<br /> <br /> Elles sont superbes tes photos de boite à livres.<br /> <br /> Je n'en vois pas vers chez moi. J'aurais des livres à donner ou à échanger<br /> <br /> Superbe billet 5*<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
Un billet qui me plaît ! Comme tu dois t'en douter !<br /> <br /> Doux après-midi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
Y
un jour dans l'ancien domaine de chateaubriant j'ai vu une boîte à livre, autour d'un arbre ... <br /> <br /> Une autre façon de faire tourner les livres ou de les mettre à disposition, c'est de les laisser sur un banc, un siege d'autobus, le rebord d'une fenêtre.<br /> <br /> Dernièrement une personna a déménagé dans mon immeuble et s'est séparée de tous ses livres qu'elle mettait en tas sur le radiateur du rez de chaussee de mon immeuble. Je me suis largement servie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Alors comme ça tu fais comme Lavandine. J'en ai vu une à l'abris de l'arret du car quand je suis allée voir ma mère. C'était sur notre route à Tarare dans le Rhone. J e te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
Tu vois j'ai presque envie d'en faire une, tu sais. Mimi en a créée une sur la murette de sa maison et elle est souvent visitée. L'idée est très sympa je trouve. Gros bisous et excellent après-midi
Répondre
N
j'adore les dénicher également, tu sais que tu peux faire répertorier celles que tu as croisées si elles ne sont pas déjà sur le site ? par contre, j'ai l'impression que si quelqu'un l'a dénichée sans mettre de photo, on ne peut pas en proposer... dommage...
Répondre
R
C'est une bonne idée que ces boîtes à livres ! j'aime beaucoup la cabane très accueillante !! je ne peux pas vivre sans avoir des livres à lire !!! je suis d'accord avec la citation de Jean Gastaldi.. Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
L
la cabane et la cabine sont d ' enfer,<br /> <br /> par contre je ne donne pas cher des livres sur l' étagère!<br /> <br /> la nôtre est terminée, reste à la remplir<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Très belle série de boîtes à livres!! C'est super sympa, j'aime beaucoup........<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
je sais comme Lavandine à une belle collection de boites à livres mais franchement les tiennes sont formidables et cette série vraiment superbe<br /> <br /> toutes différentes mais toutes super et très sympa la cabane à dons<br /> <br /> je sors tellement pas comme tu sais et suis à des années lumières de vous coté visites et balades/vacances etc... donc je n'en ai vu que très rarement et souvent des très "bof" pour ne pas dire moche donc c'est pas du tout une chose que j'ai en photo moi, alors je me régale chez vous<br /> <br /> belle journée à toi<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
L
Je trouve l'idée vraiment excellente, c'est sympa ce développement, j'aime beaucoup la première, une vraie malle de voyages pour livres voyageurs.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
C
L'idée est magnifique et je suis souvent une donatrice de livres. Il m'arrive d'en choisir aussi et un fois lus , je les dépose dans une autre boite parce qu'il faut que le livre circule . <br /> <br /> Ma préférée, chez moi , est a jardin des plantes , près des bancs et ombrée. <br /> <br /> La malle que tu nous montres est inaccessible aux petites vieilles comme moi . trop basse pour rester choisir .Pourtant elle est si belle !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est une idée superbe. A Alençon elles sont dans des cabines téléphoniques anglaises !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
j'adore la premiere photo c'est vrai dans notre commune ils nous ont mis deux grandes boites a livres cela se fait meme dans les petites communes bonne journée amitiées
Répondre
F
J'aime beaucoup cette idée de mise à disposition de livres....<br /> <br /> Mes préférences : la première et la troisième.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
J'aime beaucoup la cabane à dons que j'ai déjà vu quelque part !!!<br /> <br /> La boite de la première photo est top aussi.<br /> <br /> Bisous et bon mercredi
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> C'est une super idée de partage ces boites à livres ..<br /> <br /> J'aurais du hier soir lors de ma petite sortie en bord de côte prendre en photo , l'une d'entre elles completement detruite !!<br /> <br /> L'incivilité est partout et on se demande "POURQUOI "..<br /> <br /> Merci pour les tiennes <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Sympa cette petite collection de boîtes en tous genre ou les libres sont à l'honneur. Ces initiatives sont vraiment excellentes.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
M
Poir augmenter ta collection, tu peux ajouter la mienne qui se trouve dans mon petit jardin devant la maison :0)) Belle journée Cathy.
Répondre
M
On en découvre en effet de plus en plus et pas forcément dans des grandes villes d'ailleurs. Merci pour les tiennes. J'aime en particulier celles du Lot et du Tarn. La dernière est une bonne idée et je n'en ai jamais vu. Je trouve qu'une cabane à don est aussi une belle façon de ne pas gaspiller...bisous
Répondre
E
Ta collection est déjà bien belle et variée avec toutes ces très jolies boîtes à livres.. j’aime aussi tes petites citations .. Je fais également la "chasse" à ces endroits de partage..je n'en ai pas beaucoup pour l'instant et pas encore pris le temps d'en faire un article! comme toi j’aime aussi les découvrir chez Lavandine!!<br /> <br /> Dans notre village nous en avons deux.. j'y ai déposé tous mes livres mais comme je ne lis plus sur papier je n'en cherche pas sauf ceux pour enfants ..qui se font très rares!!<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.. pas très présente sur le net.. le beau temps me fait sortir de chez moi .. et toujours des milliers de photos à classer ..!!<br /> <br /> je t'embrasse à bientôt
Répondre
M
Il y en a plusieurs ici. Un vrai régal ces partages. Bonne journée. Bisous
Répondre
R
Yvon Rivard a écrit:<br /> <br /> “La lecture commence les yeux fermés.”<br /> <br /> Ici bien ouverts<br /> <br /> Ces refuges nous tendent les bras <br /> <br /> Merci pour ce billet <br /> <br /> Sachons saisir la chance qui est offertes à tous <br /> <br /> Riches idées qui poussent un peu partout !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Et bien figure toi que tu prends de l'avance car de ta série je n en ai qu une : celle de chauvigny dans la Vienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Et Il y en a une photo qui le plait tout particulièrement c'est celle de capdenac.<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. Lavandine.
Répondre
L
Je trouve cette idée géniale,faire voyager un livre<br /> <br /> Il y a quelque temps au Canada tu trouvais des livres sur un coin de banc,tu inscrivais ton prénom et ta région J'en ai fait voyagé un vers la France et chose bizarre il est reparti au Canada
Répondre
M
Nous avons une cabane à dons dans notre ville mais plus de boite à livres car saccagée très vite ! j'aime la première et l'avant dernière !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
C'est une très belle idée cette initiative. Beaucoup d'idées différentes pour ces boîtes, jusqu'à une cabane complète ! j'aime beaucoup la première dans la vieille malle mais il ne faut pas avoir mal au dos pour se baisser ;) elles sont toutes sympas en fait<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre