... à livres, ou à lire suivant les endroits, se sont tout d'abord développées à l'étranger, au Royaume-Uni en particulier, avant d'arriver en France il y a quelques années où elles connaissent depuis un réel succès. On les trouve un peu partout, dans des lieux de passage, des jardins publics, dans les gares ou stations de transport en commun, près d’écoles ou d’établissements publics. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, on lui donne une seconde vie, tout en respectant l’environnement. ( source Boite à lire )

En voici quelques-unes, à Penne (Tarn), Chauvigny (Vienne), Pont l'Évêque (Calvados), Capdenac (Lot), et Le Faou (Finistère), mais où on trouve aussi autres choses que des livres ...

&& Penne

 Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.
Julien GREEN

&& Chauvigny (15)

 Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page.
Alphonse de LAMARTINE

&& Pont l'Évêque (3)

 Un bon livre permet de se déconnecter du temps et de l'espace
et de s'offrir un moment privilégié.
Jean GASTALDI

&& Capdenac

 La lumière est dans le livre.
Ouvrez le livre tout grand.
Laissez-le rayonner, laissez-le faire.
Victor HUGO

&& Le Faou

 La lecture est une amitié.
Marcel PROUST

Je dédie ce billet à notre amie Lavandine qui possède une collection de boites à livres beaucoup plus grande que la mienne ! Mais je vais me rattraper !!!!


Bon mercredi à toutes et tous !