Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 juin 2019

6 juin

D-Day-1944

 " Les sanglots longs des violons de l'automne,
Blessent mon cœur d'une langueur monotone. "

Le premier vers fut prononcé sur la BBC le 1er juin 1944, il signifiait " ils arrivent bientôt ", le second le fut le soir du 5 juin, il annonçait l'arrivée des alliés en France qui n'eut lieu que le 6 à cause de la météo. 173 000 hommes  participèrent au débarquement, un grand nombre d'entre-eux n'avait jamais entendu parler de la Normandie, 10 660 ne revirent jamais leur pays ...
Je n'oublie pas bien sûr les nombreux résistants, en particulier les fusillés de la prison de Caen ( entre 83 et 87 ) qui avaient renseigné les alliés en leur fournissant des cartes, et dont on n'a jamais retrouvé les corps ...
Aujourd'hui nous leur rendons hommage car grâce a eux nous sommes libres !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Ce 6 juin ce sont aussi des reflets pour Annie en hommage à Marc de Metz, les miens nous emmènent en Touraine où j'étais le week-end dernier ...

Saint-Savin (1)

Leugny (1)

Saint-Savin (2)

 

Pour Dom et son défi A vos marques, prêt, photographiez au contraire de la semaine dernière on travaille sur le Low Key, ou sous-exposition. Je ne lui ai rien envoyé car je n'avais rien qui convenait, et puis en cherchant j'ai trouvé cette photo d'un vitrail de l'église de Bonnes dans la Vienne, elle me dira si ça peut convenir ...

 

DSCN2517

 

Belle journée à vous !

 

Commentaires
N
merci pour ces doux moments !!<br /> <br /> bel hommage et beaux reflets
Répondre
S
Bel hommage à tous ceux qui ont fait que nous sommes Français et libres<br /> <br /> Très beaux reflets, tu as le coup d'oeil !! J'aime particulièrement le second car il donne l'impression de regarder le paysage à travers la vitre et non être un reflet<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
O
C'est quoi le personnage qui sourit sur le premier reflet ?<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une belle commémoration du débarquement et j'ai aimé voir beucoup de jeunes y participer. J'espère qu'ils comprennent que la paix ne va pas de soi et que nous avons tous beaucoup de chance de vivre dans une Europe sans conflit armé.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce vitrail. Simple et avec de belles et douces couleurs.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
La Légion d'Honneur, oui, mais surtout ne jamais oublier que des gosses de 17 à 20 ans pour la plupart sont morts presque sans avoir posé un pied sur un bout de plage d'Europe ; le monde a changé, certes, mais de nouvelles conquêtes font encore tant et tant de décès. <br /> <br /> J'aime tes reflets, tu penses toujours à ces détails lorsque tu te balades !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
de magnifiques reflets , j'ai passé mon tour pour le low key<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Bel hommage, merci pour ce vitrail... pas mal réussi pour le défi, bravo Cathy, bonne soirée Bisous Dom
Répondre
B
J'aime beaucoup ta dernière photo. Le jeu des rétros n'est pas mal non plus.<br /> <br /> Doux vendredi à toi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Ce vitrail est vraiment très beau<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
I
Bon choix de reflets, j'aime ton oeil !<br /> <br /> Belle soirée, , @.
Répondre
J
Bonsoir Cathy, merci pour cette page d'histoire. Ah ! le débarquement allié sur les plages de Normandie, une aide précieuse pour la France qu'il ne faut en aucun cas oublier et surtout, tout faire pour que plus jamais nous ne vivions cela. Oui le second vers "Blessent mon cœur d'une langueur monotone" fut changé pour faire passer le message. Bon jeudi et vive la liberté" et merde à la guerre !
Répondre
V
Il y a 75 ans , ta région vivait l'enfer sur terre .<br /> <br /> Tu me disais que ta ville avait été détruite .<br /> <br /> La mienne le fut durant la première guerre mondiale . <br /> <br /> Lorsque je repense à tout ce que ces hommes ont vécu. La trouille au ventre , ils ont puisé , jusqu'à leur dernier souffle pour certain , cet instant de survie , celui de sauver l'humanité de la barbarie . <br /> <br /> Le devoir de mémoire est indispensable .<br /> <br /> Tous ces hommes auraient du recevoir la légion d'honneur , toute nationalité confondue . Certains l'ont reçue aujourd'hui , 75 ans après … Je m'interroge mais à quoi bon , l'important est là au cœur de ces plages où souffle désormais le vent de la liberté . <br /> <br /> De beaux reflets originaux . Tu sais que j'aime ton regard .<br /> <br /> Merci pour tes mots déposés . Je sais qu'ils sont sincères et cela me touche .<br /> <br /> Douce soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Bel hommage à tous ces courageux.<br /> <br /> Merci <br /> <br /> Bisous, Nicole
Répondre
M
Ne pas oublier en effet, mon père était à ce moment prisonnier en Autriche depuis 1940. Il faisait partie de la poche de Dunkerque avant d'être arrêté.<br /> <br /> Beaux reflets comme toujours.<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
D
Merci Cathy pour ce bel hommage. J'aime tes photos.<br /> <br /> Bisous et bel après-midi.
Répondre
C
Parmi tes si belles photos , je suis particulièrement émue par le 6 juin. Mon père alors âgé de 23 ans était FFI et il aidait les atterrissages de parachutistes la nuit . C'est en Angleterre qu'il a rencontré ma mère, Anglaise ,en 44. <br /> <br /> Merci à tous ces combattants. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Coucou ma Cathy, un bel hommage en ce jour anniversaire, non pour ma part je n'oublierai pas !<br /> <br /> Très belles participations, j'aime particulièrement ce joli vitrail !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> A propos du débarquement : mon père avait dix sept ans et il était boite aux lettres dans la résistance. Il s'est fait arreter par les Nazis et il a été fait prisonnier à Sainte Mère l'Eglise. Il a été délivré par les américains le 6 juin 1944. Heureusement pour lui car il allait etre déporté en Allemagne. Donc pour moi le 6 juin est une date qui compte beaucoup. Je te remercie pour tes photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
SUPERBE POST et bisous ici orages lol
Répondre
N
Un bel hommage que tu rends là en mettant ton petit mot Cathy . Il faut en parler et ne pas oublier. Je m en rappelle ,j avais 15 ans. J'aime bien tes reflets et ton vitrail. Bonne journée. bises xxx
Répondre
P
Merci pour ce partage et cet hommage pour commencer ton article du jour.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
S
Merci Cathy pour ce message hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour NOTRE LIBERTE.<br /> <br /> Le soleil est là avec un beau ciel bleu en Normandie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
On n'oublie pas.<br /> <br /> Bel hommage à tous ceux qui ont été pris dans ces combats, soldats et civils.<br /> <br /> On n'oubliera jamais.<br /> <br /> Belle journée à toi - Bisous
Répondre
M
Bel hommage rendu à tous ces hommes qui n'ont pas hésité à donner leur vie pour nous. Bravo pour les défis. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Des commémorations émouvantes, ne pas oublier, le devoir de mémoire est essentiel. J'aime tes reflets et le vitrail.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
E
Un bien bel hommage pour ce jour anniversaire.que de morts .. ( je pense très souvent aux civils..qui ont beaucoup souffert .. bien sûr les militaires aussi)<br /> <br /> tes reflets dans ces miroirs ou vitres donnent un joli "clin" d’œil à ce que tu as pu voir en Touraine ( je ne sais pas si je suis déjà passée par cette région? je ne crois pas..)<br /> <br /> le thème suivant est "compliqué".. je ne sais même pas ce que c'est!! ?? <br /> <br /> j'adore prendre les vitraux en photos ..quand la lumière le soleil ou les reflets jouent avec les morceaux de verre coloré..cela fait très souvent de jolis clichés!<br /> <br /> très bonne journée!!gros bisous
Répondre
C
Coucou <br /> <br /> Il est indispensable de se souvenir ou de faire comprendre à nos jeunes ce passé si douloureux ..<br /> <br /> Bravo pour les reflets <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
F
Grâce à toutes ces commémorations la jeunesse se souviendra. ...<br /> <br /> Un de mes petits fils (10 ans) est très connaisseur de cette période de l'Histoire qui le passionne.... <br /> <br /> C'est lorsque j'ai visité certains lieux dont le musée de Utha beachc que j'ai pris conscience face à la mer où tant de jeunes ont perdu la vie pour nous libérer, l'atrocité de ces moments là...<br /> <br /> Bonne journée Cathy .<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Je craque particulièrement le vitrail ce matin <br /> <br /> Désolée pour le lien , il fonctionnait, il ne fonctionne plus (?) <br /> <br /> Cela dit tu peux faire la recherche sur ton moteur de recherches en tapant fête du bois à Ste Christine et tu trouveras ton bonheur <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises après la pluie mais , elle a bien arrosé la terre qui avait soif
Répondre
M
Un bel hommage ma chère Cathy...il faut transmettre notre histoire à nos enfants et petits-enfants tant que nous sommes là pour le faire...un jour tout cela sera oublié. Désolée hier quand je suis venue, je ne pouvais pas mettre de commentaire et ensuite je me suis absentée pour la journée. bisous et une belle journée
Répondre
L
Surtout ne pas les oublier,ils ont perdu leur vie pour notre liberté
Répondre
M
L'histoire avant tout en ce 6 juin !<br /> <br /> Bravo pour les reflets<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Je suis triste d'un passé que beaucoup ne veulent pas voir aujourd'hui et qui nous a permis d'être là aujourd'hui !<br /> <br /> Pour un futur bien morose avec une faune et une flore disparaissant un peu plus chaque jour... Rien n'arrêtant les gens qui ne pensent qu'au fric !!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Bonjour Cathy ! N'oublions pas l'histoire !! ces hommages sont mérités !!<br /> <br /> Jolis ces reflets Cathy !! j'aime bien celui du rétro !!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
oui c'est un souvenir que nous notre generation n'oublierons pas bonne journée amitiées
Répondre
F
Bien vu pour les reflets :)<br /> <br /> Il faut se souvenir<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre