Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 mai 2019

A Cormeilles ...

... toujours dans l'Eure, on trouve une curiosité ... son église ! Difficile de la photographier en entier mais pas grave car de l'extérieur vous ne verrez rien ! Cette église Sainte-Croix a été bâtie au 11ème siècle et largement modifiée aux 15ème et 18ème siècles. Elle aurait été bâtie sur les débris d'une ancienne forteresse. Son emplacement, sur une hauteur dominant toute la vallée, doit donner effectivement raison à cette hypothèse.

 

&& Cormeilles (39)

&& Cormeilles (23)

 

Sa particularité c'est sur les deux dernières photos que vous la verrez le mieux ... ! Elle possède une nef en pente (9%) unique en Normandie. Le sol épouse en fait le terrain et s'élève en pente douce jusqu'au transept, de sorte que le maître Autel se trouve au même niveau que l'orgue situé de l'autre côté du bâtiment. J'ai lu qu'entre les deux ça fait un écarte de 3m50, mais ça me paraît faire beaucoup !

&& Cormeilles (25)

&& Cormeilles (27)

 

Les bancs clos témoignent de la vie quotidienne des paroissiens : numéros sur la porte, coffrets à missels, crochets pour les chapeaux ...

&& Cormeilles (34)

 " Cette particularité permet d'évoquer la montée au calvaire."
J. Etcheverry


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
M
Vue de l'extérieur, mais je n'y suis pas rentrée, je le regrette !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
E
Quelle originalité que ce dénivelé!! elle est aussi très belle de l'extérieur avec cette petite tous de côté!! j’aime de plus en plus l'architecture des églises!! je ne connais pas ces bancs clos!!<br /> <br /> merci pour cette découverte<br /> <br /> belle soirée gros bisous
Répondre
M
L'intérieur de cette église est tout à fait exceptionnel - les bancs clos ce n'est pas courant, on en voit très peu et l'allée qui "monte". Une belle découverte<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
Particulière et du coup originale... toujours des choses à découvrir ! bonne soirée Dom
Répondre
C
Merci de partager cette si belle et particulière église! Bises et bon week-end!
Répondre
M
tres particuliere cette eglise mais bien entretenue bonne journée amitiées
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Effectivement c'est complètement atypique.<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Les bancs clos comme tu les nommes étaient pour se protéger du froid et de l'humidité surtout dans ces vieilles églises de pierres. C'est toujours un émerveillement de rentrer dans ces églises. Celle-ci a l'air bien entretenu. Merci pour cette découverte . bises xxx
Répondre
F
Belle église, originale mais il me semble difficile de penser que la couleur des portes soit d'origine?<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Elle est restée "dans son jus" comme l'on dit cette église qui a su gardé les traces du passé, l'intérieur est vraiment superbe ! Il doit y avoir de beaux vitraux aussi à voir de loin .<br /> <br /> Lorsque nus irons en Normandie, nous penserons à la visiter car nous passons à Cormeilles .... sans nous y arrêter … pas bien çà !<br /> <br /> Merci de ce petit détour et doux week end par chez toi Cathy Rose.<br /> <br /> Amitiés ch'tis!<br /> <br /> Nicole
Répondre
M
et elle possède de belles portes rouges - il nous reste encore des choses à découvrir dans l'Eure
Répondre
J
De l'extérieur j'aime bien le mur en pierres<br /> <br /> De l'intérieur c'est un bijou cette église et alors en parfait état.<br /> <br /> Merci pour cette surprise Cathy<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique, j'aime beaucoup, surtout les vitraux.<br /> <br /> Oui promis, si je vais en Normandie, je te fais signe, ça me ferait vraiment plaisir à moi aussi de te rencontrer.<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
Coucou Cathy! La Normandie j'adore bien que je n'en connaisse qu'un petit coin, Langrune s/Mer et les petits villages autour! Cette église est vraiment particulière mais bien jolie!<br /> <br /> De gros bisous!
Répondre
L
Ah oui, mais déjà l'extérieur est très impressionnant !<br /> <br /> Elle est très belle cette église, de jolis vitraux, j'aime beaucoup. Quant à cette particularité, en effet, je n'en connais pas d'autres ! Merci beaucoup du partage ma Cathy, très bon week-end. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Belle église.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Bonjour Cathy, je te remercie pour toutes les informations très intéressantes sur cette belle église. J'aime beaucoup la dernière photo avec les vitraux.<br /> <br /> Bel après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
N
ah oui, je ne pense pas avoir déjà croisé une église en pente, original !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
W
une nef en pente de 9 %...<br /> <br /> <br /> <br /> une particularité architecturale à ne pas manquer Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
C
Epatante cette église si originale . Elle est à deux pas de la voie romaine .<br /> <br /> Cette année Karim ne sera pas au salon du livre de Cormeilles . D'autres projets plus fréquentés . <br /> <br /> Bises du vendredi
Répondre
M
Je n'avais jamais vu ce genre de construction, 3,5 mètres de dénivelé ça semble important en effet, c'est vraiment curieux mais peut-être voulu en effet comme le dit Marie Paule.<br /> <br /> Belle journée. La poste grrrrr!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu titilles notre curiosité aujourd'hui avec cette église pentue. On voit bien le dénivelé sur tes photos. C'est drôle qu'isl n'aient pas arasé le terrain avant la construction.ou choisi une autre terrains.<br /> <br /> Cette pente est peut-être voulue comme une montée spirituelle.<br /> <br /> Bon vendredi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une remarquable et très jolie petite église. C'est vrai : on reconstruisait presque toujours sur d'anciens lieux, souvent sacrés, et cela depuis les Gaulois....
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une bien belle église que je découvre grâce à toi ! . Peux tu te re inscrire à ma Newsletter car je change de messagerie , merci d' avance et bonne fin de semaine , bisous, escapade ,
Répondre
C
Interessante a découvrir en tous les cas , c'est la première fois que je découvre ce genre de particularité ..l'interieur est vraiment très beau avec ces arches et bancs clos (je note pour aller la voir à l'occasion )<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
C’est vrai que c’est très particulier et qu’il faut s’accrocher pour gravir la nef :0)) <br /> <br /> Mais si l'extérieur ne recèle rien d’original, l'intérieur vaut vraiment le coup d’oeil ! Mais comment as-tu fait pour dénicher cette curiosité ? Le bouche à oreille, le hasard, l’office de tourisme... Belle journée Cathy !
Répondre
P
Très particulière, sobre et lumineuse, merci pour ce partage Cathy.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
L
de magnifiques photos<br /> <br /> bises amicales
Répondre
L
C'est en effet une particularité à souligner, j'aime bien l'extérieur, les portes rouges sont singulières ainsi que les bancs clos à l'intérieur.<br /> <br /> Merci pour tes photos.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
On voit bien le dénivelé en suivant les colonnes je n'ai encore jamais rencontré ce genre de particularité je pense que les indications doivent quand même être juste mais effectivement c'est une belle côte à monter ! cette église est très jolie<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
En effet cela fait beaucoup mais comme la nef a l'air très longue on doit juste voir que ça monte sans plus ! Je la trouve très jolie. Merci pour tous les détails que tu nous montres. bisous et une belle journée
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Quand j'ai lu le nom du village et que tu l’as associé au mot de curiosité, j'ai su aussitôt de quoi tu allais nous parler.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu parles de 3 m 50 de dénivelé. En effet cela paraît beaucoup mais quand on est dans l'église on ne l'appréhende pas de la même façon.<br /> <br /> <br /> <br /> Te rappelles-tu que je t'avais envoyé un mail de Cormeilles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée. Je te fais d'énormes bisous. <br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine <br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
L
Dommage pour l'extérieur...<br /> <br /> En tout cas l'intérieur est superbe avec ses stalles fermées.<br /> <br /> On en voit très peu de semblable...<br /> <br /> Belle journée avec le soleil chez nous (un temps à aller à la plage...)<br /> <br /> Bisous et bonne fin de semaine
Répondre
F
Dommage quand même de ne pas la voir en entier elle paraît très belle, les portes rouges ne sont pas communes !<br /> <br /> Curieux cette pente effectivement, mais alors ce que je trouve aussi curieux ce sont ses bancs fermés, c'est la première fois que je vois ça, un peu une impression d'étouffer surtout sur ta première photo de l'intérieur...mon côté claustro ;)<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Bien particulière en effet, c'est la première fois que je vois cela.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
R
C'est vrai qu'elle est particulière mais jolie cette église <br /> <br /> Tu nous la présentes si bellement <br /> <br /> Mais l'extérieur aussi mérite son cadrage <br /> <br /> Et ces portes rouges ne risquent pas de passer inaperçues :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre