08 mai 2019

Pivoines

La pivoine a pour nom latin "Paeonia". Elle tire son nom du personnage caractérisant le Paon dans la mythologie grecque, l’élève du dieu de la médecine "Asclépios". Zeus aurait transformé l’élève en une belle fleur quand il a fait preuve de plus de promesses que son maître et a engagé sa colère.

&& Valmer (32)

 

La pivoine a une grande valeur dans la culture chinoise. Cette fleur magnifique est un emblème officiel de la Chine, elle est présente dans de nombreuses fêtes et traditions religieuses. C’est la fleur qui est la plus utilisée dans la culture orientale où on la considère comme symbole de royauté et d’honneur. Le nom chinois de pivoine pourrait même signifier " la plus belle ".

&& chezAnne (4)

 

La fleur de pivoine est surtout connue pour représenter des idées et des valeurs, dont on peut citer :
L’honneur, surtout pour les gens qui honorent leurs familles avec leur succès
Le bien-être et la richesse
La romance et l’amour romantique, avec un accent particulier sur l’amour entre deux étrangers
La beauté dans tous ses sens
La pudeur et la honte

&& Valmer (11)


Pourquoi la pudeur et la honte ?
Selon le mythe grec, les nymphes eurent l’habitude de cacher leurs formes nues avec des pivoines pour se protéger des regards indiscrets. C’est ce qui aurait conduit à associer la fleur de pivoine à la pudeur et à la honte pendant l’ère victorienne.

&& chez Anne (3)

 

Leur signification varie suivant les couleurs :
Le rose : le plus romantique de toutes les couleurs des fleurs de pivoine, ce qui en fait la couleur idéale pour les bouquets de mariage et les arrangements de table.
Le blanc ou le rose très pâle : cela met l’accent sur l’aspect pudique de la symbolique de la pivoine, ce qui en fait le meilleur choix pour communiquer votre regret par rapport à quelque chose que vous auriez faite envers vous-même ou envers quelqu’un d’autre.
Le rouge foncé : cette couleur est la plus prisée en Chine et au Japon, elle est fortement associée à l’honneur et au respect. Elle symbolise aussi la richesse et la prospérité dans ces cultures.

&& Valmer (16)

Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
Et ces pétales me font rêver

Ces pétales ce sont
Trois belles petites dames
À peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D’être avec des petits soldats ....

Guillaume Apollinaire

Excellent 8 mai à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :