J'entendais hier matin à la radio au sujet de la reconstruction de Notre-Dame que nous pourrions la reconstruire à l'identique, on connaît à peu près les techniques utilisées, la preuve avec ce grand projet qu'est le château de Guédelon. C'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui.

&& Guédelon (5)

 

Au cœur de la Puisaye, dans l'Yonne, une cinquantaine d'œuvriers relèvent un défi hors-norme : construire un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. L'idée de construire ce château-fort a germé dans la tête de Michel Guyot, propriétaire et restaurateur du château de Saint-Fargeau.

&& Guédelon (33)

 

Le chantier a débuté en 1997 et devrait durer jusqu'en 2022. La plupart des matières premières nécessaires à la construction se trouvent autour du chantier, pierres, bois,  terre, sable, argile ...

&& Guédelon (28)

 

Le futur château de Guédelon est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIème et XIIIème siècles, c'est un château philippien. Un plan polygonal constitué de hautes courtines maçonnées dont les bases sont souvent talutées ; au pied de ces courtines, un fossé sec,  des tours d'angle cylindriques  munies d'archères à ébrasement simple et disposées en quinconce suivant les niveaux ; une tour d'angle, plus haute et plus grosse : la tour maîtresse, un châtelet entre deux tours défensif à l'entrée.

&& Guédelon (34)

 

Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, vanniers, cordiers ... tous ces artisans travaillent chaque jour devant des milliers de visiteurs ...

&& Guédelon (20)

 

Belle journée à vous !