... c'est le nom d'un passage situé dans le 10 ème arrondissement de Paris. Il débute au 89 rue du Faubourg-Saint-Martin, et se termine au 84 rue du Faubourg-Saint-Denis. Le boulevard de Strasbourg divise en deux parties de longueurs similaires ce passage qui, antérieurement, ne faisait qu'un. Avant 1860 Paris n'était composé que de 12 arrondissements délimités par le "Mur des fermiers généraux", le passage était alors dans le 5 ème. Précédemment "allée du Puits" cette voie a été appelée "passage du Désir" par les habitants du quartier en 1789, on ne sait pas pourquoi. Les deux parties actuelles du passage sont très différentes l'une de l'autre, à de nombreux égards : architecture, habitat, activités … Il a fait l'objet d'une inscription "passage remarquable" dans le Plan local d'urbanisme de la ville de Paris.

 

&& passage du Désir (1)

&& passage du Désir (8)

&& passage du Désir (3)

&& passage du Désir (6)

&& passage du Désir (4)

 

Retrouvons maintenant Bernie et son Lundi Soleil, changement de mois ... changement de thème, pour mai ce sont les ponts. J'ai choisi deux ponts tout près l'un de l'autre à Pierre Perthuis dans l'Yonne.

 

&& Pierre Perthuis (2)


Vus comme ça ils ne vous diront probablement rien, mais si je vous montre cette photo du net, c'est plus clair ...?

pont-grande-vadrouille-002

Hé oui, c'est un des lieux de tournage de La grande vadrouille !

&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et on termine par un ciel pour Arlette, le mien sera Monténégrin, photographié le 1er mai au-dessus du lac de Skadar ...

 

IMGP1764


Excellente semaine à toutes et tous !