Les défis du lundi
Ce matin nous retrouvons Pascale pour sa rubrique Collections de ..., le thème est "les portes". Un de mes thèmes de prédilection avec, par ordre d'entrée en scène, des portes à Vascœuil ( Eure ), Monestiés et Cordes sur Ciel ( Tarn ) ...
Le lundi c'est aussi Lundi Soleil avec Bernie, et pour la dernière fois, avril comptant cinq lundis cette année, nous jouons avec le jaune. Et je vous emmène en Alsace avec une maison toute jaune à Mutzig ...
Belle semaine à toutes et tous !
( commentaires volontairement fermés sur ce message )
Chocolat ...
... c'est le thème choisi aujourd'hui par Ma' pour son Projet 52. Idiote que je suis je n'ai pris aucune photo des chocolats de Pâques, pourtant on en sort tout juste ! Alors tant pis ce sera du chocolat ... de Noël, photographié à Bruges !
Excellent week-end à vous !
( commentaires volontairement fermés sur ce message )
A vos marques ...
... prêt, photographiez ! J'ai décidé de publier mes défis malgré ma pause, ça m'évitera de tout faire en rentrant ! Par contre je ferme les commentaires. On commence donc avec Dom, le thème cette semaine est " le cadre dans le cadre ", j'ai choisi cette photo prise à Cordes sur Ciel, dans le Tarn ...
Belle journée à toutes et tous !
( commentaires volontairement fermés sur ce message )
C'est la fin ...
... de notre balade au Faou. Je vous présente aujourd'hui quelques jolies maisons, ainsi que l'église, vous me suivez ...? La première est l'Office de Tourisme.
Afin d'attirer les passants, les marchands cherchent à avoir " pignon sur rue ". Les maisons le long de la rue sont présentées par leur petit côté, le mur pignon. C'est pourquoi les terrains sont étroits et profonds, un parcellaire hérité du Moyen-Âge.
L'église Saint-Sauveur
Cette église date du XVIème siècle. Il y avait auparavant un enclos paroissial composé d'une église, d'un ossuaire et d'un cimetière clos, mais il a été démantelé au XIXème siècle suite à une épidémie de choléra.
A gauche le relais de poste vu en entier sur un précédent billet.
Un peintre célèbre ( et normand ! ) ayant épousé une femme originaire de Hanvec, un village proche, a souvent passé des vacances au Faou. Il s'agit de Eugène Boudin, considéré comme l'un des précurseurs de l'impressionisme. Il a peint de nombreuses vues de la cité et de son port ...
Nous sommes lundi c'est donc Lundi Soleil chez Bernie, et ce sera aujourd'hui quelque chose d'actualité ...
Et pour Arlette un ciel, ce sera celui de jeudi au lever du soleil ...
Et bien voila, c'était mon dernier billet avant mon départ ! Jeudi à 7h20 nous nous envolerons pour le Monténégro, mais nous quitterons la maison mercredi en milieu d'après-midi, car il nous faut être tôt à Orly. J'espère vous rapporter de jolies photos, tous ceux qui connaissent ce pays disent qu'il est magnifique, nous avons hête de voir par nous-mêmes. Je vous retrouverai donc avec plaisir le samedi 4 mai !
Bon lundi de Pâques !
JOYEUSES PÂQUES à toutes et tous !
Et à ceux qui ne le fêtent pas, un excellent dimanche !
Profitez tous de vos familles, et du beau temps !
Les défis du samedi
Cette année les ateliers de notre ville ont créé un joli décor de Pâques devant l'Office de Tourisme, je crois que c'est la première fois qu'ils le font ! Si je trouve le décor dans son ensemble un peu vide, j'ai admiré les sculptures réalisées, et particulièrment ce joli lapin. Il me fait un peu penser au lapin d'Alice, mais aucun doute ... c'est forcément le lapin de Pâques !
" Le petit lapin de pâques
Cache plein d'oeufs dans son sac.
Les enfants l'attendent - tic tac
Sans jamais être patatrac. "
Et je ne résiste pas ...
Qu'ils fêtent Pâques ou pas, retrouvez la liste des autres participants à cette photo hebdomadaire chez Patricia, qui je crois ne publiera pas aujourd'hui pour cause de vacances, que je lui souhaite excellentes !
Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer c'est clair/foncé, plutôt les mots d'ailleurs ! J'ai longuement hésité entre plusieurs possibilités, et j'ai choisi des colombages, il y en a beaucoup chez moi en Normandie mais ceux-là sont bretons, ce sont ceux d'une maison à pondalez à Morlaix ...
Une fleur pour terminer, une jolie pivoine chez ma maman ...
Excellent week-end pascal à vous !
Le Faou ...
... comparé au nombre de ses habitants, possède la plus forte densité de maisons à pans de bois du département. Occulté par des parements d'ardoises après la Révolution, le colombage du premier étage et du comble est garni de quenouilles, petites pièces de bois maintenant un remplissage en torchis. Bien que ce mode de construction ait été interdit après 1561 à cause des risques d'incendie, la plupart des maisons de ce type, bâties au Faou, datent de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècles.
Le relais de poste
Le Faou est situé à mi-chemin entre Brest et Quimper. Dans l'obligation de s'arrêter le soir, les diligences trouvaient, dans les relais de postes de la ville, des chevaux frais afin de poursuivre leur route le lendemain. Le Faou en a compté quatre successivement, mais l'arrivée du chemin de fer en 1868, et plus tard l'avènement de la voiture, mettront un terme à cette activité.
La Frégate, maison de marchand
Il faut prendre son temps pour admirer cette magnifique maison à encorbellement classée du 16e siècle, ardoises, pans de bois, 23 m de long ... C'est aujourd'hui une crêperie ... que nous n'avons pas testée ! 😉
La prison et maison de notable
La petite maison de gauche, couverte d'ardoises, était autrefois une prison. Les bagnards qui partaient au bagne de Brest ( deuxième de France après Toulon ), pouvaient faire halte dans la prison du Faou.
La grande maison jaune est une maison de notable. Vers 1680 des notables nantais achètent quatre maisons à pans de bois mitoyennes. Ils démolissent celles du milieu pour faire édifier, à la place, cette grande maison en pierre de Logonna ( village situé à une dizaine de km ). L'édifice a été réhaussé d'un étage en 1936.
La rue du Général de Gaulle
Le bourg possède une physionomie particulière : contrairement à la plupart des cas où l'habitat se concentre autour de places, il s'agit ici d'une ville rue. Les commerces et les habitations du Faou se concentraient le long de l'artère principale qui s'appelait autrefois la Grand-Rue. Elle a fait l'objet d'un important remaniement au XIXème siècle.
Tous les renseignements ont été pris dans le dépliant, très intéressant, donné par l'office de tourisme.
Petit retour en arrière
Cette œuvre montrée hier est signée Philippe Baudelocque, elle se trouve rue Léon Schwartzenberg dans le 10ème arrondissement et contrairement à ce que vous avec tous pensé il ne s'agit pas d'un chat ... mais d'un tigre !
Belle fin de semaine à toutes et tous !
Les défis du jeudi
Et comme toutes les 2 semaines on commence avec Annie et son RV reflets en hommage à Marc de Metz. Et cette fois-ci mes reflets seront parisiens, les arbres et les immeubles se reflétant dans les vitres du marché Saint Quentin, boulevard Magenta dans le 10ème arrondissement ...
On continue avec Dom et A vos marques, prêt, photographiez, le thème pour cette semaine est " aérien ". J'ai choisi le ciel au retour du Maroc il y a 4 ans ...
Et on termine avec Anika et sa photo préférée. Elle a également été prise à Paris samedi dernier, dans le même quartier que les reflets, et plus précisément tout près de la Médiathèque Françoise Sagan. Je ne suis pas fan d'art de rue, et je crois que je ne vous en ai jamais montré, mais là j'avoue que j'ai craqué ... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !
Belle journée à vous !
Le Faou ...
... ( prononcez " Le Fou " ) est une jolie commune du Finistère entre terre et mer, située au fond d'une ria de la rade de Brest, la ria du Steir Goz, la vieille rivière. La commune, classée parmi les " Plus beaux villages de France " est un petit bijou artchitectural. C'est un ancien port important, il a longtemps assuré notamment le trafic du bois de la forêt de Cranou vers les chantiers navals de Brest du XVIIème siècle à la fin du XIXéme siècle. Le nom viendrait du breton " Ar Faou " qui veut dire " les hêtres ".
Un photo prise aux environs de 1900, j'ai essayé de cadrer la mienne de la même façon ... mais la marée était basse !
Le temps n'était pas au beau fixe hélas ce jour-là ...
Bon mercredi, à toutes et tous !
Émotion ...
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame est bien vieille : on la verra peut-être
Enterrer cependant Paris qu’elle a vu naître ;
Mais, dans quelque mille ans, le Temps fera broncher
Comme un loup fait un bœuf, cette carcasse lourde,
Tordra ses nerfs de fer, et puis d’une dent sourde
Rongera tristement ses vieux os de rocher !
Bien des hommes, de tous les pays de la terre
Viendront, pour contempler cette ruine austère,
Rêveurs, et relisant le livre de Victor :
— Alors ils croiront voir la vieille basilique,
Toute ainsi qu’elle était, puissante et magnifique,
Se lever devant eux comme l’ombre d’un mort !
Gérard de Nerval
Quasimodo est bien triste ...