Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 avril 2019

Le Faou ...

... comparé au nombre de ses habitants, possède la plus forte densité de maisons à pans de bois du département. Occulté par des parements d'ardoises après la Révolution, le colombage du premier étage et du comble est garni de quenouilles, petites pièces de bois maintenant un remplissage en torchis. Bien que ce mode de construction ait été interdit après 1561 à cause des risques d'incendie, la plupart des maisons de ce type, bâties au Faou, datent de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècles.

&& Le Faou (1)


Le relais de poste

Le Faou est situé à mi-chemin entre Brest et Quimper. Dans l'obligation de s'arrêter le soir, les diligences trouvaient, dans les relais de postes de la ville, des chevaux frais afin de poursuivre leur route le lendemain. Le Faou en a compté quatre successivement, mais l'arrivée du chemin de fer en 1868, et plus tard l'avènement de la voiture, mettront un terme à cette activité.

&& Le Faou relais de poste (1)

e05790af24b78308b30fcc0b31b0539c

 

La Frégate, maison de marchand

 Il faut prendre son temps pour admirer cette magnifique maison à encorbellement classée du 16e siècle, ardoises, pans de bois, 23 m de long ... C'est aujourd'hui une crêperie ... que nous n'avons pas testée ! 😉

&& La Frégate maison de marchand (1)

 

La prison et maison de notable

La petite maison de gauche, couverte d'ardoises, était autrefois une prison. Les bagnards qui partaient au bagne de Brest ( deuxième de France après Toulon ), pouvaient faire halte dans la prison du Faou.
La grande maison jaune est une maison de notable. Vers 1680 des notables nantais achètent quatre maisons à pans de bois mitoyennes. Ils démolissent celles du milieu pour faire édifier, à la place, cette grande maison en pierre de Logonna ( village situé à une dizaine de km ). L'édifice a été réhaussé d'un étage en 1936.

&& prison et maison de notable

 

La rue du Général de Gaulle

Le bourg possède une physionomie particulière : contrairement à la plupart des cas où l'habitat se concentre autour de places, il s'agit ici d'une ville rue. Les commerces et les habitations du Faou se concentraient le long de l'artère principale qui s'appelait autrefois la Grand-Rue. Elle a fait l'objet d'un important remaniement au XIXème siècle.

&& Le Faou (2)

LE-FAOU-Grand-Rue-très-curieuse-par-ses

 Tous les renseignements ont été pris dans le dépliant, très intéressant, donné par l'office de tourisme.

Petit retour en arrière

DSCN2059

Cette œuvre montrée hier est signée Philippe Baudelocque, elle se trouve rue Léon Schwartzenberg dans le 10ème arrondissement et contrairement à ce que vous avec tous pensé il ne s'agit pas d'un chat ... mais d'un tigre !


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
B
ah oui le Faou est un joli village qu'on a visité ! merci pour tes photos qui me le rappelle gros bisous A+
Répondre
L
une fois de plus, un lieu des plus intéressants!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
donc on peut bien manger dans une ancienne prison..;tres intéressants tous ces renseignements<br /> <br /> bises
Répondre
M
Oh, la la que c'est beau !<br /> <br /> Bon we<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Jolie suite de la balade bretonne ! Bises. =mireille=
Répondre
M
Quel beau patrimoine ainsi conservé, j'apprécie tes photos de l'époque, j'irais volontiers sur place pour les admirer!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
J'aime beaucoup cette petite ville et ses maisons anciennes.
Répondre
E
Quelles jolies maisons.. avec cette architecture très particulière.. c'est très "esthétique"!! merci pour ce partage de cette ville!! ( je ne sais pas si nos vacances iront jusque là mais si oui je serai enchantée de découvrir ce patrimoine breton!!)<br /> <br /> Les relais de poste ont disparus les maisons restent!<br /> <br /> ah bon c'est un tigre bon ben je n'avais pas bien regardé..mais c'est un félin!!<br /> <br /> très belle soirée et bon weekend de Pâques!! bisous
Répondre
B
Quel bel article photos ! J'aime tes "avant/après" !!! <br /> <br /> Tu nous offres encore là un beau reportage.<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de soirée, de Joyeuses Pâques.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Un beau travail d'habillage des façades ! cela rend les maisons vraiment particulières.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisou * Nicole
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Que ces maisons sont belles, j'adore.<br /> <br /> Donc c'est un tigre, un beau tigre.<br /> <br /> Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques. Grosses bises Véronique
Répondre
M
ben c'était pas flagrant que se soit un tigre puisqu'on avait pas l'échelle - et puis moi j'ai un chat tigré alors c'est un peu la même chose !!!<br /> <br /> la Frégate était en bien piteux état sur la CP - c'est maintenant une très belle maison qui a gardé toute son authenticité
Répondre
P
Ce sont de très belles maisons bien conservées, rénovés au fil des ans. Elles racontent la vie d'autrefois et mettent de la gaité dans la vie d'aujourd'hui. Chaque maison, chaque rue est un musée vivant. Vive *Le faou* Bises xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
S
Toutes ces superbes maisons me donnent encore plus envie d'aller visiter cette ville. Je suis raide dingue du relais postal qui n'a pas changé. Merci pour toutes les explications.<br /> <br /> Donc notre chat d'hier a grossi et s'est transformé tigre (:-)<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
N
belles bâtisses ♥
Répondre
A
BEAU ET BON WEEK-END CATHY BIZ
Répondre
C
De magnifiques façades colorées et beau partage!! Vraiment j'adore......<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
P
Elles sont superbes ces demeures, vraiment j'adore !<br /> <br /> Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Merci et bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Une belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Le relai de poste est magnifique !<br /> <br /> Que de belles maisons.<br /> <br /> Nous n'avions pas visité car il pleuvait et nous avions faim !!!!<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Les parements d'ardoises ou de croûtes d'ardoises sur les pignons nord, la plupart du temps, luttent contre l'humidité . Magnifique reportage sur ce sujet breton . <br /> <br /> Bonn journée, bises
Répondre
I
Merci pour toutes ces informations que j'ignorais sur les maisons du Faou.<br /> <br /> On peut observer les transformations sur cette ancienne maison (deuxième photo), elle est très belle.<br /> <br /> Superbe reportage Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
D
Bonjour Cathy, c'est le genre de maisons que j'aime beaucoup. Elles sont pimpantes et je trouve que ce village a une âme.<br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de Pâques.<br /> <br /> Je t'embrasse ♥
Répondre
F
Un beau village bien mis en valeur par tes photos. <br /> <br /> J'aime toujours quand tu nous montres l'avant et l'après. <br /> <br /> Bon week-end Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
intéressant de comparer tes clichés avec les cartes anciennes Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> de belles constructions dans ce village bretonne<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
M
Magnifique, ce village est vraiment magnifique et un vrai condensé d’architecture bretonne typique. Merci pour ce partage Cathy et belle journée.
Répondre
@
Un très beau village, d'après les photos d'époque, ça n'a pas beaucoup changé.<br /> <br /> Merci pour la ballade, je regarderai sur la carte pour voir si on est pas trop loin<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Elles sont magnifiques ces façades, vraiment particulières j'adore, merci pour cette belle balade, et l'avant / après est très sympa<br /> <br /> Bonnes fêtes de Pâques et douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Eh bien, pour commencer par la fin, j'avais bien vu un tigre mais, comme tous les commentaires parlaient d'un chat, j'ai pensé que j'avais la berlue. Moralité : ne jamais se laisser influencer par l'opinion générale.....<br /> <br /> <br /> <br /> Un dossier fourni sur Le Faou. Architecture très particulière et remarquable. Pas très gaies tout de même toutes ces ardoises qui font un peu "mastoc". Somptueuse enseigne de la crêperie. Je remarque, sur les deux cartes anciennes, une petite vieille, portant tablier sur jupons noirs et fichu. L'une des deux pose au pied de la statue d'un poilu, la main appuyée sur un piquet en forme d'obus, ce n'est donc pas difficile de dater. Cependant même si ces deux vieilles femmes ne sont pas les mêmes, elles ont, dans ce cadre breton, quelque chose d'éternel.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Merci pour toutes les explications concernant ces constructions <br /> <br /> Moi je ne me lasse pas s'y aller <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
J'aime beaucoup ces avants après. Merci pour la balade. Bonne journée. Bisous
Répondre
L
Maintenant que je sais comment se prononce le nom de ce village, il ne me reste plus qu'à aller découvrir toutes ces belles maisons. Certaines sont construites dans une architecture peu commune avec leur toit arrondi.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Ces maisons anciennes sont vraiment superbes ! j'aime beaucoup...quant à la réalisation d'hier si c'était un tigre et que tout le monde y a vu un chat c'est que l'artiste n'est pas si bon que ça finalement :) :) bisous et une douce journée
Répondre
R
Quelles belles façades !! des maisons atypiques de caractère bien entretenues !!<br /> <br /> J'aurais bien testé la crêperie mais pas la prison !!<br /> <br /> Belle journée Cathy gros bisous
Répondre
R
J'aime beaucoup ces façades ardoisées , elle assurent ...<br /> <br /> Je te souhaite bon voyages <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @ bientôt
Répondre
M
Merci d'avoir mis mon p'tit restau préféré sur la quatrième photo juste à côté de la grande maison du notable ! lol<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
N
Que de souvenirs remontent, mon coeur fait boum boum !!! (pour mon plus grand plaisir)
Répondre
M
c'est un tres beau partage que je decouvre ce matin ces maisons sont magnifiques elles ont toutes un passé differents et je vous remercie pour leur petite histoire je vous souhaite de bonnes fetes de oaques a toute la famille amitiées
Répondre