Les caves
Le sous-sol de La Devinière est étonnant par ses vastes caves troglodytiques et galeries creusées dans le tuffeau, dont la superficie s’étend sous les jardins. Ces caves sont le résultat de l’extraction du tuffeau ayant permis la construction des maisons de La Devinière : le logis bourgeois au XVème siècle, puis le pigeonnier, la grange à foin, la maison du vigneron au XVIIème siècle, et enfin celle du métayer.
Ces cavités souterraines ont été reconverties en ferme troglodytique. Étables et écuries occupaient les caves hautes où chèvres, brebis, moutons et âne pouvaient être abrités. Des mangeoires étaient taillées directement dans le rocher.
Le logis Rabelais relié aux caves animalières par un soupirail, montre la proximité entre les hommes et les bêtes. La chaleur des animaux étant très recherchée pour le confort de la maisonnée.
Le four à fouaces
Les fouaces étaient cuites au four, comme les fouées et les fougasses. Elles tiennent une place particulière dans les aventures des géants de Rabelais. Dans Gargantua la fouace, petit pain rond à base de beurre, farine, jaune d'œuf, safran, et autres épices, est savourée avec de beaux raisins.
Le pressoir casse-cou
Les grandes caves dédiées au vin conservent les traces de quatre pressoirs et des " jettes de vendange". Ces vastes espaces confirment l'activité viticole de la maison jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Il y avait une expo dans les caves, donc on ne se rend pas bien compte ... dommage !
Bon mercredi à toutes et tous !