02 avril 2019

Comme promis ...

... je vous emmène à la découverte de La Devinière, closerie du XVème siècle située en pleine campagne chinonaise dans laquelle serait né François Rabelais. 

&& La Devinière (1)

 
Moine, médecin, écrivain, botaniste, l'auteur est un des rares écrivains à bénéficier d'un pays à son nom : la Rabelaisie. Si le célèbre humaniste y passe probablement les premières années de sa vie, aucun document écrit n'atteste réellement de son lieu de naissance. 

&& La Devinière (2)

 
L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour, le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois "château " des géants, et l'épicentre des guerres picrocholines.

&& La Devinière (6)

 
La Devinière est composée d'un ensemble de bâtiments remarquables : logis du XVème siècle, pigeonnier du XVIIème, caves troglodytiques, maison de vigneron, entourés d'un jardin, d'un verger et de vignes.

&& La Devinière (4)

 
Classé monument historique depuis 1929, le domaine est néanmoins divisé, quelque peu oublié, et se dégrade peu à peu. Alerté par des érudits rabelaisants, le département d'Indre-et-Loire achète la maison en 1948 et l'ouvre au public en 1951.

&& La Devinière (11)

 
Cette année-là le musée littéraire consacré à l’œuvre et à la vie de Rabelais est créé à la Devinière, il est aujourd'hui propriété du Conseil départemental d'Indre et Loire.

&& La Devinière (15)

 
Vous vous en doutez je n'ai pas survolé les lieux, j'ai trouvé ma photo sur le site du musée Rabelais.

Musee-Rabelais_Chanel-Khoehl_vuearerienne


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :