Comme promis ...
... je vous emmène à la découverte de La Devinière, closerie du XVème siècle située en pleine campagne chinonaise dans laquelle serait né François Rabelais.
Moine, médecin, écrivain, botaniste, l'auteur est un des rares écrivains à bénéficier d'un pays à son nom : la Rabelaisie. Si le célèbre humaniste y passe probablement les premières années de sa vie, aucun document écrit n'atteste réellement de son lieu de naissance.
L’écrivain fait de sa maison, et du paysage alentour, le décor naturel pour les aventures de ses géants. La Devinière devient à la fois "château " des géants, et l'épicentre des guerres picrocholines.
La Devinière est composée d'un ensemble de bâtiments remarquables : logis du XVème siècle, pigeonnier du XVIIème, caves troglodytiques, maison de vigneron, entourés d'un jardin, d'un verger et de vignes.
Classé monument historique depuis 1929, le domaine est néanmoins divisé, quelque peu oublié, et se dégrade peu à peu. Alerté par des érudits rabelaisants, le département d'Indre-et-Loire achète la maison en 1948 et l'ouvre au public en 1951.
Cette année-là le musée littéraire consacré à l’œuvre et à la vie de Rabelais est créé à la Devinière, il est aujourd'hui propriété du Conseil départemental d'Indre et Loire.
Vous vous en doutez je n'ai pas survolé les lieux, j'ai trouvé ma photo sur le site du musée Rabelais.
Belle journée à vous !