Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 mars 2019

Ce matin ...

... je vous emmène dans un petit village d'Indre et Loire qui se nomme Seuilly. Ce nom ne vous dit probablement rien, pourtant il a vu naître en 1494 l'un des plus célèbres écrivains français ... François Rabelais ! Mais ça ce sera pour une prochaine fois ! Je vous l'ai dit le village est petit, à peine 350 habitants, quelques jolies maisons mais surtout ce qu'il reste d'une abbaye. Simple prieuré en 1095 fondé par Guillaume de Montsoreau, elle devint abbaye en 1100. Partiellement détruite par un incendie en 1461, elle fut relevée par la princesse Jeanne, fille bâtarde de Louis XI. Si l’abbaye connut encore une période florissante au XVIIème siècle, la construction de la chapelle et de la fuye en attestant, elle commença à décliner bien avant la Révolution. Juridiquement abandonnée en 1736 (elle n’abritait plus que 4 moines), elle sera victime d’un ouragan le 14 mars 1751, ruinant l’église abbatiale ...

 

&& Seuilly (1)

 La grange dîmière, partiellement reconstruite au XXème siècle, accueille aujourd'hui une maison de pays ayant pour mission la promotion et la vente de produits locaux (gourmands et artisanaux) et l’accueil du public en tant qu’antenne de l’office de Tourisme du Pays de Chinon

&& Seuilly (3)

 L'intérieur de la grange dîmière

&& Seuilly (2)

 La salle capitulaire qui accueille aujourd'hui des événements culturels

&& Seuilly (4)

 La chapelle construite au XVIIème siècle

&& Seuilly (20)

 La maison rouge et un gîte

&& Seuilly (18)

 La fuye, ou fuie, sorte de colombier

Pour vous repérer voici un plan, seule la fuye n'est pas indiquée, elle est complètement à l'est, hors du plan.

PLAN-DE-SITUATION

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Coucou<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne connais pas ces régions du centre et donc je ne suis jamais passée par ce village. <br /> <br /> <br /> <br /> Connaissant pourtant Rabelais, François de son prénom je ne savais pas que c'est d'ici qu'il est originaire. <br /> <br /> <br /> <br /> Naturellement, j'aime les bâtiments que tu nous montres mais tu peux bien te douter que celui qui me plaît le mieux c'est le colombier. :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon mardi et te fais des gros bisous. <br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
R
My favorites are the lovely, coolrful flowers to welcome spring. Friendship
Répondre
N
bel endroit agréable et plein de sérénité ♥
Répondre
M
C'était une belle abbaye, dommage que les révolutions soient passées par là. Il en reste heureusement un peu de bâtiments"témoins"..<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
F
Une belle découverte et une leçon d'histoire agréable pour parfaire nos connaissances. Merci.<br /> <br /> Belle nuit Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
S
Encore une belle série de photos !<br /> <br /> La dernière est superbe :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle et douce soirée :-)
Répondre
M
Un lieu chargé d'histoire, qui a vécu de grands bouleversements et qui reste très atypique ; merci de tes recherches et de tes images, c'est toujours très instructif.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Je ne connais pas ce lieu mais j'aime beaucoup la chapelle !<br /> <br /> bonne soirée ; bisous - NIcole
Répondre
B
Vraiment magnifique ! Merci pour tout !<br /> <br /> Douce soirée à toi Cathy et très bon mercredi !<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Merci pour toutes ces recherches qui vont avec tes belles photos
Répondre
M
Une belle restauration<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
wouha la maison rouge ! superbe
Répondre
W
un petit village, ..mais une abbaye riche en histoire..<br /> <br /> <br /> <br /> à Bruges, il y a encore une grange dîmière qui est bien conservée<br /> <br /> <br /> <br /> mais l'abbaye n’existe plus<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
Merci pour cette belle et instructive balade !<br /> <br /> Bises, bel après-midi
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Oh voilà un lieu magnifique … un rapport avec la série ou le téléfilm "La dame de Montsoreau" ? ça me dit quelque chose :O<br /> <br /> Le soleil est là, ah ça fait du bien au moral !<br /> <br /> Bonne journée, bises, Véronique
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Encore un joli coin de France que tu nous as déniché là ! Le pays de Rabelais, j’aime et l’auteur et le village. Quant à la grange dîmière, on comprend très bien à quoi elle a dû servir ! Merci Cathy pour cette belle page. Bisous et belle journée.
Répondre
S
Encore une belle découverte de patrimoine de notre si joli pays<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
A
bonjour cathy <br /> <br /> ils ont fait de cette ancienne abbaye un petit coin de paradis <br /> <br /> tout y est fait avec gout <br /> <br /> comme quoi le passé même tourmenté a du bon <br /> <br /> amitié et belle journée à toi
Répondre
S
Merci pour cette belle promenade avec un cil tout bleu.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Belle visite à faire !<br /> <br /> Merci pour ces explications<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
D
Une jolie balade bonne journée à toi gros bisous
Répondre
M
Un petit village au nom inconnu pour moi en effet ! Mais c'est une belle découverte que ces bâtiments très bien rénovés...chez moi point de grange dîmière en Provence, il faudrait que je vienne plus souvent dans le "nord" :) bisous et merci pour cette jolie visite
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Tu as l'art de dénicher des endroits pleins de charme et celui(ci ne déroge pas à la règle. J'aime beaucoup la maison rouge et son gîte.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
C'est superbe. C'est génial quel tel site continue à vivre. Merci pour la découverte. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
L
J'aime ces petits villages très peu peuplés qui ont une âme.<br /> <br /> Une abbaye riche en histoire !<br /> <br /> Merci de cette jolie découverte.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Quelle sérénité ! Dans la maison blanche j'espère qu'il n'y à pas le président américain et dans la rouge , le président russe , ça me gâcherait la visite. :)<br /> <br /> Merci aussi pour le plan . <br /> <br /> Bises à 2°C
Répondre
O
Encore une belle découverte, merci !
Répondre
M
L'intérieur des bâtiments et deux photos d'extérieur permettent de bien voir l'évolution de l'art roman vers le gothique : austérité du roman, relative "lourdeur" des murs, faible hauteur du bâtiment, nombre réduit d'ouvertures mais l'arc des voûtes est un arc brisé. Quant à la maison rouge, elle s'inspire encore de la Renaissance avec ses fenêtres à meneaux de pierre.<br /> <br /> Voilà un petit village riche en très beaux bâtiments.
Répondre
R
Un billet beau , riche et instructif<br /> <br /> Cette grange dîmière, grange dîmeresse ou grange aux dîmes, ce bâtiment permettait d'entreposer le résultat de la collecte de la dîme, un impôt de l'Ancien Régime en faveur de l'Église catholique portant principalement sur les revenus agricoles collectés, quelle belle page d'histoire , les impôts de nos jours sont différents mais ........<br /> <br /> Bisous Cathy <br /> <br /> Merci
Répondre
N
j'aime beaucoup cet endroit, la France que j'aime avec son histoire
Répondre
E
Si j’ai bien compris son histoire il n'y a plus de moine actuellement? ..de très beaux bâtiments j’aime particulièrement le plafond de la grange et la fuye .ce gîte doit être très calme et accueillant.. Un bien beau patrimoine pour ce petit village "historique"! Merci pour le plan toujours agréable de se situer dans l'espace!merci de nous le faire découvrir!<br /> <br /> très bonne journée bisous bisous
Répondre
F
Que de péripétie pour ce petit village ! j'aime beaucoup la grande dîmière ainsi que son intérieur, la chapelle, fermée je suppose ? et la fuye contrastant avec le ciel bleu et le vert de l'herbe ♥<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
de jolies batiments qui ont une histoire merci pour ce partage j'aime beaucoup bonne journée amitiées
Répondre