Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 mars 2019

Cap à l'ouest ...

... et nous voila dans les Côtes d'Armor ! C'est la seconde fois que je vous emmène à Loguivy lès Lannion, tout petit village près de Lannion, la première fois c'était ici, pour ses fontaines. Loguivy de Lok ( lieu consacré ) et saint Ivy, ou Ivi, ou Divy, a été ainsi nommée dès 1678. Cette toute petite commune a été annexée à Lannion en 1961. Quelques jolies maisons fleuries ...

 

&& Loguivy Lès Lannion (2)

&& Loguivy Lès Lannion (3)

&& Loguivy Lès Lannion (4)

&& Loguivy Lès Lannion (5)

 

Et bien sûr ... un enclos paroissial !
Il date du XVIème siècle, le mur est en granit du Yaudet et la  porte triomphale est en accolade surmontée d'un fleuron. L'église, également du XVIème siècle, est pourvue d'un clocher mur avec un beffroi à trois chambres de cloches, auxquelles on peut accéder par un escalier que vous voyez à gauche. A sa droite une tourelle qui cache un autre escalier permettant de monter à la salle des archives ...

&& église Saint Ivy (0)

 

A l'intérieur la voûte lambrissée est peinte en bleu, et sous celle-ci on peut observer des motifs peints, hélas ils commencent à s'effacer ...

&& église Saint Ivy (6)

&& église Saint Ivy (7)

loguivy-les-lannion_5

 
Bon mercredi à vous !

 

Commentaires
N
Merci pour la visite guidée de ce charmant lieu !!
Répondre
L
Des chambres à cloches kézako?<br /> <br /> J'imagine que ça peut être les endroits où sont conservées ou plutôt accrochées les cloches. <br /> <br /> La Bretagne est une belle région. Et je suis sûr que si Mitou est passée par là ou passe par là, elle va être contente que tu en parles. Pour elle c'est la région la plus belle de France.<br /> <br /> Je te souhaite une belle nuit et t'embrasse bien fort. <br /> <br /> À demain. <br /> <br /> Lavandine<br /> <br /> http://lorgnettedunjour.canalblog.com/
Répondre
J
Joli village fleuri,j'aime le charme de ces maisons en granit !
Répondre
N
merci pour ce joli partage fort agréable<br /> <br /> bonne continuation passe une agréable journée
Répondre
M
Magnifique enclos paroissial.
Répondre
A
des fleurs dont j'ai bien besoin <br /> <br /> biss
Répondre
M
Bien sûr que j'aime, c'est juste superbe, c'est la magie du granit et de l'hortensia !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
D
Toujours très belles ces maisons en belles pierres et ces hortensias bonne soirée Cathy bises
Répondre
D
Bonsoir Cathy, quel merveilleux endroit et tes photos sont superbes. Je suis passée par là, il y a quelques années et c'est tout le charme de la Bretagne. Maisons en grosses pierres que j'aime beaucoup et la belle touche d'hortensias. <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bisous ♥
Répondre
A
Malgré les peintures usées... cette église rustique reste belle, j'y suis allée à Lannion, il y a quelques années ! je me rappelle bien des ces gros hortensias devant les maisons, tous plus beaux les uns que les autres... Bisous Dom
Répondre
M
Ah c'est mon rêve de posséder une petite maison bretonne avec un jardin bordé d'hortensias BELLE soirée !!
Répondre
-
Lannion.... trois mois de stage début 1974 au CNET (centre national d'étude des télécom) avant un premier départ pour Tahiti...<br /> <br /> Les gens étaient à l'image de cette belle région, adorables.<br /> <br /> belle fin de journée, bisous !
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Aujourd'hui j'ai mangé avec une ancienne collègue qui vient de prendre sa retraite. Au mois de mai elle va s'installer dans le Loir et Cher. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
N
toujours aussi belle Bretagne ♥
Répondre
R
Magnifiques ces hortensias devant les maisons en pierre, je suis sous le charme !!<br /> <br /> La chapelle est visible sous plusieurs angles !! je les avais mises pourtant, elles ont disparu dans les méandres du net ou d'Ekla blog !!<br /> <br /> Belle fin de journée gros bisous
Répondre
W
de belles maisons fleuries en granit ( je suppose) Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> et l' enclos paroissial est magnifique..<br /> <br /> <br /> <br /> je me demande à qui incombe l'entretien et/ ou la restauration d'un site pareil en France<br /> <br /> <br /> <br /> passe une agréable journée
Répondre
M
De très belles photos qui me rappellent ma Bretagne natale...<br /> <br /> Bon après midi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Maisons en granit, hortensias et cadre des fenêtres bleu : toute la Bretagne ! <br /> <br /> Enclos paroissial magnifique ainsi que le bleu du plafond : original !<br /> <br /> Pas beaucoup de changement entre ta photo et la carte postale me semble-t-il<br /> <br /> Journée pluvieuse et même quelques flocons dans les Ardennes belges<br /> <br /> Saze
Répondre
B
Merci encore pour ce beau reportage Cathy !<br /> <br /> Je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Comme c'est beau de chez beau ! De magnifiques photos qui me parlent de ma Bretagne paternelle avec talent . <br /> <br /> Bon mercredi , bisous
Répondre
R
Ah j'ai immédiatement une pensée pour ma copine Hélène qui habite dans cette ville enfin elle y passe l'hiver car je pense que l'été elle doit aller dans son autre maison familiale à Tréglamus , tiens il faudrait que je lui passe un coup de fil <br /> <br /> Bien belles photos Cathy, tu sais quoi j'aile beaucoup cette région <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Magnifique, j'adore ces endroits et les enclos sont incroyables.<br /> <br /> Bisous
Répondre
F
Dans cette région j'ai toujours admiré les massifs voluptueux d'hortensias.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
c ' est l' aspect brut de la pierre qui me séduit, chose qu' on n' a pas par ici!!<br /> <br /> un bel enclos!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Tu es comme le professeur Tournesol avec son pendule "plus à l'Ouest ".<br /> <br /> Belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Ces maisons en pierre avec les hortensias c'est une valeur sûre pour faire de belles photos !<br /> <br /> j'aime ces enclos paroissiaux ;<br /> <br /> bisous * Nicole
Répondre
G
Magnifique, merci pour cette escapade!
Répondre
L
Superbes toutes ces maisons en pierre entourées de murets !<br /> <br /> J'adore les côtes d'Armor.<br /> <br /> Mon cœur chavire pour les magnifiques hortensias ici et là...<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Toute la symbolique de notre Bretagne , le Finistère et les Cotes d'Armor nous offrent de bien jolis petits villages comme celui là ..on ne peut que se regaler à les decouvrir <br /> <br /> Eglise et enclos paroissial en granit ..J'adore ça !!<br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
M
A cette fois je connais….. Dommage que les fresques soient vouées à l'oubli ou pas enfin espérons. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Le charme de ces maisons bretonnes en pierres avec ces superbes massifs d'hortensias..tout ce que j'aime et ces enclos paroissiaux ce granit et cette peinture d'un si beau bleu.. Ton article m'enchante ce matin un bonheur..merci<br /> <br /> très bonne journée gros bisous
Répondre
L
Magnifique
Répondre
A
bonjour cathy <br /> <br /> magnifique petit village <br /> <br /> j'aime ces maisons qui sont très joliment fleuries et cet église qui a su conserver son charme d'antan <br /> <br /> amitié et belle journée à toi
Répondre
M
Toute la Bretagne bretonnante est là : granit, hortensias, enclos (dont je ne pourrais plus monter l'escalier et encore moins le descendre). Nous sommes passés de l'art roman au gothique : hauteur des murs, nef à trois vaisseaux, ogives, vastes ouvertures qui laissent entrer la lumière.... (contrairement à l'art roman dévolu au recueillement dans l'ombre). Une autre époque et une autre façon de concevoir la religion.
Répondre
M
De la part d'une Bretonne 100% bien entendu j'adore les maisons fleuries mais aussi l'église et sa tourelle et le plafond bleu coque de bateau .<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
magnifiques tout ce petit village avec ces maisons de pierres accompagné de ces hortensias magnifiques bonne journée amitiées
Répondre
M
Cet enclos paroissial est superbe :) J'aime la voûte peinte en bleu, je n'ai jamais vu ça et bien entendu le village fleuri est magnifique. On voir en regardant les hortensias, qu'ils ne manquent pas d'eau...Merci pour ces belles images. bisous et une douce journée
Répondre
M
Ah ces enclos, j'adore en découvrir de nouveau, c'est vraiment toute la Bretagne que j'aime! <br /> <br /> Merci pour ce cadeau du jour!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
P
Tu aurais une passion pour le demeures de charme que je ne serais pas surprise ;-)<br /> <br /> Très joli aussi l'enclos paroissial.<br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre
F
Waouh que c'est beau ♥Toutes ces pierres sont magnifiques, les tuiles ne sont pas en reste, les hortensias sublimes et cet enclos paroissial quelle merveille. Dommage que la polychromie ne soit pas entretenue. Tu as du être aux anges avec tout ce bleu ;)<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre