05 mars 2019

Vous deviez vous en douter ...

 ... avec tous ces km de cours d'eau ... on trouve des lavoirs à Moncontour ! Et pas qu'un peu, on en recense près de 50, mais il y a un siècle il y en avait le double ... 100 lavoirs pour 700 habitants, certainement un record ! 

&& Moncontour (13)

 

Mais c'est logique puisque dans le village chaque parcelle de terre est bordée soit par un chenal, soit par un fossé, ou un bras de dérivation de la Dive.

&& Moncontour (15)

 

 Il faut dire aussi qu'à partir du milieu du XIXème siècle, grâce au commerce du chanvre et des produits maraîchers, la population s'enrichit et chaque maison peut alors s'équiper petit à petit de son propre lavoir.

&& Moncontour (18)

 

Une des originalités des lavoirs de Moncontour c'est la présence de planchers mobiles, les " bateaux ", constitués de planchettes transversales maintenues au-dessus de l'eau grâce à des chaînes. 

 

&& Moncontour (12)


Le niveau d'eau des chenaux du nord et du sud fluctuant en raison des crues et des sècheresses, mais surtout en fonction des besoins des moulins situés sur leurs cours, il était indispensable que les lavandières adaptent la hauteur du plancher pour faciliter leur tâche. Pour cela elles actionnaient un treuil situé à chaque extrémité.

 

&& Moncontour (1)


Ceux qui ne disposent pas d'un terrain jouxtant un cours d'eau utilisent l'un des 5 lavoirs communaux.

&& Moncontour (8)

 
Les plus aisés doublent leur lavoir d'une buanderie ( comme un peu plus haut ), et les moins riches ont un lavoir étroit et y adaptent un modeste fourneau. 

&& Moncontour (5)

&& Moncontour (3)


Et pour terminer le lavoir du moulin montré hier ...

&& Moncontour (17)

 
En 50 ans près de la moitié des lavoirs de Moncontour a disparu. Gageons que les 50 prochaines années verront le sauvetage des derniers menacés aujourd'hui encore par le lierre et l'oubli ...

Je n'ai pas photographié les 50 lavoirs, et je n'en ai montré qu'une dizaine. Certains sont vraiment en trop mauvais état mais ils viendront malgré tout compléter mon dossier " lavoirs ". Alors certes certaines vont me dire qu'ils sont moins bien mis en valeur que ceux de Pontrieux montrés il y a quelques temps ... certes mais personnellement, et même s'ils manquent parfois d'entretien, je trouve ceux-là beaucoup plus authentiques. Je précise que je me suis aidée des panneaux présents un peu partout pour rédiger mon texte.

IMGP4580

 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,