20 février 2019

De saison ...

... les hellébores illuminent mon jardin. Dès l'Antiquité on leur attribuait déjà de nombreuses vertus : outre leurs propriétés purgatives, elles étaient surtout considérées comme un remède à la folie. On raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Hera au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore.

IMGP0266

 

Dans le calendrier républicain hellébore était le nom donné au onzième jour du mois de pluviôse, ce qui correspond au 30 janvier. Elle est l’une des rares plantes à fleurir en plein hiver, de décembre à avril suivant les variétés, et supporte très bien le froid.

IMGP0267

 

Les hellébores sont très toxiques, surtout leur racine, de par la présence de glucosides. Elles le sont toutes, mais pas dans les mêmes proportions. L'hellébore fétide est la plus toxique d’entre elles.

IMGP0268

 

Elles offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs variées, rose, pourpre, blanc, jaune, vert ... et même noir !

IMGP0269

 

Dans le langage des fleurs elles ont différentes significations selon leur couleur : blanches c'est une demande en mariage, noires elles supplient de mettre fin à des tourments, vertes elles interrogent le ou la partenaire sur ses sentiments.

IMGP0271

 

L'hellébore noire est appelée ainsi en raison de la couleur de ses racines  mais en fait ... ses fleurs sont blanches ! C'est celle que l'on nomme Rose de Noël.

Sa légende 

La petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane. Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus. Madelon se mit à pleurer car elle n'avait rien à offrir au nouveau-né. C'est alors qu'un ange, voyant ses larmes sur la neige, les effleura et fit éclore un cadeau ... une fleur blanche nuancée de rose, la rose de Noël était née. C'est pourquoi il est coutume de disposer quelques hellébores noirs dans les crèches.


IMGP0272

 

Les miennes sont très timides et baissent la tête ! 😉

IMGP0270

 J'ai utilisé le féminin pour parler de cette jolie fleur, mais le masculin est possible.

 Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :