Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 février 2019

Je vous emmène ...

 ... cette semaine et pour la première fois ... dans la Mayenne ! Et plus précisément à Sainte-Suzanne, petite cité médiévale fortifiée située à mi-chemin entre Le Mans et Laval. Elle occupe une position stratégique qui lui valut autrefois d'être surnommée " la clé du Maine ". Après le Moyen Âge elle devint un important lieu de commerce et de production, grâce à ses 17 moulins à eau situés en contrebas.

&& vue d'ensemble

 

Le château

Propriété des seigneurs de Beaumont, vicomtes du Maine, au 11e siècle, le château de Sainte-Suzanne est entré dans l’histoire à l’occasion de la vaine tentative de Guillaume le Conquérant pour s’en emparer, de 1083 à 1086. ( Ah ces normands ! 😉 ) Par le jeu des mariages, le château se retrouva dans les biens de la famille d’Alençon dont l’héritier était, à la fin du XVIème siècle, le roi Henri IV. Il fut acquis par Guillaume Fouquet de la Varenne, conseiller d’État et contrôleur général des postes, qui fit édifier un nouveau logis ( photo pas très nette, j'ai dû beaucoup zoomer ) ...

 

&& château (1)

&& château (2)

 

Photo du net, on voit bien ce qui reste de l'ancien château avec le donjon devant, et au fond le nouveau logis construit par Guillaume Fouquet de la Varenne ...

1200px-Chateau_Ste-Suzanne_53

 Le plan de l'ancien donjon, on voit combien il était imposant ...

donjon

La tour ouest, qui permet d'accéder aux remparts ...

&& divers Sainte Suzanne (3)

 

Du haut des remparts, très jolie vue sur les toits de la ville ...

&& toits (3)


La tour de guet

Cette tour d'observation faisait partie du système de défense de la " Porte murée " (détruite à la Révolution) qui constituait l'une des deux entrées dans la cité et était reliée à la Maison des gardes située juste à l'arrière. Elle permettait de surveiller l'arrivée d'ennemis éventuels venant du sud de l'Anjou ...

&& tour du guet (1)

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Bel article ! j'aime bien la vue au dessus des toits...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
La Mayenne on y passe lorsque lon va en Bretagne mais je ne crois pas connaitre ce village médiéval intéressant le chateau est majestueux en haut de cette colline <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
Joli village ;) <br /> <br /> <br /> <br /> je croyais que tu avais déjà parlé de Sainte Suzanne, il y a quelques semaines, je confonds ? car j'avais dit que j'y étais allée, il y a plus de 25 ans, mais souvenirs très flous, un week-end chez des amis de fac...
Répondre
L
Oh château très sympa. Comme je prends les articles à l'envers je découvre Sainte-Suzanne encore une fois. Lol<br /> <br /> Mais comme je ne connaissais pas je me régale. Et je me dis qu'un jour il faudra qu'on découvre le département plus en détails.<br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une belle journée. <br /> <br /> Lavandine
Répondre
D
Un.joli endroit et de belles photos bonne journée Cathy bises
Répondre
M
..quand je vois tes photos, je me dis que la France vaut vraiment tous les déplacements..que de châteaux!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Jolie petite ville chargée d'histoire.
Répondre
P
Ha ces comtes qui se battaient pour leur fief! Chacun voulait la plus haute tour et la meilleure forteresse ! magnifiques bâtisses encore debout de nos jours. Photos réussies Cathy bises xxx
Répondre
B
De très belles photos d'un joli coin près de chez moi...Bravo !
Répondre
A
bel endroit ...quand on y songe c'est fou cet esprit de guerre,de défense, d'attaque qui a toujours existé ....<br /> <br /> bises
Répondre
N
De très belles photos Cathy, ce château avait l'air imposant<br /> <br /> Belle soirée, Bises
Répondre
M
Belle balade au coeur des pierres, un régal ! Bises. =mireille=
Répondre
L
Une fois de plus tu nous fais découvrir une très belle ville
Répondre
W
les ruines et le nouveau logis sont bien impressionnants Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> je me demande si les moulins à eau ont été conservés<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
D
Un bel article bien documenté !<br /> <br /> Merci pour la visite<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
A
Chouette la visite de ce coin de Mayenne.... bises
Répondre
-
On passe une semaine dans ce joli village ? la demeure près du château est majestueuse, très belle.<br /> <br /> belle fin de journée, bisous !
Répondre
M
Je n'y suis jamais allé mais je sais que cette commune fait l'objet de sorties dans les centres sociaux.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
un beau site avec le château "neuf" d'un côté et les ruines du château fort - et les remparts qui délimitent les jardins - jolie découverte
Répondre
R
J'aime bien la photo où on voit les deux édifices ! quel beau château ! la vue sur les toits est superbe !<br /> <br /> Belle fin de journée Cathy gros bisous
Répondre
E
Une bien jolie cité médiévale avec son château .merci pour la photo aérienne et pour le dessin on peut mieux visualiser..La vue des remparts est bien belle sur les toits .je suis curieuse de voir les moulins ( ah quand on parle d'eau.. hi hi)<br /> <br /> belle journée gros bisous et merci pour cette visite je ne connais pas du tout cette région!!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, j'apprécie toujours tes belles photos et grâce à toi, je découvre de bien beaux endroits. Je te souhaite un bel après-midi avec mes bisous ♥
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, une découverte et je n'habite pourtant pas si loin ! Michel aimerait, j'en suis certaine, je vais lui en parler.<br /> <br /> Tes photos sont magnifiques, surtout la 3ème, beau plan d'ensemble.<br /> <br /> Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Ce n'est pas si loin de chez moi et je ne connais pas ; belles photos.<br /> <br /> Bisous - Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Un excellent reportage ! De belles photos ! Je te remercie pour tout Cathy et je te souhaite un bel après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Un département que je connais mal et je suis heureuse que tu nous exposes tes belles photostat leurs explications.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
J
Superbes Photos Cathy le château, les toits, Mais je m'attendais aussi aux moulins à eau. Peux être que c'est pour demain<br /> <br /> Belle journée Ici journée estivale<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> Cet endroit donne envie de s'y attarder ..j'aime beaucoup la photo ruines de l'ancien chateau et le nouveau , les tiennes montrent des détails très interessants !<br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
@
C'est très beau je ne connaissais pas et pourtant ma famille habite à Laval.<br /> <br /> Merci du renseignement, j'irai voir la prochaine fois.<br /> <br /> Bisous bonne journée
Répondre
M
une joile cité medievale a visiter lorsque l'on voit les ruines du donjon c'est impressionant merci pour cette belle visite bonne journée amitiées
Répondre
C
Tu m'enchantes en me faisant visiter ce village que j'avais oublié. <br /> <br /> Tu as saisir son âme et nous en transmettre les beautés . <br /> <br /> Bonne journée , bises
Répondre
C
Une petit bourgade qui mérite d'etre visitée. De jolis vestiges, des pierres que demander de plus pour passer un agréable séjour en Mayenne. Des endroits laissés trop de coté quand on prend l'autoroute pour aller plus vite d'un point A au point B et pourtant qu'est ce qu'on perd comme découvertes. Bisous
Répondre
S
Je sens que je vais adorer te suivre dans cette nouvelle balade : j'adore les vieilles pierres et les endroits qui ont une histoire. Suivons le guide et écoutons les explications !!<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Jolie petite cité avec ses ruines imposantes.<br /> <br /> La tour est impressionnante; j'aime bien la tour d'observation avec ses belles pierres.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Une belle balade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Encore une jolie cité que tu nous fais découvrir.<br /> <br /> Les ruines vues de la photo du net sont superbes, le parc me semble aussi bien agréable !<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
R
Une agréable virée dans une région que tu me fais découvrir <br /> <br /> <br /> <br /> Le château ; les ruines et tout et tout couronné par tes jolies photos <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , merci pour tes photos de village qu'on connait et comme le montre tes photos magnifiques !! quel beau chateau !!! gros bisous belle journée A+ oui pour les news sinon ma boite est vite pleine hi hi ! amicalement
Répondre
P
Une très belle série de photos Cathy, et avec un ciel qui met joliment en valeur les murs de cette cité.<br /> <br /> Merci pour la très agréable promenade.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
F
Quelle galère ce matin grrr<br /> <br /> Magnifique endroit, j'aime énormément les vestiges des remparts et du donjon<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre