06 février 2019

La Colline aux oiseaux

C'est une ancienne carrière devenue décharge municipale de 1923 à 1973, les ordures ménagères déposées ici ont formé en 50 ans deux collines de 35 et 25 m. Après 1973 la Colline aux oiseaux (ainsi appelée en référence au nombre important d'oiseaux survolant la décharge alors en activité) s'est alors transformée progressivement en parc paysager. Des apports de terres successifs (notamment les 100 000 m3 de terre issus de la construction du stade d'Ornano) suivis de plantations ont donné au parc son aspect définitif. Il a été inauguré en juin 1994 à l'occasion du 50e anniversaire du Débarquement. ( source Caen.fr ) Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Caen elle se situe tout près du Mémorial pour la Paix. Ce parc de 17 hectares invite à la découverte avec la roseraie, la ferme normande, des jardins à thème ( jardin des villes françaises et des villes jumelles, jardin de vivaces, labyrinthe en buis et ifs, vivaces, jardins d'essais floraux...), des espaces de jeux pour les enfants ... 

&& Colline aux oiseaux (4)

 La roseraie, plus de 15 000 rosiers dont 570 variétés du moyen-âge à nos jours. Bon évidemment nous étions le 21 janvier point de roses à l'horizon, j'essaierai d'y retourner à la belle saison.

&& Colline aux oiseaux (31)

 La Normandie miniature, ça n'est pas flagrant sur ma photo mais la terre qui s'avance dans l'eau sur la gauche représente le département de la Manche, puis au milieu les côtes du Calvados, près du groupe de sapins l'embouchure de la Seine, et enfin la côte d'Albâtre ( Seine-Maritime ).

&& Colline aux oiseaux (40)

 Un des jardins.

&& Colline aux oiseaux (1)

 Il faisait froid ce jour-là ... enfin froid tout est relatif, il avait gelé à -5°, ça n'est pas un froid sibérien non plus et nous sommes au cœur de l'hiver, donc tout était normal. Il n'empêche que l'eau des plans d'eau était recouverte d'une bonne pellicule de glace.

&& Colline aux oiseaux (5)

 Les jardiniers au travail, même l'hiver il y a des choses à faire, il faut préparer le printemps qui arrivera très vite !

&& Colline aux oiseaux (35)

 Panoramique, n'hésitez pas à cliquer sur la photo, vous verrez mieux ! 


Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,