Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 février 2019

L'église ...

... Sainte Fauste de Bozouls est située à l'extrémité de l'éperon rocheux qui domine, d'une hauteur vertigineuse, le cours du Dourdou qui décrit à cet endroit une large boucle. Ses origines sont inconnues et son histoire quelque peu mouvementée, l'essentiel du monument date du XIIème siècle ...

&& Bozouls (74)

&& Bozouls (70)

 
L'église a été remaniée au cours des siècles, les lauzes des toitures ont été remplacées par des ardoises plus légères, deux contreforts sont venus renforcer la façade occidentale du clocher ...

 

&& Bozouls (53)

 

Un avant-porche a été ajouté en 1817 ...

&& Bozouls (52)

 

 Elle comprend une nef de cinq travées, le chœur est délimité par cinq arcades et éclairé par trois grandes fenêtres plein cintre ...

&& Bozouls (51)

 

Et pour terminer ... le lavoir !

En 1884 le conseil municipal de Bozouls approuve la construction d'un lavoir, en 1887 le lavoir étant très fréquenté il décide la construction d'une toiture. Six colonnes massives portent cette élégante toiture couverte d’ardoises locales. Sous ce dais, deux grands bassins de pierre alimentés par un canal détournant le fil d’eau du Dourdou ...

&& Bozouls


Belle fin de semaine 
et excellent mois de février !

 

Commentaires
A
copier-collé ..depuis plus d'une semaine je n'avais plus accés a aucun de vos blogs, ni au mien d'ailleurs ....je publiais en faisant un détour .... miracle tout est revenu a la normale..... je vais lire tout ce qui précède et je recommencerai a mettre des commentaires adéquats sur vos prochaines publications <br /> <br /> bisous
Répondre
N
merci, pour ce moment de balade, j'ai vraiment apprécié<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
S
Cette église est tout à fait étonnante - elle doit avoir une histoire bien riche en rebondissement ! très joli aussi le lavoir<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
I
Cette église est massive, je préfère le lavoir que je trouve très joli.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta première photo !<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
L
Quel beau bâtiment!<br /> <br /> Encore un bien joli lavoir
Répondre
-
Imposante comme église mais je préfère le lavoir ;)<br /> <br /> bon weekend, bisous !
Répondre
M
..du costaud construit en son temps et qui dure....c'est vraiment un lieu à visiter!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
S
Ta première photo donne toute l'ampleur et beauté de cette église et le lavoir est le deuxième trésor de ce petit bourg<br /> <br /> Bisous du soir<br /> <br /> Saze
Répondre
A
Très belle photo avec en 1er plan les fleurs, j'adore !! Cette église est bien magnifique et le lavoir a un toit qui repose sur de fortes colonnes ! c'est chouette !!! bonne soirée Dom
Répondre
W
une très belle église qui est bien conservée Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un coup de coeur pour ton avant-dernier cliché<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
F
Bonjour, cette vieille petite église est très jolie; c'est une bonne idée ce toit, au moins on lavait le linge à l'abri de la pluie ;) je te souhaite une bonne soirée, bisous
Répondre
C
Merci Cathy pour ces très belles photos, qui nous font découvrir cette église et ce lavoir.<br /> <br /> Bonne fin de journée à toi ; Bisous
Répondre
V
Encore des endroits qui me parleraient . <br /> <br /> Ta première photo est remarquable . <br /> <br /> Superbe !<br /> <br /> Douce fin de journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
aussi massive, elle a tout d'une église fortifiée - le lavoir est bien solide aussi : on construisait du durable !
Répondre
J
Très belle église et beau lavoirCathy,<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> Ne m'en veut pas je suis débordé avec les défis et la rose du samedi
Répondre
A
superbe article et la pareille pour le week-end que je te souhaite excellent Cathy
Répondre
M
C'est tout ce que nous aimons de notre beau patrimoine français !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Ah oui elle en impose sur cet éperon rocheux quelle belle bâtisse et j'aime bien le lavoir belle fin de journée
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui une belle église qui traversa bien les siècles ! . Comme toi j'aime les lavoirs et celui ci est trés beau . Bonne fin de semaine Cathy , bisous , escapade
Répondre
N
Nous n'étions pas allés jusqu'à l'église, que je trouve très belle, ni vers ce lavoir couvert qui est très beau. Tu dois en avoir une très importante collection dis donc. Gros bisous, Cathy, et très agréable week-end
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de cette église et de ce lavoir. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Elle est incroyable cette église avec tous ces petits toits qui accompagnent l'élément principal !<br /> <br /> bon après-midi ; bisous - Nicole
Répondre
F
Un très beau patrimoine j'aime beaucoup ta première photo<br /> <br /> Bon mois de février Cathy<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Il est magnifique ce lavoir !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Incroyable église si dominante sur son éperon . Jamais vu de telle . <br /> <br /> Le lavoir est magnifique lui aussi . Très bien conçu , j'imagine les lavandières ...<br /> <br /> Bon vendredi , bises
Répondre
M
On se demande comment ils sont parvenus à élever un tel édifice sur cet éperon rocheux. Je suis admirative devant de tels savoir-faire...<br /> <br /> Le lavoir est aussi bien conservé avec ses belles colonnes, le vent peut souffler !<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
N
superbe emplacement pour une belle église ♥
Répondre
M
Cette église est tout à fait imposante...elle tient sa place dans le village en plus quillée sur son éperon ! J'aime aussi beaucoup le lavoir couvert...que du plaisir à venir admirer tes photos...bisous et une douce journée
Répondre
B
heu j'oubliais le beau lavoir !!! merci bisous a+
Répondre
B
bonjour Cathy , oui en France on en a de belles églises la preuve celle çi est magnifique tes photos me le prouvent et moi j'aime +++++++++++++++ ! en Aveyron on a beaucoup à visiter encore !! gros bisous beau weekend A+
Répondre
R
Pardon c'est farci de fautes mais parti trop vite ...pffffffffff
Répondre
R
Tes cadrage sont optimum réussi <br /> <br /> Je craque sur la première elle est admirable <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée <br /> <br /> Merci à toi d'avoir apprécié ma photo insérée dans un décor de chez Pixiz façon aquarelle ce matin, mais comme je manie un peu le pinceau quand j'irai mieux je ressortirai ma palette !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Un patrimoine riche et bien préservé ..c'est vraiment superbe <br /> <br /> Tout me plait , eglise aux multiples amenagements et bien sur ce lavoir <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
T
Une magnifique série, l'église est superbe.<br /> <br /> belle journée,<br /> <br /> Bernard
Répondre
L
L'église est vraiment superbe, j'aime les toits d'ardoise ils donnent un cachet très particulier à l'ensemble. Le lavoir est superbe. Merci pour tes photos.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Magnifique un vrai régal. Bonne journée. Bisous
Répondre
R
Qu'elle est belle cette église et le lavoir a bien sa place dans ce bel environnement !<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre
F
J'aime infiniment ta première photo.<br /> <br /> Encore une jolie promenade en photos dans ce département si riche et bien valorisé par tes photos.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elle est très très belle cette église, et je suis fan du lavoir de la dernière photo.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je ne sais pas comment j'ai fait mais j'ai eu ton article en grande dimension sur mon grand écran génial l'église et le lavoir presque comme si j'y étais !<br /> <br /> merci pour le partage !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
E
Voilà un article comme je les aime tant.. de très belles photos..des explications sur l'architecture et l'historique de ces bâtiments.. j'adore les églises.. ( et pourtant je ne les fréquente pas!!) celle -ci est très imposante de l'extérieur et bien lumineuse de l'intérieur.Et puis le lavoir ..trop beau avec ces colonnes oh la la tu nous gâtes aujourd'hui!! merci merci gros gros bisous belle journée
Répondre
M
Une bien belle église.
Répondre
M
Un bâtiment qui dit beaucoup. À l'origine, il fut sans doute autant défensif que religieux, on le voit à la forme massive et carrée de la tour et au choix de son emplacement tout en hauteur. Le choeur roman est aussi une des parties les plus anciennes, il est très beau aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Répondre
M
cette eglise est tres belle smple interieurement mais elle parait tres haute ce petit lavoir est charmant bon weekend amitiées
Répondre