Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
4 janvier 2019

Ce matin ...

... et pour bien terminer la semaine, je vous propose quelques fleurs de saison. Hellébores, jacinthes et perce-neige nous régalent, et on les apprécie d'autant plus que les fleurs d'hiver sont rares ...

&& (1)

&& perce-neige maman

&& jacinthe

&& (2)

&& IMGP3515

 L'hellébore, du grec heleïn "faire mourir" et bora "nourriture, fourrage, aliment", c’est-à-dire plante vénéneuse, c'est une plante mellifère mais toxique. 

« Il était bien rare que Sido n’eût pas trouvé dans le jardin, vivaces épanouies sous la neige, les fleurs de l’ellébore que nous appelons rose de Noël. En bouquet au centre de la table, leurs boutons clos, ovales, violentés par la chaleur du beau feu, s’ouvraient avec une saccade mécanique qui étonnait les chats et que je guettais comme eux. » 
Colette, De ma fenêtre, 1942.

Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
A
elles sont superbes ...bises
Répondre
A
Tes roses de Noël sont vraiment superbes, j'adore !!! bisous Dom
Répondre
M
Merci pour ces images, cela illumine le ciel qui était bien triste aujourd'hui !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
M
Ces fleurs sont superbes Cathy et pour l'instant chez moi je n'ai que quelques boutons :) bisous et un doux we
Répondre
L
Que ces belles fleurs vont du bien au moral J'aime beaucoup les nivéoles dans les jardins
Répondre
C
Merci pour ton beau partage fleuri!! J'adore toutes ces belles fleurs........<br /> <br /> Bisous et doux week-end
Répondre
M
Je n'ai pas d'hellébores -que je ne savais pas toxiques- mais j'ai des amaryllis et des jacynthes dans ma cuisine. C'est du printemps et un festival de couleurs au coeur de l'hiver. J'aime!!!<br /> <br /> Bon samedi Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Joli bouquet de fleurs.
Répondre
A
BIN FLEURS CHERIES ET A TOI BISOUS CATH
Répondre
F
Les fleurs d'hiver sont rares et belles ou cultivées.<br /> <br /> J'aime infiniment le texte de Colette, merci Cathy de nous le remettre en mémoire.<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
A
LE PLEIN DE FLEURS ET SUPERRRRRRRRRRRRRRRRRRR ET MERCI CATH
Répondre
N
Jolies photos d'hellébores, les miennes ne viennent que plus tard ! La jacinthe, je la sens d'ici ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
V
coucou ces fleurs d'hiver sont très belles ; et tu nous gâtes avec ce texte de Colette :)<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Quelle jolie collection. Les miennes ne sont pas encore fleuries.<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Merci d'avoir fleuri notre journée ! Bises et bonne journée!
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> superbe toutes ces belles fleurs je ne savait pas qu'elles étaient toxiques ? Merci pour ce beau texte de Colette que j'adore !<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi !
Répondre
F
Bonjour, on apprécie d'autant plus ces fleurs qu'elles sont rares, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
E
Quel bonheur ces fleurs..tes photos sont si belles..je n'ai pas ce genre de fleurs au jardin alors en hiver voir celles-ci fait du bien je ne savais pas qu'elles étaient toxiques .. Ton texte de Colette est bien choisi.. entre couleur photo texte , beaucoup de douceur pour terminer la semaine!Merci <br /> <br /> gros bisous et bon weekend!
Répondre
E
Re coucou Cathy , oui quel beau partage fleuri pour bien commencer 2019 ! . Bonne journée à vous deux , gros bisous , escapade ,
Répondre
P
J'ai descendu dans mon jardin<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai descendu dans mon jardin (bis)<br /> <br /> Pour y cueillir du romarin<br /> <br /> Gentil coquelicot, Mesdames<br /> <br /> Gentil coquelicot nouveau!!!<br /> <br /> 💐🌸🌷⚘🌼🌺🥀🌹
Répondre
P
Ho une jacinthe ! qu'elle est belle et doit diffuser une bonne odeur. Et ce beau texte de Colette. De quoi me réjouir en ce matin où un drap blanc est bien étendu au sol chez moi et pour 3 mois surement. belle journée cathy . bises xxx
Répondre
M
Un joli bouquet d'hiver - mes hellébores sont en boutons !<br /> <br /> bonne et douce journée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'adore les fleurs de ton jardin celles-ci chez moi c'est en pot acheté chez mon fleuriste belle journée
Répondre
W
de bien jolies fleurs hivernales Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
C
Magnifiques floraisons saisonnières . Elles me ravigotent , moi la violette transie de froid . <br /> <br /> Bon vendredi , bisous
Répondre
S
Merci pour ces très belles fleurs.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Belle série qui sent bon. La deuxième fleur est très jolie, c'est ma préférée. Pour le parfum, ce sera la jacinthe.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
E
L'hiver prépare le printemps..<br /> <br /> Jolie série.. Merci pour tes photos optimistes.<br /> <br /> Et tous mes meilleurs vœux pour cette année qui sera,<br /> <br /> je l'espère, très belle et douce pour toi et les tiens.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Des fleurs que je trouve vraiment magnifiques , merci pour ce partage , j'adore !!!<br /> <br /> Bonne fin de semaine à toi Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Une belle série ! Merci Cathy ! Que j'apprécie en toi ta connaissance précise des noms de fleurs.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée et de toute façon à très vite.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Oups pardon montrER !!!
Répondre
M
Splendides fleurs de l'hiver... surtout tes fleurs d'hellébores.<br /> <br /> Ces températures particulièrement douces en favorisent l'épanouissement, même les violettes bien à l'abri ont osé montré le bout de leurs pétales...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
-
Les fleurs qui s'ouvrent dans le froid de l'hiver, capables d'éclore sous la neige et d'affronter le gel sont perçu comme un épiphénomène pourtant elles sont nombreuses et souvent magnifiques.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
O
Merci pour ces jolies fleurs. C'est vrai que les jardins sont tristes, pas grand chose à photographier en ce moment !<br /> <br /> Bon weekend.
Répondre
L
Mon hellébore a disparu dans mon jardin ... Faudrait que j'en replante mais on a prévu une réorganisation de la plate-bande alors ce sera pour l'année prochaine. Les jacinthes, je les achète pour l'intérieur puis les replante dans le jardin. <br /> <br /> Par contre, je ne connais pas le perce -neige ( photo n°2 ?) comme tu le présentes. Chez nous ce sont des petites clochettes ...<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée et te fais de gros bisous.<br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
C
Comme toi j'adore les hellébores j'en ai deux dans mon jardin. Je ne savais pas que c'était une plante toxique. Un joli poème de Colette. Merci Cathy pour cet article fleuri ; sympathique pour un mois de janvier givré ce matin mais j'aime ça. Bisous et bon vendredi
Répondre
R
Merci pour ces belles fleurs de saison Cathy !!! elles sont superbes !!<br /> <br /> Jolie fin de semaine gros bisous
Répondre
M
Un jolî bouquet avec ce texte de Colette pour finir la semaine.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
... une pleine page de fleurs, merci tout plein!<br /> <br /> bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
F
Elles sont magnifiques et très en avance, chez nous juste les boutons pour les hellébores et rien pour les autres encore<br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
L'hiver est aussi la vie..."pendant l'hiver, au fur et à mesure que les jours grandissent, le sous-sol grouille de vies en gestation, il nous prépare un festival. Ça rampe, ça fermente, ça s'échauffe, ça bout d'impatience là-dessous jusqu'à ce qu'un rayon plus caressant, ou plus haut dans le ciel, libère les perce-neige, les jacinthes bleues, les touffes de violettes, les premiers crocus violets et qu'il fasse éclater les trompettes jaunes du jasmin qui grimpe à l'assaut des murs. Je les attends tous les ans. C'est en hiver qu'on voit les chattes se faire plus caressantes, qu'elles se frottent aux pieds des tables et aux angles durs des maisons, qu'on les entend miauler et roucouler en appelant les matous afin que leurs petits naissent par des temps plus doux. C'est en janvier, par les jours les plus ensoleillés, que les paysans laissent gambader dans les prés les agneaux nouveau-nés qui cognent à grands coups de museau dans le pis de leur mère..."
Répondre
M
De très jolies fleurs d'hiver Le texte de Colette me fais penser à notre p'tite Sidonie que nous appelions Sido !<br /> <br /> gros bisous et bonne fin de semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
merci pour ces belles fleurs d'hiver que l'on apprecie dans les maisons bonne journée amiriées
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles sont magnifiques, un vrai plaisir.<br /> <br /> Par ici, les Jacinthes sont sorties de terre juste de quelques cm.<br /> <br /> Bises et bonne journée à toi
Répondre
R
Merci d'avoir fleuri bellement en pensant Colette "de ma fenêtre" <br /> <br /> Un peu de douceur , de couleur <br /> <br /> Du baume au cœur que j'apprécie Cathy<br /> <br /> Bise du vendredi :)
Répondre