Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 novembre 2018

Restons ...

... près du kanndi du Fers, il y a juste une petite route à monter pour arriver ici. C'est là que vivait une famille de paysans-fabricants de toiles, nombreuses sur Saint-Thégonnec. Le commerce du lin a connu son âge d'or, dans le Léon, aux alentours de 1680 et leur a permis de s'enrichir. On les a appelés beaucoup plus tard les juloded ( en français " nantis " ). Le julod est alphabétisé, ne travaille pas de ses mains, il commande ses domestiques qui peuvent parfois dépasser la vingtaine, mais sont en général entre 4 et 10. Il se consacre aux foires, aux loisirs et, éventuellement à la politique, est toujours très bien vêtu. Les juloded sont à l'origine des enclos paroissiaux, ils sont restés puissants jusqu'au début du XXème siècle. 

&& Le Fers (1)

&& Le Fers (2)

&& Le Fers (3)

&& Le Fers (4)

 

Voici le plan de la propriété d'un paysan-fabricant de toiles ...

panneaux explicatifs (4)

 

Costume d'un julod au musée de la fraise de Plougastel, photo du net ...

 

220px-049_Costume_de_julod_(musée_de_la_fraise_et_du_patrimoine_à_Plougastel)

 

Il y avait une jolie maison mais des gens devant, je n'ai pas osé prendre de photo. Mais j'ai trouvé beaucoup de charme à cet endroit !

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, c'est ici clic.

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
A
Encore des choses que je découvre au travers de tes photos et explications, bises Dom
Répondre
F
J'aime beaucoup ta 4° photo.... va savoir pourquoi : la subjectivité de la photo et ses résonances sans doute...<br /> <br /> Belle soirée.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
P
Ces lieux tout en pierres sont superbes. L'association avec les hortensias leur va à merveille. Belle soirée
Répondre
L
C'est une belle vie de julod ça ! Encore une découverte pour moi.<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
A
encore des informations intéressantes ...<br /> <br /> belle propriété<br /> <br /> bises
Répondre
M
Le granit, les hortensias, la mousse, tu donnes du beau à voir. C’est ainsi que j’aime la Bretagne. Le Léon est une région magnifique. <br /> <br /> Tes belles photos donnent à réfléchir.<br /> <br /> Le lien que tu donnes - fort interessant, merci - me permets de comprendre les deux copines qui, affectées dans cette région qu’elles ne connaissaient pas, ont eu l’impresession en rejoignant Nantes « de retrouver la civilisation ».<br /> <br /> Le passé campagnard, quelle que soit la région, pauvre ou riche, était structuré par les différences sociales.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy. Bises
Répondre
C
Bien documenté ton billet avec de jolies photos!! Merci pour le partage......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un passé pas si lointain … De bien jolis clichés. <br /> <br /> Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
A
De très belles photos qui font découvrir le travail du lin dans le passé .<br /> <br /> C'est beau et très intéressant. Merci pour ce partage!<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Andrée
Répondre
S
Merci pour toutes ces superbes photos et explications nous racontant la vie et le travail d'autrefois comme celui du lin (post d'hier)<br /> <br /> j'ai encore appris, c'est super de te suivre et lire<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
C
Il y a tant a découvrir en Bretagne et partout ailleurs. Merci pour ces deux pages qui parlent de cette belle étoffe aujourd'hui a nouveau recherchée. J'aime l'agréable touché des vieux draps, torchons etc. J'en ai chiné pour réaliser des hauts de chaises. Merci pour tes photos et les renseignements, la propriété doit être superbe, je vais cliquer sur ton lien.<br /> <br /> Très belle fin de journée Cathy ; Bisous
Répondre
A
EN retard donc vite je te dis super joli et bien et puis GROS BISOUS CATH
Répondre
M
Bel article bien documenté et une belle page d’histoire bretonne. Merci Cathy. Bisous.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
J'ai appris quelque chose de nouveau avec ce billet très intéressant.<br /> <br /> Merci pour l'histoire et les belles images.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
E
Le passé est si riche merci pour cette histoire d'un temps passé.. le lin est une matière si belle le tisser ne devait pas être si facile..<br /> <br /> Merci pour ces belles photos les bâtiment sont beaux le costumes très soloré je trouve..Je suppose que dans ces bacs en pierre ils lavaient la fibre du lin?<br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
le peuple a besoin de hiérarchie!!<br /> <br /> les photos sont très belles et l' article édifiant, merci<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Superbes photos de tes bâtiments et des accessoires en pierre.<br /> <br /> Pour soulever la bassine il fallait être très fort. J'en ai connu une dans la Creuse, je n'ai jamais pu la soulever.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Un très bel article qui nous apprend plein de choses.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
-
Il y a tellement de belles choses à voir en Bretagne loin de l'agitation des villes, et chaque pierre nous raconte, comme toi, d’extraordinaire histoire.<br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
Plaisir du Finistère, si magnifique, j'aime ce petit patrimoine, fontaines, hortensias, ses petites maisons de pierre et ces costumes aussi...<br /> <br /> Non le fruit du liquidambar ne se mange pas que je sache !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
D
Bonjour Cathy, ces vestiges du passé sont superbes et les hortensias ont beaucoup de charme contre les murs de pierre. <br /> <br /> Belle journée et mes bisous ♥
Répondre
L
Un endroit qui a vraiment beaucoup de charme. Tu as fait de superbes photos, j'adore les hortensias devant les maisons.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
N
Coucou Cathy, <br /> <br /> voilà un terme que je ne connaissais pas. La Bretagne recèle tellement de beautés. Ces hortensias sont magnifiques. Belle journée, bien froide ici, et gros bisous
Répondre
B
Vraiment magnifique ! Tes photos sont très belles et ton article très intéressant.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je ne connaissais pas ce nom je suis aller voir sur le site là où tu as mis le lien, c'est très intéressant, j'adore les beaux hortensias devant les maisons c'est vraiment une pure merveille !<br /> <br /> Merci pour toutes les explications ma douce Cathy, gros gros bisous et belle journée !
Répondre
S
Très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée, froide en IDF.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Quel joli endroit, merci pour les explications.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous bisous- Nicole
Répondre
B
merci Cathy pour tes photos et infos ... on comprend mieux le lieu !! et je découvre ... gros bisous belle journée A+ ici il fait -5°
Répondre
W
un article instructif Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> de jolies photo de ces vestiges..<br /> <br /> <br /> <br /> mais comme chez nous ( je suppose) un métier presque disparu<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
M
DE beaux vestiges d'une grande propriété, en effet l'endroit semble bien agréable.<br /> <br /> De nouveau j'ai appris un mot inconnu le julod, ton blog est un véritable livre d'histoire.<br /> <br /> Belle journée, bises un peu givrées ce matin.
Répondre
M
Je ne connaissais pas le terme de julod, j'ai appris quelque chose et ta présentation est très intéressante.<br /> <br /> Que les hortensias sont beaux! Un régal des yeux.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci ma Cathy. Doux bisous
Répondre
L
Une petite retraite de 8 jours dans ce si joli coin me ferait du bien
Répondre
M
Très instructif, tout ça, et très beaux vestiges. Merci Cathy.
Répondre
E
Voilà un beau billet comme je les apprécie : <br /> <br /> - de très belles photos<br /> <br /> - un billet documenté<br /> <br /> - un billet historique<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre ces juloded qui revivent un peu au travers de ce billet. Ils ne semblaient pas trop à plaindre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la découverte
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Très pitoresque ce lieu ..merci pour toutes tes explications c'etait très interessant <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
R
Bon mercredi Cathy, un beau billet bien explicite et bien illustré !! les hortensias y sont magnifiques dans ce décor !!! gros bisous
Répondre
R
Très instructif ton billet et bien documenté <br /> <br /> Quant aux photos elles sont magnifique et dans cette région la pierre, la fleur et les coutumes sont les 3 inséparables <br /> <br /> Merci et bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
F
De très beaux vestiges du passé, les hortensias sont sublimes et se marient à merveille avec les pierres et les costumes de toute beauté, merci pour cette suite<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Comme toi je trouve beaucoup de charme à l'endroit, et les Hortensias ajoutent au charme. Ils sont magnifiques.<br /> <br /> Merci pour la promenade matinale.<br /> <br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
M
Ce sont de très jolis vestiges du passé et d'un temps où les gens devaient travailler dur qu'ils soient sur terre ou sur mer, il était difficile de s'enrichir. Merci pour ce partage. Bisous et une douce journée
Répondre
C
Merci de ne pas oublier ce beau passé. Chez les terriens bretons il y avait des castes plus marquées que chez les "maritimes ". Ces souvenirs en pierre sont magnifiques et leurs hortensias aussi . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
dommage que tout ceci a disparue merci pour le resumé de l'histoire bonne journée amitiées
Répondre